vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Sauvignon blanc Freinsheim
Plus que 15 Bouteilles
Végan

Sauvignon blanc Freinsheim

QbA Pfalz, Weingut Rings, 2013

750 ml
CHF 26.–
Cépage: Sauvignon Blanc
Producteur: Weingut Rings
Origine: Allemagne / Pfalz
Autres millésimes:
CHF 26.–
Disponible
N° d'article 15085713
Cépage: Sauvignon Blanc
Producteur: Weingut Rings
Origine: Allemagne / Pfalz
Autres millésimes:

Description

Robe or-vert aux jolis reflets brillants. Le nez offre les arômes typiques du sauvignon à bonne maturité :bourgeon de cassis, pamplemousse,poivron vert et poivre blanc. En bouche, la fraîcheur distinctive porte le vin de façon assez directe. Ce vin tonique offre sa palette de citron vert, fruit de la passion et mangue aevc une finale longue et harmonieuse.

Attributs

Origine: Allemagne / Pfalz
Cépage: Sauvignon Blanc
Maturité: 2 à 6 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Biscuits apéritifs, Terrine de poisson, Crevettes géantes, langoustes grillées, Spécialités d'asperges
Vinification: Fermentation en cuve inox, Pressurage délicat, Macération à froid
Récolte: en plusieurs fois (tries), Vendanges manuelles avec triage
Élevage: En partie en cuve inox
Taux d'acidité: 7,5 g/l
Volume: 12.5 %
Sucre résiduel: 2,4 g/ l
Pays

Allemagne

L’Allemagne – la difficile ascension vers l’élite mondiale

Au cœur de l’Europe, les paysages allemands riches en lacs et en collines offrent des terroirs idéaux à la culture des cépages les plus variés. De l’Albalonga au Zweigelt, plus de 140 types différents prospèrent sur les quelques 100'000 hectares de vignes exploités par près de 50'000 vignerons. La plupart de ces vignerons ont étudié à l’international, sont jeunes, modernes, assoiffés de savoir et mondains. Sans grande surprise, les vins allemands bénéficient d’une bonne réputation de l’autre côté de la frontière.

Régions

Pfalz

Le Palatinat: là où le Riesling rencontre la Bourgogne.

Les vignerons du Palatinat réussissent le tour de force de produire d’excellents crus autant en rouge qu’en blanc. De plus, le Riesling montre ici tout autant de classe que le Chardonnay ou autres différents Pinots. Cette diversité au niveau qualitatif élevé fait de la deuxième plus grande région viticole allemande une véritable mine de trouvailles pour toutes sortes de découvertes. De plus, de petites villes pittoresques, une grande diversité culinaire et de bons hôtels font du Palatinat une destination de tourisme viticole idéale.

Producteurs

Weingut Rings

Le domaine viticole Rings, membre de la Ligue des meilleurs vignobles du Palatinat, est situé dans le Palatinat choyé par le soleil, au milieu de la commune viticole de Freinsheim. Depuis plus d'une décennie, la nouvelle génération de la famille Rings se concentre passionnément sur la production écologique de vins secs de haute qualité. Le fleuron du domaine Rings est constitué de vins denses et équilibrés avec un caractère marqué et un fort potentiel de conservation.

Le Palatinat, également appelé la Toscane allemande, est vraiment une région envoûtante. Son climat doux fait fleurir les amandiers, mûrir les figues et les bergamotiers, pousser les pins et les cyprès et prospérer les meilleurs vins. Pas étonnant que les Romains se soient sentis ici comme chez eux !

Freinsheim se trouve à quelques kilomètres au nord de la pittoresque ville thermale de Bad Dürkheim, où réside la famille Rings. Les deux frères Andreas et Steffen ont repris en 2008 la responsabilité commune du vignoble de leurs parents. Les deux vignerons parfaitement formés ont passé toute la production en auto-remplissage. Le père Rings produisait auparavant exclusivement du vin en tonneaux et il était engagé dans la culture fruitière. La recherche infatigable de la qualité des deux frères a bientôt attiré l'attention des spécialistes. Ils ont reçu en 2012 le Prix mérité du vin rouge allemand pour leur Portugieser Reserve 2009 et ils ont été désignés DIE Newcomer. En 2015, le domaine a été inscrit dans le VDP (Vereinigung der deutschen Prädikatsweingüter, association des domaines allemands de qualité) et il a été distingué avec 4 raisins par le Gault-Millau Wine Guide en 2017.

Aux 12 hectares d'autrefois sont venus s'ajouter entre temps 19 autres hectares. Le domaine viticole possède de précieux vignobles dans les communes de Freinsheim, Ungstein et Kallstadt avec des caractéristiques de sol totalement différentes. Les emplacements connus sont : à Freinsheim Das Kreuz, à Ungstein le Weilberg (autour de la villa romaine avec une vue sensationnelle sur le plateau) et à Kallstadt le Saumagen. Les frères utilisent depuis longtemps des techniques de culture biologiques et ils préparent actuellement le passage à la viticulture biologique certifiée. Il y a aussi peu d'interventions que possible pendant la vinification. Les moûts sont fermentés spontanément sans ajout de levures de culture et en partie seulement légèrement filtrés ou pas du tout . Les rendements sont strictement contrôlés et maintenus très bas surtout pour les vins de terroir.

La palette de cépages comporte aussi bien des cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon, le Pinot Noir, le Merlot et le Cabernet Franc que des cépages typiques de cette région que sont le Riesling, le Sylvaner, le Saint Laurent et le Dornfelder.

La motivation de Steffen und Andreas Rings est d'élaborer le caractère unique de chaque emplacement et même chaque parcelle pour ajouter à chaque vin leur propre signature.

Cépages

Sauvignon Blanc

Un verdoiement si "vert"

Le sauvignon Blanc se reconnait les yeux fermés. Son bouquet typique est marqué par des notes vertes: herbe fraîchement coupée, panicule de tomate, groseille à maquereau, et viennent s’y ajouter des agrumes, du cassis et de la pierre à fusil. Sous des latitudes plus chaudes, il présente également des arômes exotiques, comme le fruit de la passion. Son acidité est extrêmement vive. Probablement originaire du Val de Loire, où il produit le Pouilly-Fumé et le Sancerre sous sa forme la plus pure: monocépage et sans bois. Au 18ème siècle, il prit le chemin de Bordeaux, où des producteurs ambitieux l'assemblèrent avec du Sémillon pour produire des vins blancs corpulents, élevés en barrique. Ailleurs, le Sauvignon Blanc connait un succès sensationnel en Nouvelle-Zélande depuis 20 ans. Avec leur style rafraîchissant "aigre-doux", les vignerons de "Down Under" ont conquis le monde. A noter également: les riches Sauvignons de Styrie et les spécimens croquants du Tyrol du Sud et du Frioul. Avec quoi s’associe-t-il? Avec tout ce qui vient de la mer! Vous pouvez faire comme ils le font dans la Loire, à savoir: le déguster avec du fromage de chèvre.