vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Taylor's Vintage Port
Plus que 6 Bouteilles

Taylor's Vintage Port

DO Douro, 2009

375 ml
CHF 58.–
Cépage: Tinta Roriz, Touriga Franca, Tinta Barroca, Tinta Cão, Touriga Nacional
Producteur: Taylor's Fladgate
Origine: Portugal / Porto
CHF 58.–
Disponible
N° d'article 61041309
Cépage: Tinta Roriz, Touriga Franca, Tinta Barroca, Tinta Cão, Touriga Nacional
Producteur: Taylor's Fladgate
Origine: Portugal / Porto
Pays

Portugal

Le Portugal – bien plus que le porto

Ce pays à l’extrémité sud-ouest de l’Europe est, malgré sa petite taille, béni d’une grande diversité de paysages : de montagnes austères aux vallées vertes en passant par des plages de sable fin. Dans ce décor, les vignes poussent depuis plus de 4 000 ans, importées sur la péninsule par les Phéniciens, les Grecs et les Romains.

Le Portugal est à l’origine de plus de 500 cépages autochtones, «autochtone» provenant du grec ancien et signifiant «venu de cette terre».

Cépages

Tinta Barroca

Une Portugaise opulente

Elle porte son nom à juste titre, Tinta Barroca, signifie "le baroque sombre". En effet, ce cépage produit des vins foncés profonds, corpulents et aux arômes opulents; ceux  de prune, de cerise et de mûre, avec beaucoup d'alcool et peu d'acidité. La patrie de la Tinta Barroca est située dans la vallée du Douro au nord du Portugal. Traditionnellement, il était incorporé dans le Porto, mais aujourd'hui il intègre aussi des vins rouges, en plein essor dans cette région. Seul, il est un peu rustique, c’est pourquoi il est assemblé avec d'autres variétés de qualité du Douro comme le Touriga Nacional ou le Tinta Roriz.

Tinta Cão

e vin qui a inspiré la littérature portugaise

Le nom de ce cépage rouge portugais signifie "chien rouge", et on ne sait pas comment elle a acquis ce nom pour le peu étrange. Cependant, il est intéressant de savoir que si le raisin n'est pas toxique pour la plupart des animaux, 10 grammes de raisin par kilogramme de masse corporelle peuvent, chez certains chiens, entraîner un empoisonnement.

Ce cépage rouge indigène est mentionné pour la première fois dans la littérature portugaise au milieu du 17ème siècle. L'artiste Rebello da Fonseca écrivit brièvement et succinctement: "le Tinto Cão est l'une des variétés qui font un bon vin dans le Douro".

Touriga Franca

Ingrédient pour le vin rouge et le Porto

Le Touriga Franca est à l'aise dans la beauté sauvage de la vallée du Douro au Portugal. Traditionnellement, les vignes étaient cultivées de façon mixte sur les terrasses de schistes au dessus du fleuve, où une seule parcelle pouvait contenir jusqu' à 80 cépages différents que même le vigneron ne pouvait tous identifier exactement. Dans les années 1980, Ramos Pinto se donna la peine de déterminer les cinq meilleurs cépages pour la production de Porto. L’un des cépages inclus dans la sélection est le Touriga Franca. Il est somptueux avec sa robe rouge profond, ses arômes intenses de mûre, de rose et de fleurs sauvages, sa structure dense et ses tanins veloutés. Autrefois le Porto était le principal acteur de la vallée du Douro, mais depuis 15 ans les vins rouges secs connaissent un essor sans précédent. Presque toujours, la Touriga franca y joue un rôle. Il est surtout assemblé avec le Touriga Nacional et Tinta Roriz.

Touriga Nacional

Emblème national

A l'origine, la Touriga Nacional est originaire du Dão, au cœur du Portugal. Il y a là-bas un village appelé Tourigo. Mais c’est dans la vallée du Douro, où l’on produit le Porto, qu’il est devenu célèbre en 1980. Le Touriga Nacional arrivait alors en première place d’une sélection déterminant les cinq meilleurs cépages parmi la multitude incalculable qui poussait alors dans les vignobles des terrasses de la vallée du Douro. Il présente des arômes de cassis, de framboise, de prune, de violette et de réglisse, et il est concentré en bouche, avec des tanins moelleux. Sa présence est aussi plaisante dans les Portos que dans les vins rouges secs. Seul le Touriga Nacional est presque trop intense, c'est pourquoi il est généralement assemblé avec d'autres variétés comme le Touriga Franca ou le Tinta Barroca. Quand ils sont élevés en barrique, les vins issus de ces cépages peuvent montrer tout leur potentiel. Au courant des dix dernières années, les vignobles couverts de Touriga Nacional ont plus que doublé et parsèment maintenant tout le Portugal.

Tinta Roriz

Indigène iberique

Le Tempranillo est l'emblème de l'Espagne. Avec ses fruits juteux de cerise, ses tanins croquants et ses notes de cuir et d'épices, il donne leurs visages aux vins de Rioja. Dans la Ribera del Duero, on l'appelle Tinta del País, et il y est concentré et musclé. Ce cépage a élu domicile sur la Péninsule Ibérique depuis des siècles et est connu sous d'innombrables synonymes. De l'autre côté de la frontière, au Portugal, il s'appelle Tinta Roriz et donne au vin de Porto sa couleur et son corps. Il joue également un rôle important dans la scène florissante du vin rouge dans la vallée du Douro. Le Tempranillo doit son nom à sa maturité précoce - "temprano" en espagnol signifie "précoce". Astuce: Faites comme les Espagnols, et dégustez le avec de l'agneau.