vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Albariño Gundián
Végan

Albariño Gundián

DO Rías Baixas, Adega Valdés, 2018

750 ml
Cépage: Albariño
Producteur: Adega Valdés / Familie Valdés
Origine: Espagne / Galicia / Rías Baixas
Disponible
N° d'article 13007718
Cépage: Albariño
Producteur: Adega Valdés / Familie Valdés
Origine: Espagne / Galicia / Rías Baixas

Description

Couleur jaune lumineux, Au nez, touche un peu exotique, de fines notes de pommes et d'abricots, amandes; frais au palais. Avec l'acidité du fruit, bien équilibré, l'Albariño est complet, frais, final long et fruité!

Attributs

Origine: Espagne / Galicia / Rías Baixas
Cépage: Albariño
Maturité: 1 à 3 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Antipasti italiens, Plats asiatiques doux, Bouillabaisse, Fromage de chèvre, Salades aux légumes, légumes secs, pâtes
Vinification: Eraflage complet, Fermentation traditionnelle (courte), Pressurage délicat, Macération à froid
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En foudre
Mise en bouteille: Filtration
Volume: 13.0 %
Pays

Espagne

L’Espagne – diversité de la perfection

«Dans une bourgade de la Manche, dont je ne peux pas me rappeler le nom…». Ainsi débute l’odyssée de Don Quichotte.

L’épisode le plus connu étant certainement celui, durant lequel Don Quichotte voit ses ennemis dans les moulins à vent et cherche à les combattre, jusqu’à ce qu’il soit presque vaincu par les pales. Il n’est pas impossible qu’un peu trop de vin de la Manche ait été de la partie. Les vignes espagnoles doivent se battre pour leur survie dans des paysages déchiquetés par la sècheresse et des sols difficiles. Et elles se battent bien.

Régions

Galicia

La Galice: marquée par l’Atlantique froid

Située à l'extrême nord-ouest de la péninsule ibérique, au nord du Portugal, la Galice «pointe» vers l’ouest en direction l'Atlantique. La conséquence de cette position exposée: les vins produits ici se démarquent du style général des vins espagnols, avec leur style frais et franc. La région viticole, avec ses quatre zones viticoles au statut de D.O., attire de plus en plus d'attention à l'échelle internationale. Elle produit en majorité des vins blancs, issus de variétés autochtones.

Sous-régions

Rías Baixas

Rias Baixas: la fraîcheur de l’Atlantique

Quiconque parle de l’Espagne comme d’un pays viticole, pense généralement tout d'abord aux vins rouges fruités au charme méditerranéen. Cependant, à la pointe nord-ouest de l’Espagne et sous l’influence froide de l'océan Atlantique, le Rias Baixas produit des vins blancs très frais, principalement issus d'Albariño, mais aussi de Treixadura, de Loureira ou de Godello. Ces crus fruités s’harmonisent parfaitement avec les plats de poisson, mais aussi avec la cuisine asiatique.

Cépages

Albariño

Fraîcheur de mer pour les fruits de mer

Certains vins portent déjà en eux la recommandation culinaire appropriée. C'est le cas de l'Albariño, cépage blanc du nord-ouest de la Péninsule Ibérique. Outre les délicates notes florales et les arômes d'orange et d'agrumes, de pêche ou de pomme verte, ces vins ont souvent une légère touche iodée. En fait, on les boit plus volontiers dans leur pays d'origine avec des fruits de mer: en Galicie espagnole, on les apprécie avec de la pieuvre, des moules ou "percebes", ou encore avec des Pedunculatas, qui ressemblent à des pieds d'éléphants et que les locaux pêchent dans le ressac de l'océan Atlantique au péril de leur vie. Par-delà la frontière avec le Portugal, le cépage s’appelle Alvarinho et devient l’acteur principal dans le Vinho Verde, ce merveilleux vin d’été qui se marie si bien avec les sardines grillées ou le Bacalhau. Traditionnellement, l'Albariño se déguste dans des bols plats en terre cuite.