vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Parker 93 Points
Hermitage blanc
Plus que 3 Bouteilles

Hermitage blanc

AC, Jean-Louis Chave, 1996

750 ml
Cépage: Marsanne, Roussanne
Producteur: Diverse
Origine: France / Rhône / Hermitage
Autres millésimes:
Disponible
N° d'article 11209796
Cépage: Marsanne, Roussanne
Producteur: Diverse
Origine: France / Rhône / Hermitage
Autres millésimes:
Pays

France

La France – de la philosophie en bouteilles

En conformité avec la philosophie française, le vin doit être le miroir du sol et du climat. C’est pour cette raison qu’existe la notion de : « terroir ». Ce terroir rend chaque vin différent, plus particulièrement bon. Les vins français sont reconnus partout dans le monde comme l’expression de la perfection culturelle. Le Français est convaincu que l’homme est responsable de la qualité, le cépage du caractère et la nature de la quantité. La philosophie peut être exprimée succinctement par : «La vérité est dans le vin, non dans l’homme».

Régions

Rhône

Rhône: puissance au nord, charme au sud

Le Rhône prend sa source dans le Valais et se jette 800 kilomètres plus loin, dans la Méditerranée. Sur les derniers 200 kilomètres de son parcours, ses rives sont parsemées de vignes produisant quantité de crus rouges prestigieux de renommée internationale, comme par exemple, dans les spectaculaires pentes escarpées de l’Hermitage ou sur les terrasses graveleuses de Châteauneuf-du-Pape. La vallée du Rhône est également une source inépuisable de vins blancs de caractère et de vins rouges de bonne qualité.

Cépages

Marsanne

Mieux à deux que seule

La Marsanne est caractérisée par un bouquet de fleurs, de poires et de pâte d’amande. Ce cépage blanc serait originaire de la Drôme, affluent du Rhône, dans les environs du village de Marsanna. Aujourd'hui, son haut-lieu est situé dans la vallée du Rhône septentrionale dans les régions d'Hermitage, Crozes-Hermitage et Saint-Joseph. Partout où pousse la Marsanne, la Roussanne n'est pas loin; les deux cépages étant intimement liés, ils sont d’ailleurs mentionnés 7 dans un document de 1781. Elles se complètent parfaitement: la Marsanne de faible acidité apporte ses arômes originaux, et la Roussanne sa vivacité. Plus au sud, elles donnent naissance aux Côtes du Rhône blanches. Seuls les blancs de Châteauneuf-du-Pape ne sont pas autorisés à utiliser de la Marsanne, et ce pour une simple raison: lorsque les cépages furent déterminés dans les années 1930, elle n’était pas encore connue dans la région. Elle est cultivée en Australie depuis les années 1860, et en Suisse, elle se nomme Ermitage. Elle y produit des vins secs et des moelleux au potentiel de garde énorme.

Roussanne

La rouquine trépidante

Roux, c’est la couleur des baies mûres de Roussanne. Le terrain de jeu préféré de ce cépage se situe dans la vallée du Rhône septentrionale. Elle influence là-bas les vins blancs d'Hermitage, de Crozes-Hermitage et de Saint-Joseph. Plus au sud, elle contribue au Châteauneuf-du-Pape et aux Côtes du Rhône blancs avec son acidité vive et son bouquet parfumé d'abricot, d'herbes et de fleurs. Elle est presque inséparable de sa proche parente, la Marsanne, avec laquelle elle est presque toujours coupée. Dès 1781, toutes deux sont mentionnées ensemble dans un texte sur la région de l'Hermitage.

Depuis quelques années, elles connaissent aussi un succès grandissant en Californie. Un groupe de vignerons surnommés les "Rhône Rangers" - faisant allusion aux héros de westerns les "Lone Ranger" - cultivent ces cépages typiques du Rhône.

Évaluation
Parker 93 Points