vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Lugana
Végan
Production intégrée certifiée

Lugana

DOC Catulliano, Azienda Agricola Pratello, 2019

750 ml
Cépage: Trebbiano
Producteur: Azienda Agricola Pratello
Origine: Italie / Lombardia
Autres millésimes:
Disponible
N° d'article 12069719
Cépage: Trebbiano
Producteur: Azienda Agricola Pratello
Origine: Italie / Lombardia
Autres millésimes:

Description

Vin franc au nez de fleurs blanches et fruité élégant comme la pomme et la poire soulignés par une touche de genièvre. En bouche, la bouche est tendre avec une structure souple portée par une aromatique de pêche, pétales de roses et pomme sucrée.

Attributs

Origine: Italie / Lombardia
Cépage: Trebbiano
Maturité: 1 à 3 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Poisson de mer grillés, Poisson entier du four, Pots-au-feu traditionnels aux légumes se, Flan aux légumes, quiche
Vinification: Fermentation en cuve inox, Pressurage délicat
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En cuve inox, Bâtonnage, Elevage en bouteille
Mise en bouteille: Filtration
Volume: 12.5 %
Note: Contient des sulfites
Pays

Italie

L’Italie – où le vin est une manière de vivre

Les régions viticoles italiennes sont des plus diverses et cela se ressent dans les vins. Les types de vigne connus comme le Merlot, la Syrah ou le Cabernet Sauvignon ne sont présents que sur 15% des vignobles. Les 85% restants sont réservés pour les cépages autochtones. Plus de 2'000 cépages différents poussent dans des conditions les plus diverses et vinifiés avec les techniques les plus variées pour confectionner des vins qui se placent au plus haut du podium sur le marché international du vin.

Régions

Lombardia

Lombardie: grande variété de qualité croissante

Avec une surface viticole de 26'000 hectares, la Lombardie se distingue par sa diversification. La gamme s’étend des nobles vins effervescents de Franciacorta et de Oltrepò pavese, aux vins blancs élégants, fins et fruités de Lugana sur le lac de Garde, en passant par les nebbiolos uniques et pleins de caractères de la Valteline, issus en partie de coteaux pentus spectaculaires.

Producteurs

Azienda Agricola Pratello

Alliant tradition et progrès, l’Azienda Agricola Pratello est située à Padenghe sul Garda, une petite localité médiévale à la pointe sud-ouest du lac de Garde.

Vincenzo Bertola dirige cette exploitation agricole qui couvre 100 hectares au total, dont 45 sont plantés de vignes. Le reste est consacré à la culture des oliviers, des céréales, des fruits et des légumes. Le domaine comprend également des forêts et des pâturages où s’ébat un élevage d’alpagas. Les sols, principalement de type morainique avec présence d’argile, sont meubles, caillouteux et proviennent de la période glaciaire. D’une manière générale, le climat est plutôt doux et bénéficie de l’influence du lac tout proche.

Cépages

Trebbiano

Le plus grand fournisseur de vin au monde

Quand on parle de Trebbiano, il faut d'abord se demander: "lequel", parce qu'il semble que le nom ait été donné à toutes les vignes aux baies blanchâtres, à gros raisins, à la maturité tardive et à la croissance forte. Les unes et les autres n’ayant pas nécessairement un lien de parenté. Leur plus éminent représentant est le Trebbiano Toscano. Il présente une acidité élevée et un profil aromatique assez neutre. Néanmoins il produit probablement aujourd'hui plus de vin que tout autre cépage au monde, en partie à cause du Cognac. Après l'arrivée du Trebbiano à Avignon avec les papes au 14ème siècle, il a poursuivi sa route au travers du Languedoc pour arriver dans la région du cognac, en Charente. Là-bas, il se nomme Ugni blanc. Avec son acidité élevée et ses arômes modérés, il est parfait pour la distillation. En Toscane, on le vinifie en Vin Santo, et jusqu’avant 2006 il faisait aussi partie des assemblages du Chianti. Une autre branche de la famille est le Trebbiano d’Abruzzo, qui produit dans le centre de l’Italie des vins minéraux, avec un grand potentiel de garde.