
Inchgower Single Malt Scotch Whisky, 13y 2008
Speyside, The Whisky Cellar, 750 ml
Producteur: | The Whisky Cellar |
Origine: | Écosse / Highland-Speyside |
Description
Fondée en 1871, la distillerie Inchgower se trouve dans la petite ville côtière de Buckie, au nord de l'Écosse. Bien que le whisky d'Inchgower soit régionalement appelé "Speyside", il est indéniablement côtier dans le même style que son compagnon d'écurie Clynelish. Il a un caractère épicé et maritime distinctif qui rappelle le sel de piment, et une cire huileuse qui est considérée comme la principale caractéristique des distilleries de la côte. Sa texture en fait un bon compagnon pour la maturation ou la "finition" dans des fûts de vin ou de sherry plus robustes. Cette mise en bouteille est un excellent exemple de la manière dont l'influence puissante des fûts de ex-Tawny port peut adoucir le spiritueux. Le nez est dominé par des arômes de pommes rouges, de tarte aux framboises, d'épices poivrées et de bois de cèdre grillé. En bouche: noix épicées, pelures de pommes rouges, eau de rose, chocolat noir, clémentine pétillante et foin enflammé. La finale est d'une longueur moyenne avec des arômes qui rappellent les baies sauvages, les épices chauffantes comme le cumin et l'herbe humide.
Attributs
Origine: | Écosse / Highland-Speyside |
Volume: | 55.5 % |
The Whisky Cellar
The Whisky Cellar fut fondé en tant qu'embouteilleur écossais indépendant par l'expérimenté Keith Bonnington, en 2017
Installé au cœur d'Édimbourg, Bonnington témoigne d'une longue carrière de près de vingt ans dans le whisky, dont plus de dix ans en tant que responsable de marques comme The Macallan et Highland Park chez Edrington.

Highland-Speyside
Speyside: le cœur de la culture du whisky
Géographiquement parlant, le Speyside constitue une petite partie des Highlands, au nord-est. Mais le paysage vallonné entre les villes d’Inverness et d’Aberdeen, à travers lequel coule la rivière Spey, qui donne son nom à la région, est le cœur de la production écossaise de whisky et de la culture du single malt. Pas moins de 50 des 108 distilleries écossaises sont situées ici. Les single malts du Speyside sont impressionnants par leur complexité et leur élégance.

Écosse
L’écosse – histoire folle, whisky bienfaisant
Whisky, cornemuse et kilt : voici les éléments les plus connus de la culture écossaise. Il n’est pas déterminé avec certitude qui a découvert le whisky : autant les Ecossais que les Irlandais prétendent être à l’origine de « l’eau-de-vie ». Une chose est sûre, la catégorie « boire et manger » figure au plus haut de la liste des exportations écossaises. Il se vend en moyenne 40 bouteilles de whisky par seconde, et par conséquent, il n’est pas étonnant de le voir représenter près de 80% de ces exportations.
