vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch

Guido Brivio

La plupart des œnophiles suisses connaissent bien Guido Brivio. A l'étranger, en revanche, ce n'est qu'après de nombreuses années que les amateurs et professionnels du vin de New York ou de Londres en ont fait un secret bien gardé, issu d'un petit coin méconnu dans le grand monde du vin.

Malgré un grand-père négociant en vin, Guido Brivio n'a pas grandi dans ce milieu et encore moins sur un domaine viticole. A la maison, on ne parlait pas de vin, mais d'artichauts! Sa mère et son oncle détenaient les droits de production du Cynar en Suisse. Ce n'est qu'après des études d'économie à Londres que le jeune Guido s'oriente vers une formation en œnologie à Bordeaux. Sa mère s'en réjouit car elle y voit en quelque sorte la continuité d'une tradition familiale. Il séjourne ensuite en Californie, dans la vallée de Sonoma, où il découvre les méthodes de travail des vignerons américains, insouciants et tournés vers l'expérimentation.

De retour à Mendrisio, l'objectif est clair: produire son propre vin qui se démarquera clairement de tous les autres vins du Tessin. Grâce au soutien de sa famille, il peut acheter une cave et lancer sa production en 1989 pour mettre ses idées en pratique. Comme par exemple un chai à barriques et la vinification d'un vin blanc à partir du cépage Merlot rouge. Le Bianco Rovere, en plus élevé en barriques, est une petite révolution et frise le blasphème pour certains Tessinois. Mais quelques-uns, quoique peu nombreux, le soutiennent dès le départ.

 

En plus de 25 ans, l'entreprise de Guido Brivio n'a cessé de se développer. Aujourd'hui, il fait partie des viticulteurs suisses les plus prospères. Avec le tout aussi connu Feliciano Gialdi, il partage un projet commun depuis 2001. Sa cave se trouve à Mendrisio, au pied du Monte Generoso. Les falaises abritent les caves où les vins les plus fins sont stockés en barriques à une température naturellement constante.  Ce sont d'anciens celliers ("grotti") dans lesquelles on entreposait du vin, mais aussi du jambon, du salami, du fromage et d'autres denrées alimentaires. Un bâtiment annexe abrite un chai qui dispose de l'infrastructure la plus moderne.

 

Guido Brivio ne possède pas de vignoble qui lui soit propre. Il travaille avec des vignerons qui lui livrent le raisin. Certains liens durent depuis plusieurs décennies. Ce sont des producteurs professionnels ou des familles qui cultivent avec amour leurs quelques rangées de vigne. Bien entendu, seul le raisin de qualité est utilisé pour la production.

 

Il provient du Sottoceneri, une zone tessinoise qui s'étend au sud du Monte Ceneri. Elle englobe la région luganaise, le Malcantone et le Mendrisiotto. Les sols sont calcaires et plus argileux que dans le Sopraceneri, peu calcaires et constitués de granit érodé. Le climat est sous l'influence conjointe des Alpes, de la plaine du Pô et de la Méditerranée. Avec plus de 2 000 heures de soleil par an, la région compte parmi les régions les plus ensoleillées de la Suisse, tout en étant la plus arrosée, avec environ 1 800 millimètres de précipitations. Les vignobles représentent plus de 1 000 hectares, dont plus de 800 hectares de Merlot. Ce cépage, introduit dans ce canton méridional au début du XXe siècle seulement, est devenu un véritable symbole du Tessin. On trouve également d'autres cépages rouges et blancs cultivés sur de petites parcelles. Ainsi, l'offre de Guido Brivio reflète le paysage tessinois et ses habitants: stimulant, diversifié, riche en traditions, moderne et sympathique.

Producteurs

Luddite Wines / Fam. Verburg & Meyer

Luddite Wines / Fam. Verburg & Meyer

Niels Verburg est une de ces personnalités avec lesquelles on se lie facilement d’amitié. Grâce à son allure avenante et à son sourire généreux, il est incontournable et attire la sympathie comme par magie.

en savoir plus
Fattoria La Gerla / Sergio Rossi

Fattoria La Gerla / Sergio Rossi

Debout sur la terrasse de La Gerla, la vue balaie le paysage paisible de Montalcino avec ses collines, ses minces cyprès et ses vignobles éparpillés un peu partout. Faisant partie du Colli Senesi au sud de Sienne, la zone s'étend sur environ 2000 hectares (il y a 50 ans, elle n'en faisait que 60!).

en savoir plus
Bodegas Campos Reales

Bodegas Campos Reales

Les paysages de la Meseta Central, dans laquelle se trouve La Mancha, s’étendent à perte de vue - la patrie de Don Quijote et Sancho Panza est la plus grande région viticole d'Espagne.

en savoir plus