vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Aurum bianco IGP Terrazze Retiche di Sondrio,
Végan

Aurum bianco IGP Terrazze Retiche di Sondrio,

Azienda Agricola Sesterzio, 2016

750 ml
Cépage: Rossola, Chardonnay, Nebbiolo
Producteur: Azienda Agricola Sesterzio
Origine: Italie / Lombardia / Valtellina
Autres millésimes:
Disponible
N° d'article 12072716
Cépage: Rossola, Chardonnay, Nebbiolo
Producteur: Azienda Agricola Sesterzio
Origine: Italie / Lombardia / Valtellina
Autres millésimes:
Pays

Italie

L’Italie – où le vin est une manière de vivre

Les régions viticoles italiennes sont des plus diverses et cela se ressent dans les vins. Les types de vigne connus comme le Merlot, la Syrah ou le Cabernet Sauvignon ne sont présents que sur 15% des vignobles. Les 85% restants sont réservés pour les cépages autochtones. Plus de 2'000 cépages différents poussent dans des conditions les plus diverses et vinifiés avec les techniques les plus variées pour confectionner des vins qui se placent au plus haut du podium sur le marché international du vin.

Régions

Lombardia

Lombardie: grande variété de qualité croissante

Avec une surface viticole de 26'000 hectares, la Lombardie se distingue par sa diversification. La gamme s’étend des nobles vins effervescents de Franciacorta et de Oltrepò pavese, aux vins blancs élégants, fins et fruités de Lugana sur le lac de Garde, en passant par les nebbiolos uniques et pleins de caractères de la Valteline, issus en partie de coteaux pentus spectaculaires.

Cépages

Chardonnay

Roi ou mendiant

Aucun autre cépage ne présente un spectre de qualité aussi large que le Chardonnay. Ses vins vont de la neutralité sans visage à la classe époustouflante. C'est un cépage extrêmement facile à entretenir. C'est pourquoi il est cultivé aujourd'hui dans le monde entier, même là où il n'est pas conseillé. Les arômes variétaux du Chardonnay ne sont pas très prononcés: une petite pomme verte, un peu de noisette, dans des latitudes plus chaudes aussi du melon et des fruits exotiques. Souvent, les vins sont déterminés par l'élevage en barrique. Ils développent des notes plus ou moins subtiles de beurre, de pain grillé et de vanille. Ce cépage atteint son expression maximale dans sa région d'origine, la Bourgogne. Son cœur s’emballe dans la Côte de Beaune: pensez aux Meursaults ou auxnjhb Puligny-Montrachets. Avec leur finesse et leur complexité, ils peuvent survivre des décennies. Le Chardonnay atteint également des summums dans certains champagnes Blanc-de-Blancs. Il livre également de grands vins à Chablis, en Bourgogne, et de plus en plus en Australie et au Chili. Une simple règle d'or pour l’associer à la cuisine: si le beurre et la crème sont impliqués, vous êtes sûr de ne pas vous tromper en choisissant un Chardonnay.

Rossola

Nebbiolo

Un fier Piémontais

Il est le roi du Piémont: du Nebbiolo naissent quelques-uns des vins les plus prisés de l’Italie. Il atteint son expression ultime dans le Barolo et le Barbaresco. Dans la jeunesse, les vins acides et riches en tanins sont souvent encore inaccessibles. Mais à maturité, ils développent un bouquet volatile de cerise, de réglisse, de violette et de rose, de truffes, de goudron et de sous-bois. Le Nebbiolo tient son nom de «nebbia», la brume en italien. Ce n'est pas à cause du temps qu'il fait dans le Piémont, mais à cause du film blanchâtre qui se forme sur les baies mûres. Il est mentionné avec ce nom pour la première fois au 13ème siècle. Comme le Pinot noir, il a la capacité de refléter fidèlement son terroir, mais seulement s'il s’y plaît vraiment. Il aime les climats frais et les sols calcaires. Certains ont, bien évidemment, essayé de le replanter, en Californie par exemple, mais les résultats ont été décevants. Il se sent le plus à l'aise dans les collines du nord de l'Italie.