vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Chardonnay Crios
Végan

Chardonnay Crios

Mendoza, Susana Balbo Wines, 2017

750 ml
Cépage: Chardonnay
Producteur: Susana Balbo Wines
Origine: Argentine / Mendoza
Autres millésimes:
Disponible
N° d'article 17013717
Cépage: Chardonnay
Producteur: Susana Balbo Wines
Origine: Argentine / Mendoza
Autres millésimes:

Description

Robe jaune or avec des reflets verts brillants. A l'aération ce chardonnay développe de fines touches noisette mélangées à un côté exotique, ananas et litchi. En bouche, un joli équilibre entre le fruit et la structure crémeuse presque mielleuse. Belle persistance aromatique intense avec joli fraicheur en finale.

Attributs

Origine: Argentine / Mendoza
Parcelle: auf 1200 m Höhe
Cépage: Chardonnay
Maturité: 1 à 3 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Biscuits apéritifs, Apéro riche, Plats asiatiques piquants et épicés, Cuisine latino-américaine, Poisson de mer grillés, Crevettes géantes, langoustes grillées
Vinification: Fermentation en cuve inox, Macération à froid
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En barriques usagées, Elevage court
Volume: 14.0 %
Note: Contient des sulfites
Pays

Argentine

L’Argentine – la danse nostalgique du tango avec l’innovation.

Sommets des Andes enneigés et lacs salés. Déserts, villages bourrus de haute montagne, villes coloniales élégantes, métropoles pleine de vie, canyons rouges et vallées vertes. L’Argentine propose tout cela, et également, d’excellents vins. Le nom de ce pays vient du latin «argentum» qui signifie argent – un indice concret sur les trésors qu’on croyait pouvoir y trouver. Mal du pays, armée coloniale et prêtres catholiques ont joué entre autres un rôle dans la culture de cet or liquide. Aujourd’hui, près de 220'000 hectares sont plantés de vignes.

Régions

Mendoza

La Mendoza: plus que du Malbec

Lorsqu’on parle de vins argentins, on a souvent en tête les vins de la Mendoza. Aux alentours de la grande ville du même nom sont produits à peu près 60% de la production nationale. Le cépage originaire du Sud-Ouest de la France, le Malbec, a trouvé ici une nouvelle terre de prédilection et donne des vins concentrés de jolie structure. Mais le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay réussissent on ne peut mieux. Les meilleurs vins proviennent de nos jours des vignobles en altitude dans les contreforts des Andes.

Producteurs

Susana Balbo Wines

Le puissant Aconcagua veille sur la plaine de Mendoza, à1000 kilomètres de Buenos Aires, capitale de l'Argentine. Un pays aride et semi-aride, dans lequel les Jésuites et les Franciscains ont décelé des conditions naturelles favorables à la viticulture après la conquête par les espagnols au XVIe siècle.

Cette région viticole la plus ancienne et la plus importante du pays est située de 1000 à 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans le village d'Agrelo, près de Luján de Cuyo, se trouve la Bodega créée en 1999 par Susana Balbo. Le parcours de cette femme est remarquable. En 1981, elle est la première femme en Argentine à réussir des études d'œnologie. Le magazine Drinks Business lui a attribué en 2015 le titre de "Femme de l'année". En 2018, elle est honorée comme l'une des 10 femmes les plus influentes de l'industrie vinicole internationale. Elle a également présidé pendant quelques années l'Organisation nationale de commercialisation des vins de l'Argentine.

Cépages

Chardonnay

Roi ou mendiant

Aucun autre cépage ne présente un spectre de qualité aussi large que le Chardonnay. Ses vins vont de la neutralité sans visage à la classe époustouflante. C'est un cépage extrêmement facile à entretenir. C'est pourquoi il est cultivé aujourd'hui dans le monde entier, même là où il n'est pas conseillé. Les arômes variétaux du Chardonnay ne sont pas très prononcés: une petite pomme verte, un peu de noisette, dans des latitudes plus chaudes aussi du melon et des fruits exotiques. Souvent, les vins sont déterminés par l'élevage en barrique. Ils développent des notes plus ou moins subtiles de beurre, de pain grillé et de vanille. Ce cépage atteint son expression maximale dans sa région d'origine, la Bourgogne. Son cœur s’emballe dans la Côte de Beaune: pensez aux Meursaults ou auxnjhb Puligny-Montrachets. Avec leur finesse et leur complexité, ils peuvent survivre des décennies. Le Chardonnay atteint également des summums dans certains champagnes Blanc-de-Blancs. Il livre également de grands vins à Chablis, en Bourgogne, et de plus en plus en Australie et au Chili. Une simple règle d'or pour l’associer à la cuisine: si le beurre et la crème sont impliqués, vous êtes sûr de ne pas vous tromper en choisissant un Chardonnay.