
Glen Moray Single Malt Scotch Whisky, 15y 2005
Speyside, The Whisky Cellar, 750 ml
Producteur: | The Whisky Cellar |
Origine: | Écosse / Highland-Speyside |
Description
La distillerie Glen Moray est située dans la ville d'Elgin, dans le Speyside, et est célèbre pour le style de son whisky, qui provient d'une maturation en fûts de chêne américain. Alors que la distillerie est devenue de plus en plus expérimentale dans son style, un ex-bourbon bien mûri comme ce whisky est difficile à surpasser. Le nez est beurré et léger, comme une pâtisserie sucrée tout juste sortie du four. En bouche, des arômes de pain brioché, de pudding à la vanille et de fruits jaunes à noyau s'y ajoutent. En arrière-plan, on perçoit une petite touche d'herbes aromatiques. La finale se révèle à la fois chaleureuse, douce et crémeuse.
Attributs
Origine: | Écosse / Highland-Speyside |
Volume: | 55.0 % |
The Whisky Cellar
The Whisky Cellar fut fondé en tant qu'embouteilleur écossais indépendant par l'expérimenté Keith Bonnington, en 2017
Installé au cœur d'Édimbourg, Bonnington témoigne d'une longue carrière de près de vingt ans dans le whisky, dont plus de dix ans en tant que responsable de marques comme The Macallan et Highland Park chez Edrington.

Highland-Speyside
Speyside: le cœur de la culture du whisky
Géographiquement parlant, le Speyside constitue une petite partie des Highlands, au nord-est. Mais le paysage vallonné entre les villes d’Inverness et d’Aberdeen, à travers lequel coule la rivière Spey, qui donne son nom à la région, est le cœur de la production écossaise de whisky et de la culture du single malt. Pas moins de 50 des 108 distilleries écossaises sont situées ici. Les single malts du Speyside sont impressionnants par leur complexité et leur élégance.

Écosse
L’écosse – histoire folle, whisky bienfaisant
Whisky, cornemuse et kilt : voici les éléments les plus connus de la culture écossaise. Il n’est pas déterminé avec certitude qui a découvert le whisky : autant les Ecossais que les Irlandais prétendent être à l’origine de « l’eau-de-vie ». Une chose est sûre, la catégorie « boire et manger » figure au plus haut de la liste des exportations écossaises. Il se vend en moyenne 40 bouteilles de whisky par seconde, et par conséquent, il n’est pas étonnant de le voir représenter près de 80% de ces exportations.
