
North British Single Grain Scotch Whisky, 28y 1994
Highlands, The Whisky Cellar, 750 ml
Producteur: | The Whisky Cellar |
Origine: | Écosse / Highlands |
Description
Ce whisky de 1994 du nord de la Grande-Bretagne a mûri pendant 28 ans dans un fût d'ex-bourbon First Fill et prouve une fois de plus à quel point le style de ces whiskies single grain, produits entre de bonnes mains, peut être bon. Le nez révèle déjà ses arômes mûrs, qui rappellent les zestes de citron, la crème vanille et les gaufres au caramel. En bouche, accompagné de glace à la vanille, de chocolat blanc et de noix de muscade râpée, ce single grain se termine par une longue finale avec un soupçon de vanille de Madagascar et de bois doux. Il s'agit d'une mise en bouteille exclusive pour Baur au Lac Vins en collaboration avec The Whisky Cellar.
The Whisky Cellar
The Whisky Cellar fut fondé en tant qu'embouteilleur écossais indépendant par l'expérimenté Keith Bonnington, en 2017
Installé au cœur d'Édimbourg, Bonnington témoigne d'une longue carrière de près de vingt ans dans le whisky, dont plus de dix ans en tant que responsable de marques comme The Macallan et Highland Park chez Edrington.

Highlands
Highlands: clans, moutons et whiskies
Les Highlands écossais, qui commencent à seulement quelques kilomètres au nord de Glasgow, pour s’étendre sur près de 400 kilomètres de là jusqu’ à l'extrémité nord du continent écossais, sont un paysage mystique. Depuis des siècles, la politique et la culture ont été déterminées par des clans établis de longue date. Dans les paysages vallonnés pauvres, l’élevage du mouton domine. Mais c’est aussi ici que mûrissent certains des plus complexes et des plus élégants single malts.

Écosse
L’écosse – histoire folle, whisky bienfaisant
Whisky, cornemuse et kilt : voici les éléments les plus connus de la culture écossaise. Il n’est pas déterminé avec certitude qui a découvert le whisky : autant les Ecossais que les Irlandais prétendent être à l’origine de « l’eau-de-vie ». Une chose est sûre, la catégorie « boire et manger » figure au plus haut de la liste des exportations écossaises. Il se vend en moyenne 40 bouteilles de whisky par seconde, et par conséquent, il n’est pas étonnant de le voir représenter près de 80% de ces exportations.
