vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Chardonnay Kangarilla Road
Plus que 7 Bouteilles
Végan

Chardonnay Kangarilla Road

McLaren Vale/Adelaide Hills, 2014

750 ml
Cépage: Chardonnay
Producteur: Kangarilla Road / Helen u. Kevin O'Brien
Origine: Australie / South Australia / Adelaide Hills
Autres millésimes:
Disponible
N° d'article 18019714
Cépage: Chardonnay
Producteur: Kangarilla Road / Helen u. Kevin O'Brien
Origine: Australie / South Australia / Adelaide Hills
Autres millésimes:

Description

Le premier nez est marqué par les notes de boisé: noisette, pâte d’amande, beurre, caramel et cannelle. A l’aération pointent des arômes de pomme, d’ananas et d’abricot, avec cette note particulière de pierre à fusil. Le contraste en bouche est flagrant, le boisé est parfaitement intégré et laisse le champ libre à la race aromatique du Chardonnay et à sa légendaire fraîcheur.

Attributs

Origine: Australie / South Australia / Adelaide Hills
Cépage: Chardonnay
Maturité: 1 à 3 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Apéro riche, Poisson de mer grillés, Coquilles Saint Jacques sur lit de lenti, Crevettes géantes, langoustes grillées
Vinification: Fermentation en fûts de chêne, Fermentation en cuve inox, Pressurage délicat
Élevage: Sur lies, Bâtonnage, En partie en cuve inox, En partie en barriques/ Pièces
Volume: 12.5 %
Note: Contient des sulfites
Pays

Australie

L’Australie – notoriété internationale en un temps record

L’Australie, séparée des autres continents par les océans depuis près de 50 millions d’années, jouit d’un passé viticole de plus de 200 ans. Pendant longtemps, les Australiens n’ont vinifié leurs vins que pour la consommation locale et personnelle, à partir de cépages simples et modestes. Avec le temps, le pays s’est spécialisé dans les vignes classiques européennes, avec beaucoup de succès. Aujourd’hui ces vins bénéficient d’une grande notoriété et sont appréciés dans le monde entier.
 

Régions

South Australia

Australie du Sud: la Shiraz comme cheval de Troie

L’Australie du Sud, avec la Barossa Valley comme région viticole la plus connue et Adélaïde comme métropole du vin, est sans conteste au centre de l’économie viticole australienne. C’est ici que sont produits tous les vins qui ont rendu les Shiraz de « Down Under » célèbres. Ce sont des vins concentrés dominés par le cassis et superbement structurés par les épices du bois de chêne. D’autres cépages comme le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon, le Merlot ou le Rheinriesling jouent un rôle bien plus important que celui de simples spectateurs.

Sous-régions

Adelaide Hills

Adélaïde Hills: pays de collines idylliques pour le vin

S’il existait un concours qui décernerait une palme à la région viticole australienne la plus idyllique, Adélaïde Hills trônerait certainement en première place. De petites villes pittoresques s’y fondent dans les paysages vallonnés, comme Hahndorf ou Lobethal, fondées par des colons allemands, où les brasseries sont autant fréquentées que les vinothèques. La plupart des domaines viticoles, très éloignés les uns des autres, font la promesse d’une vie douce à la compagne, avec pourtant une grande ville située à seulement quelques battements d’ailes à vol d’oiseau.

De l’air humide du Pacifique

Ce sont autant l’altitude que la proximité fraîche du Pacifique qui procurent aux Adélaïde Hills son « Cool Climate » si particulier. La plupart des vignobles se situent entre 450 et 600 m au-dessus du niveau de la mer. La composition des sols varie, mais le calcaire et les argiles ferreuses, avec de différentes proportions de sable et de gravier, dominent. Dans les endroits où de petits cours d’eau ont formé des micro-vallées, les sols sont plus profonds. L’air frais venant du Pacifique cause souvent du brouillard vers la fin du cycle végétatif, et au printemps, le risque de gelées tardives persiste. Les précipitations, aux alentours de 850 mm par an et par mètre carré, sont idéales pour la culture viticole.

Des crus blancs avec beaucoup de fraîcheur

Dans les Adélaïdes Hills, les cépages blancs comme le Chardonnay, le Sauvignon Blanc et le Riesling produisent des vins frais et fruités. Il n’existe que peu de régions en Australie où ces trois cépages majeurs puissent murir parfaitement les uns à côté des autres. Le Pinot Noir y exprime aussi son potentiel qualitatif de mieux en mieux. Des spécialités comme l’Arneis ou le Viognier font également partie du spectre des variétés de vignes, comme des interprétations plus fraîches de la Syrah ou du Cabernet Sauvignon. En tout cas, étant donné que beaucoup de vignerons vendent leurs productions à de plus gros chais, il semble que cette région n’ait pas encore utilisé au mieux son potentiel qualitatif.

Producteurs

Kangarilla Road / Helen u. Kevin O'Brien

Cépages

Chardonnay

Roi ou mendiant

Aucun autre cépage ne présente un spectre de qualité aussi large que le Chardonnay. Ses vins vont de la neutralité sans visage à la classe époustouflante. C'est un cépage extrêmement facile à entretenir. C'est pourquoi il est cultivé aujourd'hui dans le monde entier, même là où il n'est pas conseillé. Les arômes variétaux du Chardonnay ne sont pas très prononcés: une petite pomme verte, un peu de noisette, dans des latitudes plus chaudes aussi du melon et des fruits exotiques. Souvent, les vins sont déterminés par l'élevage en barrique. Ils développent des notes plus ou moins subtiles de beurre, de pain grillé et de vanille. Ce cépage atteint son expression maximale dans sa région d'origine, la Bourgogne. Son cœur s’emballe dans la Côte de Beaune: pensez aux Meursaults ou auxnjhb Puligny-Montrachets. Avec leur finesse et leur complexité, ils peuvent survivre des décennies. Le Chardonnay atteint également des summums dans certains champagnes Blanc-de-Blancs. Il livre également de grands vins à Chablis, en Bourgogne, et de plus en plus en Australie et au Chili. Une simple règle d'or pour l’associer à la cuisine: si le beurre et la crème sont impliqués, vous êtes sûr de ne pas vous tromper en choisissant un Chardonnay.

Produits associés

In Stock