Bodegas Ribas
Voilà des années que les vins de Majorque séduisent par leur grande qualité et leur charme tout méditerranéen. Outre la Syrah, le Merlot et le Cabernet Sauvignon, ce sont surtout les cépages autochtones Mantonegro, Gargollassa, Callet et Prensal blanc qui font de Majorque une véritable île au trésor. Des cépages qu’on ne trouve qu’ici et qui reflètent indiscutablement le caractère de ces vins uniques.
Le domaine Ribas à Consell veille sur ces trésors majorquins depuis plus de trois cents ans. Il s’agit de la plus ancienne cave viticole de l’île, sise dans une majestueuse propriété du XVIIIème siècle. Les premières vignes ont été plantées en 1711 par Pedro Ribas. Le domaine compte aujourd’hui 40 hectares situés à environ 150 mètres d’altitude sur des sols sableux et calcaires, parfois très caillouteux, exploités selon des méthodes biologiques certifiées.
Vins blancs de Bodegas Ribas
Vins rosés de Bodegas Ribas
Vins rouges de Bodegas Ribas
de Bodegas Ribas
La maison est dirigée par Xavier Ribas et sa sœur Araceli, sous l’œil vigilant de leur mère María Antonia Oliver. Araceli a fait ses armes auprès de Bob Levy, de la célébrissime Harlan Estate dans la Napa Valley, et de René Barbier, l’un des grands pionniers du Priorat, tandis que Xavier a acquis son expérience en France et en Nouvelle-Zélande.
Ribas se fait le champion du cépage autochtone Mantonegro et travaille à son amélioration par sélection. Pas facile à apprivoiser, il mûrit de façon inégale, si bien que les vendanges exigent beaucoup de temps. Les plus vieilles vignes ont plus de 80 ans. Le Mantonegro donne un vin original et élégant à condition d’en réguler sévèrement le rendement. Par assemblage avec des cépages tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot et la Syrah, on obtient des crus exceptionnels, bien structurés et pleins de caractère.
Producteur

Ramiro Wine Cellar
En savoir plus
Château Raymond Lafon
Au cœur de la région viticole de Sauternes, ce domaine compte 18 hectares, dont 16 sont dédiés à 80 % au Sémillon et à 20 % au Sauvignon Blanc. Le rendement maximum autorisé par la loi s’élève à 25 hectolitres par hectare. Chez Raymond-Lafon, les rendements se situent en moyenne seulement autour de 8 à 10 hectolitres par hectare, autrement dit: un pied de vigne ne donne qu’un seul verre de ce vin exquis. En plusieurs passages, les grappes de raisins sont cueillies à la main, une par une, et en fonction de leur degré de maturité. Certaines années, cela représente jusqu’à dix passages. Ne serait-ce que pour cette raison, on comprend pourquoi les efforts nécessaires à l’élaboration du Sauternes en font ce nectar si précieux.

Viñedos Terranoble
Très tôt après leur arrivée, les premiers colons espagnols remarquèrent vite que le Chili offrait des conditions idéales pour la culture de la vigne. Dans ce pays de grands contrastes, encastré entre les Andes d’un côté et le Pacifique de l’autre, les influences climatiques, topographiques et géologiques ont des conséquences extrêmes sur ces régions viticoles. TerraNoble dispose de vignes dans trois régions différentes et peut de ce fait offrir aux différents cépages les conditions les plus propices à leur culture.