Bodegas Ribas
Voilà des années que les vins de Majorque séduisent par leur grande qualité et leur charme tout méditerranéen. Outre la Syrah, le Merlot et le Cabernet Sauvignon, ce sont surtout les cépages autochtones Mantonegro, Gargollassa, Callet et Prensal blanc qui font de Majorque une véritable île au trésor. Des cépages qu’on ne trouve qu’ici et qui reflètent indiscutablement le caractère de ces vins uniques.
Le domaine Ribas à Consell veille sur ces trésors majorquins depuis plus de trois cents ans. Il s’agit de la plus ancienne cave viticole de l’île, sise dans une majestueuse propriété du XVIIIème siècle. Les premières vignes ont été plantées en 1711 par Pedro Ribas. Le domaine compte aujourd’hui 40 hectares situés à environ 150 mètres d’altitude sur des sols sableux et calcaires, parfois très caillouteux, exploités selon des méthodes biologiques certifiées.
Vins blancs de Bodegas Ribas
Vins rosés de Bodegas Ribas
Vins rouges de Bodegas Ribas
La maison est dirigée par Xavier Ribas et sa sœur Araceli, sous l’œil vigilant de leur mère María Antonia Oliver. Araceli a fait ses armes auprès de Bob Levy, de la célébrissime Harlan Estate dans la Napa Valley, et de René Barbier, l’un des grands pionniers du Priorat, tandis que Xavier a acquis son expérience en France et en Nouvelle-Zélande.
Ribas se fait le champion du cépage autochtone Mantonegro et travaille à son amélioration par sélection. Pas facile à apprivoiser, il mûrit de façon inégale, si bien que les vendanges exigent beaucoup de temps. Les plus vieilles vignes ont plus de 80 ans. Le Mantonegro donne un vin original et élégant à condition d’en réguler sévèrement le rendement. Par assemblage avec des cépages tels que le Cabernet Sauvignon, le Merlot et la Syrah, on obtient des crus exceptionnels, bien structurés et pleins de caractère.
Producteur

Brivio / Gialdi
La plupart des œnophiles suisses connaissent bien Guido Brivio. A l'étranger, en revanche, ce n'est qu'après de nombreuses années que les amateurs et professionnels du vin de New York ou de Londres en ont fait un secret bien gardé, issu d'un petit coin méconnu dans le grand monde du vin.

Luca Abrate / Tenuta La Meridiana
En savoir plus
Quinta de la Rosa
Depuis le 14ème siècle, l’Angleterre et le Portugal font tous deux commerce de leur vin. Au fil du temps, les Britanniques se sont installés au Portugal pour y faire construire des propriétés agricoles, planter de la vigne et créer d’importantes sociétés commerciales à Porto. La famille Bergqvist est également importante aux yeux des générations suivantes, lesquelles mettent leurs idées innovantes et leur fort engagement au service de la production et du commerce.