vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche

Champagne Augustin

Quand les chemins d'Emmanuelle et de Marc se sont croisés, cela a été à l'origine de la fusion de deux exploitations vinicoles de la Champagne existant depuis 4 et 5 générations. De cette fusion est née une histoire qui leur tient à cœur: le champagne Augustin.

Marc et Emmanuelle Augustin se nomment «Coeurviculteurs». Ils se dévouent cœurs et âmes à leur ouvrage. C'est avec empathie et avec une observation précise et constante de la nature qu'ils prennent soin de leurs vignes de façon biodynamique.

Vins pétillants de Champagne Augustin

de Champagne Augustin

Chaque parcelle a sa propre particularité. Et les traitements systématiques n'ont aucune place dans leurs tâches quotidiennes. Ils vivent avec la nature, tout en prenant le temps de mieux la comprendre. Les vignes se situent sur la commune d'Avenay Val d’Or, à l'est d'Epernay, sur les coteaux de la Montagne de Reims, où l'on cultive principalement du Pinot Noir. Elles se trouvent aussi sur la commune de Vertus, située à environ 22 kilomètres plus au sud, dans la Côte des Blancs, où le Chardonnay domine. Les deux communes bénéficient du statut de Premier Cru. La cave est certifiée Demeter depuis 2016.

Ils ont la chance de posséder des terrains qui ont subi très peu de traitements chimiques. En effet, le père de Marc refusait déjà d'utiliser des engrais et des herbicides, qui étaient monnaie courante dans les années 70 et plus tard. Marc et Emmanuelle bénéficiaient ainsi des meilleures conditions pour passer à une exploitation biodynamique, d'autant plus que cette philosophie correspond pleinement à leur propre nature et à leurs convictions.

C'est ainsi que des champagnes exceptionnels ont vu le jour. Par exemple, les raisins sont récoltés à la main les jours dits de fruits ou de fleurs, déterminés par le cycle lunaire. En ce qui concerne la cave, Marc laisse l'alchimie faire son effet. Il se contente seulement de mettre les fûts à disposition: des cuves émaillées plutôt qu'en inox dur et froid, des amphores ou des tonneaux faits de bois récolté localement. Tout traitement, que ce soit à la maison, dans les vignes ou dans la cave, doit avoir un effet positif aboutissant à l'harmonie et à l'équilibre de l'ensemble de la création et du produit fini.

Producteur

Roland und Karin Lenz

Roland und Karin Lenz

En 1994, alors que Roland Lenz suivant encore sa formation en œnologie, lui et sa femme Karin ont pu reprendre huit hectares de vignes sur l’Iselisberg, une chance unique qui s’offrait à eux, même s’ils avaient envisagé de partir à l’étranger, loin de la Suisse, pour commencer quelque chose là-bas. Ce ne sera que partie remise, mais ça, c’est une autre histoire…

en savoir plus
Weingut Polz

Weingut Polz

Le vignoble familial d'Erich Polz est situé dans un terrain idyllique au milieu des collines de la Styrie méridionale, à env. une heure de voiture au sud de Graz. La création de l'exploitation remonte à l'année 1912. À la fin des années 1980, les frères ont repris le domaine viticole de leurs parents. Christoph Polz, le fils d'Erich, est la 4ème génération à avoir repris en 2011 la fonction de maître de chai.

en savoir plus
Weingut Erwin Tinhof

Weingut Erwin Tinhof

Depuis 11 générations, la famille Tinhof cultive la vigne à Eisenstadt, sur les flancs de la montagne de la Leitha, dans le Burgenland. Toutes leurs connaissances et leur expérience en matière de cépages spécialement adaptés à cette région et prônes à produire des vins typiques y trouvent leur origine. Le Neuburger, le Pinot blanc, le Blaufränkisch, le Sankt Laurent – dont certains ceps ont jusqu’à 55 ans : voilà le centre de leurs efforts et de leur attention.

en savoir plus