vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Sauvignon blanc Steirische Klassik
Végan

Sauvignon blanc Steirische Klassik

QWt Südsteiermark, Erich & Walter Polz, 2016

750 ml
CHF 21.–
Cépage: Sauvignon Blanc
Producteur: Weingut Erich & Walter Polz
Origine: Autriche / Steiermark / Südsteiermark
Autres millésimes:
CHF 21.–
Disponible
N° d'article 15046716
Cépage: Sauvignon Blanc
Producteur: Weingut Erich & Walter Polz
Origine: Autriche / Steiermark / Südsteiermark
Autres millésimes:

Attributs

Origine: Autriche / Steiermark / Südsteiermark
Cépage: Sauvignon Blanc
Maturité: 2 à 3 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Biscuits apéritifs, Fromage de chèvre
Vinification: Fermentation en cuve inox
Élevage: En cuve inox
Volume: 12.5 %
Pays

Autriche

L’Autriche – une culture précieuse, accessible à tous

L’Autriche se caractérise par une incroyable diversité topographique. Un paysage plat de steppes à l’est du pays, des forêts et des collines dans les régions alpines, des zones humides et ce qui ressemble à des paysages méditerranéens au sud. A cela viennent s’ajouter de riches traditions et même une certaine passion. Il est peu étonnant que les Romains trouvèrent leur bonheur sur ce lopin de terre en y cultivant la vigne. Peu nombreux mais raffinés : c’est là l’essence des vins autrichiens.

Régions

Steiermark

La Styrie: une source blanche et fraîche

La région la plus méridionale d’Autriche surprend en produisant justement des vins très rafraîchissants. Le Sauvignon Blanc, le Welschriesling et le Chardonnay (ici appelé Morillon) produisent des vins aux profils individuels. Depuis que la frontière vers la Slovénie a été ouverte (autrefois une forme modérée du rideau de fer passait ici), une culture du vin dynamique s’est développée des deux côtés. A la vue de la beauté de ses paysages vallonnés, on pourrait presque se laisser dire que leur gaieté transparait dans les vins cette région.

Sous-régions

Südsteiermark

Styrie du Sud: blancs de grande classe en de nombreuses nuances

Nulle part ailleurs, le Sauvignon Blanc ne montre autant de facettes qu’en Styrie du Sud. Les «classiques de Styrie» sont francs et sans prétention, et dans un segment haut de gamme, ce cépage montre beaucoup de complexité et un exceptionnel potentiel de garde issu de vieilles vignes sur d’excellents terroirs. De nos jours, l’élevage s’opère en général en foudres. Un autre cépage, qui fait l’unanimité, ici est le Muscat. Les vins, qui en sont issus, possèdent une grande aromatique et ont quelque chose de «sain».

Producteurs

Weingut Erich & Walter Polz

Le vignoble familial d'Erich et Walter Polz est situé dans un terrain idyllique au milieu des collines de la Styrie méridionale, à env. une heure de voiture au sud de Graz. La création de l'exploitation remonte à l'année 1912. À la fin des années 1980, les frères ont repris le domaine viticole de leurs parents. Christoph Polz, le fils d'Erich, est la 4ème génération à avoir repris en 2011 la fonction de maître de chai.

Les vignobles de Polz sont situés sur l'un des meilleurs sites de la Styrie méridionale, autour du Grassnitzberg, là où règne le climat illyrien. Une interaction toute particulière des climats alpin, pannonien et méditerranéen. C'est là qu'est produit le vin de la meilleure qualité. La nature géologique du sol, de nombreuses heures de soleil et des précipitations bien réparties offrent des conditions presque parfaites pour la viticulture.

Sur plus de 70 hectares, la famille Polz cultive plus de 90% de cépages blancs, le Sauvignon Blanc étant le principal cépage. Furent ensuite plantés le Chardonnay (appelé Morillon dans cette région), le Welschriesling, le Weissburgunder et le Muscat Blanc à Petits Grains. Tous les raisins sont soigneusement récoltés à la main et reflètent la grande passion et la compétence du domaine.

Cépages

Sauvignon Blanc

Un verdoiement si "vert"

Le sauvignon Blanc se reconnait les yeux fermés. Son bouquet typique est marqué par des notes vertes: herbe fraîchement coupée, panicule de tomate, groseille à maquereau, et viennent s’y ajouter des agrumes, du cassis et de la pierre à fusil. Sous des latitudes plus chaudes, il présente également des arômes exotiques, comme le fruit de la passion. Son acidité est extrêmement vive. Probablement originaire du Val de Loire, où il produit le Pouilly-Fumé et le Sancerre sous sa forme la plus pure: monocépage et sans bois. Au 18ème siècle, il prit le chemin de Bordeaux, où des producteurs ambitieux l'assemblèrent avec du Sémillon pour produire des vins blancs corpulents, élevés en barrique. Ailleurs, le Sauvignon Blanc connait un succès sensationnel en Nouvelle-Zélande depuis 20 ans. Avec leur style rafraîchissant "aigre-doux", les vignerons de "Down Under" ont conquis le monde. A noter également: les riches Sauvignons de Styrie et les spécimens croquants du Tyrol du Sud et du Frioul. Avec quoi s’associe-t-il? Avec tout ce qui vient de la mer! Vous pouvez faire comme ils le font dans la Loire, à savoir: le déguster avec du fromage de chèvre.

Produits associés