vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
The Surly Muse

The Surly Muse

Barossa Valley, Massena, 2013

750 ml
CHF 19.–
Cépage: Viognier, Roussanne
Producteur: Massena / Jayson Collins & Dan Standish
Origine: Australie / South Australia / Barossa Valley
CHF 19.–
Disponible
N° d'article 18023713
Cépage: Viognier, Roussanne
Producteur: Massena / Jayson Collins & Dan Standish
Origine: Australie / South Australia / Barossa Valley

Description

Le bouquet d'abricot, pamplemousse et lavande se montre au début en retrait mais après une légère aération s'exprime de manière intense. En bouche, la fraîcheur est la ligne directrice de ce vin emprunt de minéralité. La finale sèche et racée se prolonge longuement et agréablement.

Attributs

Origine: Australie / South Australia / Barossa Valley
Cépage: Viognier, Roussanne
Maturité: 1 à 3 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Apéro riche, Poisson de mer grillés, Crevettes géantes, langoustes grillées, Salade de fruits de mer, Ragout de champignon
Vinification: Fermentation en fûts de chêne
Récolte: en plusieurs fois (tries)
Élevage: En barriques usagées, Sur lies
Durée de l’élevage: 6 mois
Volume: 13.5 %
Pays

Australie

L’Australie – notoriété internationale en un temps record

L’Australie, séparée des autres continents par les océans depuis près de 50 millions d’années, jouit d’un passé viticole de plus de 200 ans. Pendant longtemps, les Australiens n’ont vinifié leurs vins que pour la consommation locale et personnelle, à partir de cépages simples et modestes. Avec le temps, le pays s’est spécialisé dans les vignes classiques européennes, avec beaucoup de succès. Aujourd’hui ces vins bénéficient d’une grande notoriété et sont appréciés dans le monde entier.
 

Régions

South Australia

Australie du Sud: la Shiraz comme cheval de Troie

L’Australie du Sud, avec la Barossa Valley comme région viticole la plus connue et Adélaïde comme métropole du vin, est sans conteste au centre de l’économie viticole australienne. C’est ici que sont produits tous les vins qui ont rendu les Shiraz de « Down Under » célèbres. Ce sont des vins concentrés dominés par le cassis et superbement structurés par les épices du bois de chêne. D’autres cépages comme le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon, le Merlot ou le Rheinriesling jouent un rôle bien plus important que celui de simples spectateurs.

Sous-régions

Barossa Valley

Barossa Valley: une corpulence bien proportionnée

La Barossa Valley est l’incarnation des vins rouges australiens au fruité opulent et au corps concentré. Mais cette vallée n’est pas seulement un terroir de prédilection pour la Shiraz, le Grenache, le Cabernet Sauvignon et Cie, c’est aussi l’endroit où se trouve les énormes chais dans lesquels sont vinifiés les raisins issus d’autres régions viticoles de l’Australie du Sud. C’est ainsi que cette vallée est devenue le centre du «winemaking» australien actuel, qui produit des vins concentrés mais équilibrés.

Producteurs

Massena / Jayson Collins & Dan Standish

Cépages

Viognier

Sauvé de l'extinction

Il est difficile à croire que le Viognier ait failli disparaître il y a maintenant une cinquantaine d'années de cela! Aujourd'hui, il s'étend de nouveau sur plus de 10'000 hectares dans le monde. Cette variété fut mentionnée pour la première fois en 1781 et provient probablement de Condrieu dans la vallée du Rhône Nord. Là-bas, et avec la mini-appellation Château-Grillet de 3,8 hectares, on lui a tendu la perche quand personne ne voulait en entendre parler. Les surfaces diminuèrent jusqu’à 14 malheureux hectares. La raison: il ne donne que de faibles rendements, et pendant longtemps il n'y avait pas de jeunes plants. Dans les années 80, l'intérêt qu’on lui prête se réveille. Il a en effet un profil unique: or profond avec un corps riche et des arômes d'abricot, de tilleul, d'agrumes, de miel et de noisette. Il est populaire dans le Languedoc, se glisse dans les blancs des Côtes du Rhône et est également très populaire en Californie. Ses meilleurs représentants sont merveilleux avec de la volaille en sauce à la crème, des poissons fins comme le turbot ou, pourquoi pas, avec le homard.

Roussanne

La rouquine trépidante

Roux, c’est la couleur des baies mûres de Roussanne. Le terrain de jeu préféré de ce cépage se situe dans la vallée du Rhône septentrionale. Elle influence là-bas les vins blancs d'Hermitage, de Crozes-Hermitage et de Saint-Joseph. Plus au sud, elle contribue au Châteauneuf-du-Pape et aux Côtes du Rhône blancs avec son acidité vive et son bouquet parfumé d'abricot, d'herbes et de fleurs. Elle est presque inséparable de sa proche parente, la Marsanne, avec laquelle elle est presque toujours coupée. Dès 1781, toutes deux sont mentionnées ensemble dans un texte sur la région de l'Hermitage.

Depuis quelques années, elles connaissent aussi un succès grandissant en Californie. Un groupe de vignerons surnommés les "Rhône Rangers" - faisant allusion aux héros de westerns les "Lone Ranger" - cultivent ces cépages typiques du Rhône.

Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Minéralité/âpreté
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Produits associés

Out Of Stock
In Stock
In Stock
In Stock
Arneis delle Langhe
Végan