vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Parker 96 Points
Sorte O Soro
Plus que 23 Bouteilles
Végan

Sorte O Soro

DO Valdeorras, Rafael Palacios, 2015

750 ml
CHF 148.–
Cépage: Godello
Producteur: Bodega Rafael Palacios S.L.
Origine: Espagne / Galicia / Valdeorras
CHF 148.–
Disponible
N° d'article 13026715
Cépage: Godello
Producteur: Bodega Rafael Palacios S.L.
Origine: Espagne / Galicia / Valdeorras

Attributs

Origine: Espagne / Galicia / Valdeorras
Parcelle: O Soro
Cépage: Godello
Maturité: 3 à 20 ans
Température: 10 à 12 °C
Vinification: Eraflage complet, Fermentation en fûts de chêne, Pressurage délicat
Récolte: Selection stricte
Élevage: En foudre, Elevage en bouteille
Mise en bouteille: Filtration
Durée de l’élevage: 8 mois
Volume: 14.0 %
Pays

Espagne

L’Espagne – diversité de la perfection

«Dans une bourgade de la Manche, dont je ne peux pas me rappeler le nom…». Ainsi débute l’odyssée de Don Quichotte.

L’épisode le plus connu étant certainement celui, durant lequel Don Quichotte voit ses ennemis dans les moulins à vent et cherche à les combattre, jusqu’à ce qu’il soit presque vaincu par les pales. Il n’est pas impossible qu’un peu trop de vin de la Manche ait été de la partie. Les vignes espagnoles doivent se battre pour leur survie dans des paysages déchiquetés par la sècheresse et des sols difficiles. Et elles se battent bien.

Régions

Galicia

La Galice: marquée par l’Atlantique froid

Située à l'extrême nord-ouest de la péninsule ibérique, au nord du Portugal, la Galice «pointe» vers l’ouest en direction l'Atlantique. La conséquence de cette position exposée: les vins produits ici se démarquent du style général des vins espagnols, avec leur style frais et franc. La région viticole, avec ses quatre zones viticoles au statut de D.O., attire de plus en plus d'attention à l'échelle internationale. Elle produit en majorité des vins blancs, issus de variétés autochtones.

Sous-régions

Valdeorras

Valdeorras: un soupçon de Bourgogne

Dans les contreforts occidentaux des monts Cantabriques, dans une aire où pénètre l’air frais de l’Atlantique, naissent depuis quelques années, des vins blancs sains dont la finesse rappelle la Bourgogne. La base de ces miracles de vins blancs, dans la petite région viticole de Valdeorras, est le Godello. Grâce à de nouveaux vignobles et à la restauration récente de vieilles parcelles, la qualité des vins n’a cessé de croître, et les meilleurs crus sont de plus en plus élevés sur lies.

Producteurs

Bodega Rafael Palacios S.L.

Il voulait prouver au monde entier qu'il pouvait faire le meilleur vin blanc d'Espagne - et il l'a fait!

En Valdeorras, Rafael Palacios est un migrant de la Rioja - mais pas un inconnu. Dans la maison de ses parents Palacios Remondo a su prouvé son talent de façon régulière et entreprit son propre projet de cave dès 2004 dans le nord-ouest de l'Espagne, au milieu de la Galicie, dans la vallée du Bibei. Entre temps, son frère Álvaro prenait la direction de la cave dans la Rioja.

Rafael était dès le départ convaincu du potentiel du cépage Godello indigène pour produire des vins de classe mondiale. Petit à petit, il acheta des parcelles avec de vieilles vignes, appelées ici Sortes. Il s'intéressait particulièrement à celles situées en altitude et orientées vers le nord. Celles-ci produisent des vins frais, minéraux et bien structurés. La plus ancienne parcelle, Sorte Antiga, fut plantée en 1920. La Valle del Bibei, dans la commune d'O Bolo, est la zone la plus élevée de Valdeorras et se trouve entre 680 et 740 mètres d'altitude. Les sols créés par l'érosion du granit sont pauvres avec des surfaces sablonneuses.

Rafael travaille aujourd'hui dur sur les 30 hectares que représentent plus de 30 parcelles éparpillées, les vignobles, ayant souvent été abandonnés, devant être repris en main, les murs réparés, les sols revitalisés et les vignes assainies. Il utilise des méthodes de culture biologique et partiellement biodynamique.

Le Louro do Bolo provient de parcelles différentes. Au Godello, 6% du Treixadura local sont ajoutés, le vin est ensuite fermenté et élevé en barriques de 3’000 litres. Une fois celui-ci dégusté, vous êtes prêt pour découvrir le As Sortes, considéré comme le meilleur vin blanc d'Espagne. Mais Rafael Palacios ne se repose pas sur ses lauriers pour autant. Sa dernière création, Sorte O Soro, convoite ce même titre et une place aux côtés des plus grands noms du vin blanc à l’échelle mondiale.

Cépages

Godello

Cité par les savants romains

Cette variété blanche, autochtone de Galicie, peut se vanter d’une longue tradition. L'érudit romain Pline l'Ancien (23-79 apr. J. -C.) mentionnait déjà le Godello dans son ouvrage encyclopédique sur l'histoire naturelle. Dans ce travail, il assignait les vignes à la Bergidum Flavium, qui correspond aujourd'hui à la région viticole du Bierzo.

Pendant longtemps, on n’a pas su exploiter la puissance qui sommeille dans le Godello et l'accent a été mis sur d'autres cépages. Dans les années 70, enfin, des vignerons enthousiastes ont découvert son potentiel et depuis lors, le Godello a gagné de plus en plus d'attention et d'importance. Son vignoble s'est ainsi continuellement étendu dans toute l'Espagne.

Évaluation

Parker

96