vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Timotheus (weiss)
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié

Timotheus (weiss)

QWt Burgenland, Gut Oggau, 2018

750 ml
Sélection Baur au Lac Vins30
Cépage: Grüner Veltliner, Weisser Burgunder
Producteur: Gut Oggau
Origine: Österreich / Burgenland / Neusiedlersee
Autres millésimes:
Disponible
N° d'article 15081718
Cépage: Grüner Veltliner, Weisser Burgunder
Producteur: Gut Oggau
Origine: Österreich / Burgenland / Neusiedlersee
Autres millésimes:

Description

Fils de Mechthild et Bertholdi. Frère d'Emmeran et de Joschuari. Impressionne par son caractère puissant, puissant et équilibré. Il a les deux pieds dans la vie, mais il est toujours ouvert à la nouveauté et cherche à relever le défi. Considéré comme un homme confiant, substantiel et parfois sournois, sa nature gagnante fait de lui quelqu'un qui se fait rapidement des amis partout où il va. **** Toujours un coureur de fond et un vin blanc complexe et de longue vie provenant de vignobles d'environ 40 ans. Eduard Tscheppe-Eselböck: "Ici aussi, comme d'habitude, Grüner Vetliner et Weissburgunder se montrent très sympathiques, détendus et exubérants, un vrai flatteur. Un tiers du vin est fermenté sur les peaux pendant environ 3 semaines et les baies restantes sont pressées directement. Le vin est spontanément fermenté dans des fûts usagés de 500 litres et mis en bouteille non collée et non filtrée après un an de vieillissement sans batonnage, additionné de soufre. Très épicé, végétal, notes d'agrumes agréables, forte minéralité et corps moyen avec une belle acidité avec beaucoup de personnalité dans le verre. Ce vin est un excellent compagnon de nourriture variable et montre ce que la génération adulte de Gut Oggau peut faire.

Attributs

Origine: Österreich / Burgenland / Neusiedlersee
Parcelle: Rieden rund um Oggau
Cépage: Grüner Veltliner, Weisser Burgunder
Maturité: 1 à 7 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Spécialités marocaines, Bouillabaisse, Terrine de poisson, Poitrine de poulet à la crème, Plateau de fromages, Risotto ai frutti di mare
Vinification: Fermentation spontanée par les levures i, Fermentation en fûts de chêne
Élevage: En foudre, Sur lies
Mise en bouteille: Pas de filtration
Durée de l’élevage: 9 mois
Volume: 12.0 %
Note: Contient des sulfites
Pays

Autriche

L’Autriche – une culture précieuse, accessible à tous

L’Autriche se caractérise par une incroyable diversité topographique. Un paysage plat de steppes à l’est du pays, des forêts et des collines dans les régions alpines, des zones humides et ce qui ressemble à des paysages méditerranéens au sud. A cela viennent s’ajouter de riches traditions et même une certaine passion. Il est peu étonnant que les Romains trouvèrent leur bonheur sur ce lopin de terre en y cultivant la vigne. Peu nombreux mais raffinés : c’est là l’essence des vins autrichiens.

Régions

Burgenland

Burgenland: des rouges, des doux et d’autres merveilles

Le Burgenland en Autriche est souvent décrit comme un nouveau monde du vin. En effet, exception faite du ruster ausbruch en vins doux liquoreux, les vins de cette région étaient, il y a encore vingt ans, totalement inconnus du grand public. De nos jours, les vins rouges les plus riches d’Autriche naissent ici. Les vins doux sont plus qualitatifs que jamais, et même les vins blancs, comme ceux de la montagne de Leitha, sont en plein essor. A la base de ce succès repose la grande diversité des terroirs, façonnant le pays comme un puzzle.

Producteurs

Gut Oggau

Quel est le secret des vins du domaine Gut Oggau en Autriche ?

 

Les vins du domaine Gut Oggau comptent parmi les meilleurs vins naturels d'Autriche et sont produits par Eduard Tscheppe et son épouse Stephanie Tscheppe Eselböck, au bord du lac de Neusiedl dans le Burgenland.

Avant de fonder le domaine viticole, Eduard produisait du vin traditionnel avec son père en Styrie, tandis que la famille de Stephanie exploitait son restaurant hôtel-restaurant Taubenkobel, récompensé par une étoile au Michelin. Ils ont restauré le domaine viticole du 17è siècle qui était abandonné depuis de nombreuses années. En 2007, à la fin de la restauration, ils ont commencé avec neuf hectares. Aujourd'hui, presque 15 ans plus tard, ils possèdent 15 hectares et sont certifiés Demeter. L’ancienne propriétaire de leur domaine était une femme de 92 ans, sans enfant. Elle ne s’occupait plus des vignes depuis quelques années. Pour le jeune couple, c'était extrêmement passionnant. Heureusement, il y a eu des années de pause entre les différents propriétaires, de sorte que les sols ont eu la chance de pouvoir se purifier des produits chimiques précédemment utilisés. L’important pour Stephanie et Edouard était de ne pas transformer le vignoble, mais d'utiliser son potentiel naturel. Dès le début, leur démarche a été de travailler avec la nature, et de traiter le sol et la vigne avec soin et de manière durable. Ils furent étonnés de voir le caractère du vin sortant des fûts dès la première récolte ; chaque vin semblait si vivant, rayonnait de sa propre personnalité - et c’est ainsi que naquit la famille Gut Oggau.

Cépages

Grüner Veltliner

Depuis l'Autriche dans le monde entier

Les Autrichiens ont conquis le monde avec le Grüner Veltliner. Dans les bars de New York, on commande très décontracté «un verre de Gruner», comme si on n’avait jamais rien bu d'autre. Malgré son nom, il n'a rien à voir avec la région de Veltlin, au nord de l'Italie. Il s'agit d'un croisement naturel entre le Traminer (Heida) et d’une vigne au profil ADN unique, datant de Mathusalem et trouvée à Saint Georges sur la montagne de Leitha. Ce cépage serait donc ainsi unique en son genre. Le Grüner Veltliner est extrêmement polyvalent. Il peut donner un blanc frais et nerveux avec un «Pfefferl» (poivré) typique et une note épicée piquante, mais il est aussi capable de produire des crus denses et minéraux de grande qualité. On peut encore en faire du vin pétillant et même des liquoreux. Au total, il occupe près des deux tiers de la surface viticole autrichienne. Il se plaît particulièrement bien le long du Danube, par exemple dans le Kamptal, le Kremstal ou le Wachau.

Weisser Burgunder

Pétillants nerveux et blancs concentrés

Le Pinot Blanc a la même empreinte génétique que le Pinot Gris et le Pinot Noir et ils ne diffèrent que par leur couleur. La mutation du rouge au blanc fut observée en Bourgogne il y a plus de cent ans. Soudainement il y avait des baies de différentes couleurs sur le même pied. Le bouquet du Pinot Blanc est frais et floral avec des notes d'agrumes, de pomme, de poire et d'abricot. En Alsace, il produit des vins mousseux parfumés et il est également utilisé dans certains champagnes. En Allemagne et en Autriche, les viticulteurs produisent des Pinots Blanc riches, fondants et de belle structure. Ses représentants suisses ont un profil similaire; le Pinot Blanc poussant principalement en Valais, en canton de Vaud et dans les Grisons.

Produits associés

In Stock
Emmeram (weiss)
Plus que 11 Bouteilles
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié
In Stock
Gut Oggau Weiss
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié
In Stock
Wine Spectator 93 Points
Timotheus (weiss)
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié
In Stock
Timotheus (weiss)
Plus que 1 Bouteille
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié