vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Parker 90-92 Points
Quinta de la Rosa Vintage
Végan
Production intégrée certifiée

Quinta de la Rosa Vintage

DO Douro, 2011

750 ml
CHF 73.–
Cépage: Touriga Nacional, Touriga Franca, Souzão
Producteur: Quinta de la Rosa
Origine: Portugal / Porto
Autres formats:
Autres millésimes:
CHF 73.–
Disponible
N° d'article 61044711
Cépage: Touriga Nacional, Touriga Franca, Souzão
Producteur: Quinta de la Rosa
Origine: Portugal / Porto
Autres formats:
Autres millésimes:

Caractère et origine

Contrairement au millésime 2004, ce vin n’a été mis en bouteille que récemment, il s’agit de flacons à encaver pendant quelques années (10, 15, 20 ans sans problème). Nous n’hésitons pas à prétendre que ce vin est monumental! Bien que fermé et sur la réserve au moins en début de dégustation, il fait partie des millésimes qui resteront dans l’histoire du Porto. Grande expression complexe, puissance et étoffe parfaites: Jorge Moreira a réalisé ici un chef d’oeuvre!

Attributs

Origine: Portugal / Porto
Cépage: Touriga Nacional, Touriga Franca, Souzão
Maturité: 4 à 15 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Gâteau, biscuits, pâtisserie, Chocolat et dessert au chocolat, Bleu
Vinification: Fermenté avec les rafles, Fermentation spontanée par les levures i, Foulage
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte, en petites cagettes
Élevage: En foudre
Mise en bouteille: Pas de filtration
Durée de l’élevage: 18 mois
Volume: 20.0 %
Sucre résiduel: 100 g
Pays

Portugal

Le Portugal – bien plus que le porto

Ce pays à l’extrémité sud-ouest de l’Europe est, malgré sa petite taille, béni d’une grande diversité de paysages : de montagnes austères aux vallées vertes en passant par des plages de sable fin. Dans ce décor, les vignes poussent depuis plus de 4 000 ans, importées sur la péninsule par les Phéniciens, les Grecs et les Romains.

Le Portugal est à l’origine de plus de 500 cépages autochtones, «autochtone» provenant du grec ancien et signifiant «venu de cette terre».

Producteurs

Quinta de la Rosa

Depuis le 14ème siècle, l’Angleterre et le Portugal font tous deux commerce de leur vin. Au fil du temps, les Britanniques se sont installés au Portugal pour y faire construire des propriétés agricoles, planter de la vigne et créer d’importantes sociétés commerciales à Porto. La famille Bergqvist est également importante aux yeux des générations suivantes, lesquelles mettent leurs idées innovantes et leur fort engagement au service de la production et du commerce.

L’entreprise Quinta de la Rosa est dirigée par Sophia Bergqvist, petite-fille de Claire Feuerheerd. Celle-ci reçut la société en cadeau de la part de sa grand-mère anglaise à l’occasion de son baptême. Le père de Sophia, Tim Bergqvist, reprit la direction  de l’entreprise en 1972 après la mort de Claire Feuerheerd. La Quinta traversa des périodes agitées: la crise économique des années 30, les deux guerres mondiales et les temps difficiles des années 60. La révolution portugaise éclata et la tentation de vendre la propriété fut grande. Néanmoins, Patricia, la mère de Sophia, s’éleva contre cette éventualité.

Avec l’entrée du Portugal dans la Communauté Européenne en 1986, le père et la fille décidèrent d’unir leurs forces pour faire de Quinta de la Rosa l’un des meilleurs producteurs de porto en termes de qualité et d’indépendance. Peu de temps après, Quinta de la Rosa devint l’une des premières entreprises à mettre du Douro sec en bouteille. Aujourd’hui, les meilleurs restaurants, hôtels et vinothèques du monde entier ne proposent pas seulement d’excellents portos, on y trouve également des rouges et des blancs secs remarquables. La Rosa White Wine Reserva surprend par exemple par sa fraîcheur minérale, sa complexité et sa longueur en bouche qui n’a pas à craindre la comparaison avec les meilleurs vins de Bourgogne.  

La vallée du Douro est une destination fantastique. Quinta de la Rosa offre à ses visiteurs des chambres tout à fait charmantes, équipées de tout le confort nécessaire. A l’été 2017, le restaurant «Cozinha da Clara» a ouvert ses portes. On y sert aussi bien des plats portugais que des recettes héritées de la grand-mère Claire. www.quintadelarosa.com

Cépages

Touriga Nacional

Emblème national

A l'origine, la Touriga Nacional est originaire du Dão, au cœur du Portugal. Il y a là-bas un village appelé Tourigo. Mais c’est dans la vallée du Douro, où l’on produit le Porto, qu’il est devenu célèbre en 1980. Le Touriga Nacional arrivait alors en première place d’une sélection déterminant les cinq meilleurs cépages parmi la multitude incalculable qui poussait alors dans les vignobles des terrasses de la vallée du Douro. Il présente des arômes de cassis, de framboise, de prune, de violette et de réglisse, et il est concentré en bouche, avec des tanins moelleux. Sa présence est aussi plaisante dans les Portos que dans les vins rouges secs. Seul le Touriga Nacional est presque trop intense, c'est pourquoi il est généralement assemblé avec d'autres variétés comme le Touriga Franca ou le Tinta Barroca. Quand ils sont élevés en barrique, les vins issus de ces cépages peuvent montrer tout leur potentiel. Au courant des dix dernières années, les vignobles couverts de Touriga Nacional ont plus que doublé et parsèment maintenant tout le Portugal.

Souzão

Ensorcèle déjà l'œil

Cet ancien cépage rouge, autochtone, est originaire du nord du Portugal. On a longtemps supposé que le Souzão était un cépage indépendant, mais des tests génétiques poussés ont montré que les variétés "Souzão" et "Vinhao" sont identiques.

La couleur intense de ce cépage justifie l’intérêt qu’on lui porte dès 1790, pour la coloration des Portos. D’ailleurs, il n’est que très rarement vinifié pur.

Au fil des ans, le Souzão s'est frayé un chemin jusqu’à l'étranger. Il est particulièrement apprécié en Afrique du Sud, mais aussi en Californie et en Australie.

Touriga Franca

Ingrédient pour le vin rouge et le Porto

Le Touriga Franca est à l'aise dans la beauté sauvage de la vallée du Douro au Portugal. Traditionnellement, les vignes étaient cultivées de façon mixte sur les terrasses de schistes au dessus du fleuve, où une seule parcelle pouvait contenir jusqu' à 80 cépages différents que même le vigneron ne pouvait tous identifier exactement. Dans les années 1980, Ramos Pinto se donna la peine de déterminer les cinq meilleurs cépages pour la production de Porto. L’un des cépages inclus dans la sélection est le Touriga Franca. Il est somptueux avec sa robe rouge profond, ses arômes intenses de mûre, de rose et de fleurs sauvages, sa structure dense et ses tanins veloutés. Autrefois le Porto était le principal acteur de la vallée du Douro, mais depuis 15 ans les vins rouges secs connaissent un essor sans précédent. Presque toujours, la Touriga franca y joue un rôle. Il est surtout assemblé avec le Touriga Nacional et Tinta Roriz.

Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Tanin
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Évaluation

Parker

90-92

Wine Spectator

95

Produits associés

Quinta de la Rosa Vintage
Végan
Production intégrée certifiée