vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Vin Blanc Son Mayol
Production intégrée certifiée

Vin Blanc Son Mayol

VdT Vi de la Terra Mallorca, Bodega Son Mayol, 2017

750 ml
CHF 58.–
Cépage: Sauvignon Blanc, Viognier
Producteur: Son Mayol
Origine: Espagne / Mallorca
CHF 58.–
Disponible
N° d'article 13031717
Cépage: Sauvignon Blanc, Viognier
Producteur: Son Mayol
Origine: Espagne / Mallorca

Description

Au nez, un bouquet floral-oriental des contes des Mille et Une Nuits : un parfum envoûtant de fleurs d’oranger, de jasmin étoilé, d’acacia et de vanille, complété par des arômes fruités de pêches mûres et de mirabelles. Le poivre blanc et la muscade de même que la menthe et la verveine s’invitent aussi à cette danse. En bouche, sa complexité se poursuit, marquée par une acidité juteuse et une structure pleine, sans lourdeur aucune. Des fragrances de bois noble, de pierre à fusil fine et de thé vert lui donnent une touche amère passionnante. La barrique lui confère une saveur douce d’amande et de biscuit, un soupçon de menthe fraîche résonnant encore jusque dans la longue finale.

Attributs

Origine: Espagne / Mallorca
Cépage: Sauvignon Blanc, Viognier
Maturité: 2 à 10 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Poisson de mer grillés, Poisson d'eau douce à la crème, Vitello tonnato, Couscous aux légumes, curries épicés aux légumes
Vinification: Eraflage complet, Fermentation en fûts de chêne, Pressurage délicat
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte, en petites cagettes
Élevage: En barriques neuves, En barriques usagées
Mise en bouteille: Pas de filtration
Durée de l’élevage: 8 mois
Volume: 14.5 %
Pays

Espagne

L’Espagne – diversité de la perfection

«Dans une bourgade de la Manche, dont je ne peux pas me rappeler le nom…». Ainsi débute l’odyssée de Don Quichotte.

L’épisode le plus connu étant certainement celui, durant lequel Don Quichotte voit ses ennemis dans les moulins à vent et cherche à les combattre, jusqu’à ce qu’il soit presque vaincu par les pales. Il n’est pas impossible qu’un peu trop de vin de la Manche ait été de la partie. Les vignes espagnoles doivent se battre pour leur survie dans des paysages déchiquetés par la sècheresse et des sols difficiles. Et elles se battent bien.

Régions

Mallorca

Majorque: de nouveaux excellents crus à partir d’anciennes variétés

L’île, connue pour ses fêtes endiablées, montre aujourd’hui toujours plus, son côté plus calme et agréable, en produisant chaque année, des vins de meilleure qualité. A Majorque, des cépages internationaux comme le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon ou le Merlot produisent d’excellents vins sur de très bons terroirs. Cependant, les vignerons locaux se tournent de plus en plus vers des variétés locales anciennes comme le Manto Negro, le Callet ou le Prensal Blanc. En résultent des vins au charme individuel et méditerranéen d’une fraîcheur surprenante.

Producteurs

Son Mayol

Cette nouvelle bodega, qui – nous en sommes convaincus – deviendra rapidement une référence à Majorque, est située non loin de la ville dynamique de Palma.

Le bâtiment simple et raffiné s'intègre harmonieusement dans le paysage légèrement vallonné. On peut voir au loin la capitale et, lorsque la vue est dégagée, on peut même apercevoir la cathédrale gothique mondialement célèbre faite de grès doré. L'aménagement respecte les traditions les plus modernes et répond à toutes les attentes. L'énergie nécessaire est générée par des panneaux solaires, toute la consommation d'eau est nettoyée de manière contrôlé avant d'être réinjectée dans le circuit. C'est d'autant plus important que Majorque souffre de pénurie d'eau depuis des années.

Les premiers plants de vigne ont été plantés en 2007/2008. Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot – les cépages classiques de Bordeaux – sont répartis sur 35 parcelles qui couvrent au total 20 hectares de terrain. Dans le climat méditerranéen chaud de Majorque, l'emplacement en léger surplomb et l'orientation variée des différents vignobles constituent des avantages et permettent vinifier des vins élégants et durables. Pour leur entretien, des méthodes biologiques et également biodynamiques sont appliquées avec le plus grand soin.

