vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Viura/Chardonnay

Viura/Chardonnay

DO Navarra, Vega Sindoa, 2016

750 ml
Cépage: Viura, Chardonnay
Producteur: Bodegas Vega Sindoa
Origine: Espagne / Navarra
Disponible
N° d'article 13004716
Cépage: Viura, Chardonnay
Producteur: Bodegas Vega Sindoa
Origine: Espagne / Navarra

Description

Robe jaune dorée aux reflets verts brillants. Au nez, touches exotiques citron vert, pamplemousse, fleur de sureau et un peu beurré, vanille. Joli mariage du chardonnay et du viura.. En bouche la corpulence est moyenne avec une structure proposant beaucoup de fraîcheur. Jolie finale portée par une persistance propre, racée et directe.

Attributs

Origine: Espagne / Navarra
Cépage: Viura, Chardonnay
Maturité: 1 à 3 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Antipasti italiens, Poisson entier du four, Saute en bouche
Vinification: Fermentation en cuve inox, Pressurage délicat, Macération à froid
Élevage: En cuve inox
Mise en bouteille: Filtration
Volume: 12.5 %
Pays

Espagne

L’Espagne – diversité de la perfection

«Dans une bourgade de la Manche, dont je ne peux pas me rappeler le nom…». Ainsi débute l’odyssée de Don Quichotte.

L’épisode le plus connu étant certainement celui, durant lequel Don Quichotte voit ses ennemis dans les moulins à vent et cherche à les combattre, jusqu’à ce qu’il soit presque vaincu par les pales. Il n’est pas impossible qu’un peu trop de vin de la Manche ait été de la partie. Les vignes espagnoles doivent se battre pour leur survie dans des paysages déchiquetés par la sècheresse et des sols difficiles. Et elles se battent bien.

Régions

Navarra

Navarre: la région aux nombreux terroirs

Jusqu’en 1841, la Navarre était un royaume indépendant avec une riche culture du vin. Grâce à ses différents types de terroirs et aux conditions climatiques tout aussi variées, la Navarre possède une étonnante variété de vins. La gamme s’étend des Chardonnays riches, aux vins rosés gourmands, jusqu’aux rouges, dominés par des variétés internationales, comme le Cabernet Sauvignon ou le Merlot, soutenues par le Tempranillo et le Garnacha. On y produit même des vins liquoreux exquis issus de Moscatel.

Producteurs

Bodegas Vega Sindoa

Les vignobles des vins Vega Sindoa se trouvent au cœur de la Navarre, dans la vallée de Nekeas, la vallée où habite le vin, comme disent les populations autochtones. La 6ème étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle longe ce charmant paysage vallonné où l'on pratique la viticulture depuis des siècles.

Dans cette région, abritée au Nord par les Pyrénées, une grande variété de cépages – Chardonnay, Viura, Moscatel, Viognier, Tempranillo, Cabernet Sauvignon, Merlot, Garnacha, Syrah et Malbec – trouvent d'excellentes conditions climatiques et pédologiques. Le climat est influencé aussi bien par l'Atlantique que par la Méditerranée. Les vignobles sont situés à des altitudes comprises entre 450 et 650 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec différentes orientations et sur des sols très différents. Grâce à cette grande variété de facteurs, la plantation des différents cépages peut être adaptée de manière optimale aux diverses conditions.

Cépages

Viura

Pour les cavas fruités et les Rioja blancs

Tranquille et pétillant, le Macabeo est capable des deux. Dans sa Catalogne natale, et avec le Parellada et le Xarello, ces trois forment le trio du Cava. Il donne au vin pétillant son fruité frais de pomme, le Parellada apporte l’élégance et le Xarello apporte abondance et densité. Vinifié en blanc tranquille, le bouquet d’un Macabeo a des parfums de pomme, de poire, de fleurs et d'herbes, avec souvent une légère note d'amande. Ce que l’on peut d’ailleurs aussi percevoir dans les blancs classiques de la Rioja puisqu’ils sont issus de cette variété, mais qui s'appelle ici le Viura. Le Macabeo, qui peut s’écrire aussi Macabeu, a franchi la frontière du nord de l’Espagne pour entrer dans le Roussillon français.

Chardonnay

Roi ou mendiant

Aucun autre cépage ne présente un spectre de qualité aussi large que le Chardonnay. Ses vins vont de la neutralité sans visage à la classe époustouflante. C'est un cépage extrêmement facile à entretenir. C'est pourquoi il est cultivé aujourd'hui dans le monde entier, même là où il n'est pas conseillé. Les arômes variétaux du Chardonnay ne sont pas très prononcés: une petite pomme verte, un peu de noisette, dans des latitudes plus chaudes aussi du melon et des fruits exotiques. Souvent, les vins sont déterminés par l'élevage en barrique. Ils développent des notes plus ou moins subtiles de beurre, de pain grillé et de vanille. Ce cépage atteint son expression maximale dans sa région d'origine, la Bourgogne. Son cœur s’emballe dans la Côte de Beaune: pensez aux Meursaults ou auxnjhb Puligny-Montrachets. Avec leur finesse et leur complexité, ils peuvent survivre des décennies. Le Chardonnay atteint également des summums dans certains champagnes Blanc-de-Blancs. Il livre également de grands vins à Chablis, en Bourgogne, et de plus en plus en Australie et au Chili. Une simple règle d'or pour l’associer à la cuisine: si le beurre et la crème sont impliqués, vous êtes sûr de ne pas vous tromper en choisissant un Chardonnay.