vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
In Stock
Le Grand Blanc 2020
Plus que 18 Bouteilles

Le Grand Blanc 2020

Vin de France, Maison Stéphan, 750 ml

750 ml
Sélection Baur au Lac Vins30
present
Coffret cadeau disponible!
Cépage: Roussanne, Marsanne, Viognier
Producteur: Maison Stéphan
Origine: France
Disponible
N° d'article 11221720
present
Coffret cadeau disponible!
Cépage: Roussanne, Marsanne, Viognier
Producteur: Maison Stéphan
Origine: France

Description

L'assemblage de Roussane, Marsanne et Viognier provient des trois communes d'Ampuis, Condrieu et Roussillon, cultivés sur différentes formations de sol telles que le granit à biotite, la moraine glaciaire et les sols d'alluvions anciennes du Rhône. Le Grand Blanc déploie au nez une gamme d'arômes rappelant les mirabelles mûres, les croissants aux amandes et au massepain, la vanille et la confiture de poires et de pommes. Il tapisse le palais et remplit la bouche d'une texture soyeuse et crémeuse et se présente un peu chaleureux tout en montrant des arômes similaires à ceux du bouquet. Nous recommandons de décanter le vin ou de l'ouvrir quelques heures avant de le boire.

Attributs

Origine: France
Cépage: Roussanne, Marsanne, Viognier
Maturité: 2 à 6 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Ragoût de poisson en sauce safranée, Rôti de veau à la sauce aux morilles, Plateau de fromages, Salades aux légumes, légumes secs, pâtes
Volume: 14.0 %
Note: Contient des sulfites
Producteur

Maison Stéphan

Jean-Michel Stéphan a vinifié plus de 30 millésimes de la Côte-Rôtie et il est l’un des véritables maîtres de la vinification naturelle (Vins naturels) au Nord du Rhône. Ses vins sont le symbole vivant d'une pureté qui les rend uniques, ils sont empreints d'un équilibre entre énergie et transcendance qui découle de sa vision de produire des vins irréprochables, sans aucun ajout. 

Jean-Michel est issu d’une famille d’agriculteurs traditionnels. Il se souvient que son grand-père cultivait à peu près tout et avait tellement de succès qu’il pouvait vendre neuf wagons pleins d’abricots par an. Au bout de ses rangées de légumes, il plantait des raisins sur des treillis pour délimiter ses champs de ceux des voisins, puis vendait ce vin en fûts à des bistrots locaux. A cette époque, les vignobles abrupts de la région étaient considérés comme si insignifiants qu’ils étaient donnés en «cadeau» lors de l’achat de terres agricoles planes et fertiles à côté du Rhône. C’est ainsi que la famille a acquis le terrain connu aujourd’hui sous le nom de Les Binards! 

en savoir plus

Stephan Maison Winzer
Cépage

Marsanne

Mieux à deux que seule

La Marsanne est caractérisée par un bouquet de fleurs, de poires et de pâte d’amande. Ce cépage blanc serait originaire de la Drôme, affluent du Rhône, dans les environs du village de Marsanna. Aujourd'hui, son haut-lieu est situé dans la vallée du Rhône septentrionale dans les régions d'Hermitage, Crozes-Hermitage et Saint-Joseph. Partout où pousse la Marsanne, la Roussanne n'est pas loin; les deux cépages étant intimement liés, ils sont d’ailleurs mentionnés 7 dans un document de 1781. Elles se complètent parfaitement: la Marsanne de faible acidité apporte ses arômes originaux, et la Roussanne sa vivacité. Plus au sud, elles donnent naissance aux Côtes du Rhône blanches. Seuls les blancs de Châteauneuf-du-Pape ne sont pas autorisés à utiliser de la Marsanne, et ce pour une simple raison: lorsque les cépages furent déterminés dans les années 1930, elle n’était pas encore connue dans la région. Elle est cultivée en Australie depuis les années 1860, et en Suisse, elle se nomme Ermitage. Elle y produit des vins secs et des moelleux au potentiel de garde énorme.

en savoir plus

Marsanne

Roussanne

La rouquine trépidante

Roux, c’est la couleur des baies mûres de Roussanne. Le terrain de jeu préféré de ce cépage se situe dans la vallée du Rhône septentrionale. Elle influence là-bas les vins blancs d'Hermitage, de Crozes-Hermitage et de Saint-Joseph. Plus au sud, elle contribue au Châteauneuf-du-Pape et aux Côtes du Rhône blancs avec son acidité vive et son bouquet parfumé d'abricot, d'herbes et de fleurs. Elle est presque inséparable de sa proche parente, la Marsanne, avec laquelle elle est presque toujours coupée. Dès 1781, toutes deux sont mentionnées ensemble dans un texte sur la région de l'Hermitage.

Depuis quelques années, elles connaissent aussi un succès grandissant en Californie. Un groupe de vignerons surnommés les "Rhône Rangers" - faisant allusion aux héros de westerns les "Lone Ranger" - cultivent ces cépages typiques du Rhône.

en savoir plus

Roussane

Viognier

Sauvé de l'extinction

Il est difficile à croire que le Viognier ait failli disparaître il y a maintenant une cinquantaine d'années de cela! Aujourd'hui, il s'étend de nouveau sur plus de 10'000 hectares dans le monde. Cette variété fut mentionnée pour la première fois en 1781 et provient probablement de Condrieu dans la vallée du Rhône Nord. Là-bas, et avec la mini-appellation Château-Grillet de 3,8 hectares, on lui a tendu la perche quand personne ne voulait en entendre parler. Les surfaces diminuèrent jusqu’à 14 malheureux hectares. La raison: il ne donne que de faibles rendements, et pendant longtemps il n'y avait pas de jeunes plants. Dans les années 80, l'intérêt qu’on lui prête se réveille. Il a en effet un profil unique: or profond avec un corps riche et des arômes d'abricot, de tilleul, d'agrumes, de miel et de noisette. Il est populaire dans le Languedoc, se glisse dans les blancs des Côtes du Rhône et est également très populaire en Californie. Ses meilleurs représentants sont merveilleux avec de la volaille en sauce à la crème, des poissons fins comme le turbot ou, pourquoi pas, avec le homard.

en savoir plus

Viognier
Pays

France

La France – de la philosophie en bouteilles

En conformité avec la philosophie française, le vin doit être le miroir du sol et du climat. C’est pour cette raison qu’existe la notion de : « terroir ». Ce terroir rend chaque vin différent, plus particulièrement bon. Les vins français sont reconnus partout dans le monde comme l’expression de la perfection culturelle. Le Français est convaincu que l’homme est responsable de la qualité, le cépage du caractère et la nature de la quantité. La philosophie peut être exprimée succinctement par : «La vérité est dans le vin, non dans l’homme».

en savoir plus

Frankreich S

Produits associés