vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Sherry Pedro Ximénez

Sherry Pedro Ximénez

DO Jerez, Gutiérrez Colosía

375 ml
Cépage: Pedro Ximénez
Producteur: Gutiérrez Colosía
Origine: Espagne / Sherry
Disponible
N° d'article 61058300
Cépage: Pedro Ximénez
Producteur: Gutiérrez Colosía
Origine: Espagne / Sherry

Description

Selon une vieille légende, c'est un certain Peter Siemes, soldat rhénan des rangs de Charles Quint, qui aurait apporté les vignes de ce cépage en Andalousie. La rumeur dit que c'était du Riesling. Peter Siemes est devenu Pedro Ximénez.... Nous ne savons pas si cette légende vous "goûte". Mais ce Pedro Ximénez aura probablement bon goût. Comme tous les sherry de la Maison Gutiérrez-Colosía, il se distingue par son énorme fraîcheur. Aussi avec ce P.X. très sucré, la douceur n'est jamais exubérante, mais elle s'équilibre parfaitement avec l'acidité et l'astringence. Un large éventail d'arômes de café, de gâteau Sacher, de confiture de fruits noirs, de raisins secs et de tabac. Crémeux et visqueux. Un sherry au ralenti qui dit au revoir au palais. Excellent avec une glace à la vanille.

Attributs

Origine: Espagne / Sherry
Cépage: Pedro Ximénez
Température: 12 à 14 °C
Vinification: Fermentation en fûts de chêne, Pressurage délicat
Récolte: Vendanges manuelles, en petites cagettes, Passerillage hors souche
Élevage: En tonneau
Volume: 17.0 %
Pays

Espagne

L’Espagne – diversité de la perfection

«Dans une bourgade de la Manche, dont je ne peux pas me rappeler le nom…». Ainsi débute l’odyssée de Don Quichotte.

L’épisode le plus connu étant certainement celui, durant lequel Don Quichotte voit ses ennemis dans les moulins à vent et cherche à les combattre, jusqu’à ce qu’il soit presque vaincu par les pales. Il n’est pas impossible qu’un peu trop de vin de la Manche ait été de la partie. Les vignes espagnoles doivent se battre pour leur survie dans des paysages déchiquetés par la sècheresse et des sols difficiles. Et elles se battent bien.

Producteurs

Gutiérrez Colosía

Cépages

Pedro Ximénez

Du raisin sec liquide

Lorsque l’on voit les raisins blancs, on ne se douterait pas que les vins doux de Pedro Ximénez ont un goût de raisin sec liquide. Ce cépage est un véritable Andalou et il est connu depuis le 17ème siècle. Il doit son nom à un vigneron appelé Pedro Ximénez, un nom de famille aussi commun dans le sud de l'Espagne que Meier, Schmid ou Durand chez nous. Son fief se trouve dans la région de Montilla-Moriles, où les raisins, riches en sucre, sont traditionnellement séchés sur des tapis de sparte. Ils perdent ainsi de l'humidité et leur concentration en sucre augmente. Les connaisseurs appellent ces élixirs aux saveurs sucrées d’épices, de noisette, de café et de cacao, simplement en l’abrégé: PX. Il existe également une version PX de Sherry. Mais la plupart des maisons produisant du Sherry ne cultivent pas le Pedro Ximénez elles-mêmes, mais l'achètent à Montilla-Moriles. Il est très difficile de trouver du Pedro Ximénez en vin blanc sec, car il ne montre que peu de caractère.