En 2014, la première cuvée a été commercialisée sous son nom propre. Le maître de chai n'est autre que Patrick Léon, ancien œnologue de Château Mouton-Rothschild pendant 20 ans et conseiller pour les domaines viticoles les plus célèbres au monde tels qu'Opus One et Almaviva. Sous son égide, les vins de Son Mayol ont atteint la classe supérieure. Marie Barbé travaille à ses côtés. Elle apporte une expérience internationale riche et a déjà collaboré autrefois quelques années avec Patrick Léon.

Les raisins des différentes parcelles sont vinifiés séparément. En fonction de la caractéristique des jeunes vins, ils sont assemblés en Grand Vin ou Premier Vin et sont élevés sur des périodes de temps variées en barriques. Le Grand Vin est le vin classique qui se caractérise par sa structure imposante, sa complexité et son grand potentiel de garde. Le Premier Vin séduit par son fruit marqué et sa structure de tannin et de corps plus légère.

Le logo de Son Mayol représente une tête de bœuf Angus. Tout a commencé par l'élevage bovin. La fabrication d'une viande de qualité optimale en respect des considérations écologiques reste un secteur d'activité de Son Mayol. Les animaux dévisagent les visiteurs à l'entrée de la bodega. Ils sont gourmands et arrivent de temps en temps à parvenir jusqu'aux raisins sucrés. D'autres animaux à quatre pattes jouent un rôle «important» à Son Mayol. Ils apparaissent sur l'étiquette des bouteilles comme gardiens de la mise en bouteilles: les chiens Cher, Leda et Luna se sont chargés de la cuvée 2014. C'est d'une sympathie rafraîchissante pour une bodega qui deviendra bientôt une icône en Espagne!

Cépages

Viognier

Sauvé de l'extinction

Il est difficile à croire que le Viognier ait failli disparaître il y a maintenant une cinquantaine d'années de cela! Aujourd'hui, il s'étend de nouveau sur plus de 10'000 hectares dans le monde. Cette variété fut mentionnée pour la première fois en 1781 et provient probablement de Condrieu dans la vallée du Rhône Nord. Là-bas, et avec la mini-appellation Château-Grillet de 3,8 hectares, on lui a tendu la perche quand personne ne voulait en entendre parler. Les surfaces diminuèrent jusqu’à 14 malheureux hectares. La raison: il ne donne que de faibles rendements, et pendant longtemps il n'y avait pas de jeunes plants. Dans les années 80, l'intérêt qu’on lui prête se réveille. Il a en effet un profil unique: or profond avec un corps riche et des arômes d'abricot, de tilleul, d'agrumes, de miel et de noisette. Il est populaire dans le Languedoc, se glisse dans les blancs des Côtes du Rhône et est également très populaire en Californie. Ses meilleurs représentants sont merveilleux avec de la volaille en sauce à la crème, des poissons fins comme le turbot ou, pourquoi pas, avec le homard.

Sauvignon Blanc

Un verdoiement si "vert"

Le sauvignon Blanc se reconnait les yeux fermés. Son bouquet typique est marqué par des notes vertes: herbe fraîchement coupée, panicule de tomate, groseille à maquereau, et viennent s’y ajouter des agrumes, du cassis et de la pierre à fusil. Sous des latitudes plus chaudes, il présente également des arômes exotiques, comme le fruit de la passion. Son acidité est extrêmement vive. Probablement originaire du Val de Loire, où il produit le Pouilly-Fumé et le Sancerre sous sa forme la plus pure: monocépage et sans bois. Au 18ème siècle, il prit le chemin de Bordeaux, où des producteurs ambitieux l'assemblèrent avec du Sémillon pour produire des vins blancs corpulents, élevés en barrique. Ailleurs, le Sauvignon Blanc connait un succès sensationnel en Nouvelle-Zélande depuis 20 ans. Avec leur style rafraîchissant "aigre-doux", les vignerons de "Down Under" ont conquis le monde. A noter également: les riches Sauvignons de Styrie et les spécimens croquants du Tyrol du Sud et du Frioul. Avec quoi s’associe-t-il? Avec tout ce qui vient de la mer! Vous pouvez faire comme ils le font dans la Loire, à savoir: le déguster avec du fromage de chèvre.

Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Minéralité/âpreté
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Produits associés

In Stock
Wine Spectator 91 Points
Chardonnay Carneros
In Stock
Wine Spectator 92 Points
Riesling Loibenberg Smaragd
Végan
In Stock
In Stock
Riesling Loibenberg Smaragd
Végan