vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Parker 90-92 Points
Laville Haut-Brion blanc
Plus que 12 Bouteilles

Laville Haut-Brion blanc

AC Pessac-Léognan cru classé, 2008

750 ml
CHF 430.–
Cépage: Sémillon, Sauvignon Blanc
Producteur: Château La Mission Haut-Brion
Origine: France / Bordeaux / Péssac-Léognan
Autres millésimes:
CHF 430.–
Disponible
N° d'article 11004708
Cépage: Sémillon, Sauvignon Blanc
Producteur: Château La Mission Haut-Brion
Origine: France / Bordeaux / Péssac-Léognan
Autres millésimes:

Description

Robe jaune or pale. Nez intense de bergamote, pamplemousse et bourgeon de cassis. Comme ne l'indique pas la faible proportion de Sauvignon (au maximal 20 %) cette explosion aromatique lui est due et finit sur un registre tilleul-menthe. En bouche, nectarine, mangue et litchi avec une belle définition de l'acidité.

Attributs

Origine: France / Bordeaux / Péssac-Léognan
Cépage: Sémillon, Sauvignon Blanc
Maturité: 2 à 30 ans
Température: 10 à 12 °C
Volume: 13.5 %
Pays

France

La France – de la philosophie en bouteilles

En conformité avec la philosophie française, le vin doit être le miroir du sol et du climat. C’est pour cette raison qu’existe la notion de : « terroir ». Ce terroir rend chaque vin différent, plus particulièrement bon. Les vins français sont reconnus partout dans le monde comme l’expression de la perfection culturelle. Le Français est convaincu que l’homme est responsable de la qualité, le cépage du caractère et la nature de la quantité. La philosophie peut être exprimée succinctement par : «La vérité est dans le vin, non dans l’homme».

Régions

Bordeaux

Bordeaux: beaucoup de prestige, grande qualité

Avec une superficie d’environ 115'000 hectares, Bordeaux n’est certes pas la plus grande région viticole française, mais sans conteste aucun la plus prestigieuse. La gamme de vins produits ici est énorme: cela va du petit vin rouge ordinaire au très bon rapport qualité-prix aux vins très exclusifs et, par conséquent, très chers premiers crus. On y trouve aussi d’élégants vins blancs et de très nobles vins doux.

Sous-régions

Péssac-Léognan

Pessac-Léognan: cru fantastique des faubourgs

Pessac-Léognan est une appellation communale (inspirée de l’exemple des appellations de villages en Médoc) située dans la partie nord de la région des Graves. La proximité immédiate de la ville de Bordeaux a changé la région de façon radicale et beaucoup de châteaux ont dû céder face à la pression de l’implantation urbaine. Ainsi se trouvent au milieu de ces nouveaux faubourgs quelques-uns des meilleurs terroirs en bordeaux. Sur des sols profonds de graviers mûrissent les plus grands crus qui atteignent une élégance rare avec une puissance inégalée dans la meilleure tradition des bordeaux.

Cépages

Sauvignon Blanc

Un verdoiement si "vert"

Le sauvignon Blanc se reconnait les yeux fermés. Son bouquet typique est marqué par des notes vertes: herbe fraîchement coupée, panicule de tomate, groseille à maquereau, et viennent s’y ajouter des agrumes, du cassis et de la pierre à fusil. Sous des latitudes plus chaudes, il présente également des arômes exotiques, comme le fruit de la passion. Son acidité est extrêmement vive. Probablement originaire du Val de Loire, où il produit le Pouilly-Fumé et le Sancerre sous sa forme la plus pure: monocépage et sans bois. Au 18ème siècle, il prit le chemin de Bordeaux, où des producteurs ambitieux l'assemblèrent avec du Sémillon pour produire des vins blancs corpulents, élevés en barrique. Ailleurs, le Sauvignon Blanc connait un succès sensationnel en Nouvelle-Zélande depuis 20 ans. Avec leur style rafraîchissant "aigre-doux", les vignerons de "Down Under" ont conquis le monde. A noter également: les riches Sauvignons de Styrie et les spécimens croquants du Tyrol du Sud et du Frioul. Avec quoi s’associe-t-il? Avec tout ce qui vient de la mer! Vous pouvez faire comme ils le font dans la Loire, à savoir: le déguster avec du fromage de chèvre.

Sémillon

Vivie le champignon

Le Sémillon est à la base des légendaires vins doux de Sauternes. C'est là, dans cette sous-région méridionale de Bordeaux, qu’ils viennent au monde. Le secret de son succès: il est très sensible au champignon Botrytis. Celui-ci perce la peau des baies mûres, l'eau s'évapore et le sucre se concentre dans les fruits. Les moûts sont épais comme du sirop. Ils révèlent des arômes d’agrumes et toute la palette fruitée du Sémillon. Le Botrytis confère au vin des notes complexes de miel, d'abricot sec et d'orange confite. Le Sémillon est étroitement lié au Sauvignon Blanc, et presque tous les vins doux de Sauternes et des environs contiennent une petite proportion de Sauvignon. Dans les blancs secs du Bordelais, c’est le contraire et ici c’est le Sémillon qui vient apporter son soutien. En Afrique du Sud, le Sémillon était la vigne la plus cultivée au début du 19ème siècle, mais aujourd'hui les quelques hectares qui lui sont encore dédiés disparaissent peu à peu. En revanche, en Californie et en Australie il s’est très bien implanté.

Évaluation
Parker 90-92 Points
Vinum 17.5 Points
Wine Spectator 92 Points