vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Saboteur White

Saboteur White

WO Luddite, Luddite Wines, 2017

750 ml
Cépage: Chenin Blanc, Fumé Blanc, Viognier
Producteur: Luddite Wines / Fam. Verburg & Meyer
Origine: Afrique du Sud / Coastal Region / Bot River
Disponible
N° d'article 19010717
Cépage: Chenin Blanc, Fumé Blanc, Viognier
Producteur: Luddite Wines / Fam. Verburg & Meyer
Origine: Afrique du Sud / Coastal Region / Bot River

Description

Un verre d'été: des pêches blanches mûres et juteuses et des poires, un panier plein de fruits. Il ne déçoit pas en bouche avec une richesse fruitée équilibrée par une note légèrement minérale, rappelant le silex, et une note de pamplemousse amère et fraîche en finale.

Attributs

Origine: Afrique du Sud / Coastal Region / Bot River
Cépage: Chenin Blanc, Fumé Blanc, Viognier
Maturité: 4 à 10 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Dip aux légumes , Filets de perche à la sauce tartare, Flan aux légumes, quiche, Salades aux légumes, légumes secs, pâtes
Vinification: Fermentation en cuve inox, Remontage, Macération pré-fermentaire à froid, Macération à froid
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En partie en barriques neuves et usagées
Mise en bouteille: Filtration
Durée de l’élevage: 12 mois
Volume: 12.5 %
Note: Contient des sulfites
Producteurs

Luddite Wines / Fam. Verburg & Meyer

Niels Verburg est une de ces personnalités avec lesquelles on se lie facilement d’amitié. Grâce à son allure avenante et à son sourire généreux, il est incontournable et attire la sympathie comme par magie.

De son séjour en Australie, dans sa jeunesse, il réalise que le Syrah est bel et bien «son» cépage de prédilection. C’est au Chili, où il a l’occasion de travailler par la suite, qu’il trouve l’inspiration pour définir son style et sa manière d’exprimer la Syrah.

Avec son épouse Penny, il plante ses premières vignes en 1996. Le premier millésime sort des cuves en 2000. Le petit domaine de 6 hectares se situe juste en dehors du village de Bot River. Walker Bay n’est qu’à 30 kilomètres. En conséquence, le doux climat méditerranéen, influencé par la proximité de la mer, permet aux vignes des pans sud-est des Houw Hoek Mountains d’avoir une croissance particulièrement lente. Il en résulte des Shiraz épicés avec d’élégantes notes de fruits.

Le nom du domaine se réfère aux luddites, ces ouvriers anglais du textile, qui au 19ème siècle s’opposèrent à la révolution industrielle. Logiquement, Niels s’affiche plutôt «réfractaire à la technologie», comme il le dit en souriant, tant pour ce qui est de l’entretien des vignes que des travaux en cave. Au cours de la vinification, il intervient le moins possible, voire pas du tout.

Niels et Penny ont réalisé leur rêve. Autour des vignes, on retrouve des oliviers et on y élève également quelques cochons bienheureux: une véritable idylle bucolique d’Afrique du Sud. Tous les deux représentent aussi le grand changement que traverse l’Afrique du Sud depuis les années 1990: on s’éloigne de la production de masse et on s’oriente vers une viticulture de qualité autonome, qui peut se mesurer sans crainte avec ce qui se fait de mieux à l’international.

Cépages

Viognier

Sauvé de l'extinction

Il est difficile à croire que le Viognier ait failli disparaître il y a maintenant une cinquantaine d'années de cela! Aujourd'hui, il s'étend de nouveau sur plus de 10'000 hectares dans le monde. Cette variété fut mentionnée pour la première fois en 1781 et provient probablement de Condrieu dans la vallée du Rhône Nord. Là-bas, et avec la mini-appellation Château-Grillet de 3,8 hectares, on lui a tendu la perche quand personne ne voulait en entendre parler. Les surfaces diminuèrent jusqu’à 14 malheureux hectares. La raison: il ne donne que de faibles rendements, et pendant longtemps il n'y avait pas de jeunes plants. Dans les années 80, l'intérêt qu’on lui prête se réveille. Il a en effet un profil unique: or profond avec un corps riche et des arômes d'abricot, de tilleul, d'agrumes, de miel et de noisette. Il est populaire dans le Languedoc, se glisse dans les blancs des Côtes du Rhône et est également très populaire en Californie. Ses meilleurs représentants sont merveilleux avec de la volaille en sauce à la crème, des poissons fins comme le turbot ou, pourquoi pas, avec le homard.

Chenin Blanc

Peu de vignobles, mais grande diversité

Le Chenin Blanc pousse sur seulement 1% du vignoble français, pourtant ses vins sont incroyablement variés. La patrie de ce cépage est le Val de Loire, qui donne un pied léger aux vins pétillants de Saumur et de Vouvray. Les vignerons de Bonnezeaux et de Quarts-de-Chaume le transforment en vins doux éblouissants, et à Savennières, il produit des blancs secs à la touche minérale et au grand potentiel de garde. Ils sentent la pomme, le miel et la paille fraîche, montrent beaucoup de corps et une acidité stimulante. La plus grande superficie au monde occupée par le Chenin Blanc se situe en Afrique du Sud, où il fut introduit par des commerçants néerlandais au milieu du 17ème siècle. Les vins les plus passionnants sont élaborés à partir de vieilles vignes cultivées traditionnellement en arbuste.