vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Divers
Végan

Divers

DOC Piemonte, Paolo Conterno, 2016

750 ml
CHF 29.–
Cépage: Chardonnay
Producteur: Paolo Conterno / Fam. Conterno
Origine: Italie / Piemont
CHF 29.–
Disponible
N° d'article 12040716
Cépage: Chardonnay
Producteur: Paolo Conterno / Fam. Conterno
Origine: Italie / Piemont

Description

Un nez où s’allient la poire, l’ananas et le pain grillé. En bouche, il présente une belle rondeur, structure et élégance avec une longue finale.

Attributs

Origine: Italie / Piemont
Cépage: Chardonnay
Maturité: 1 à 5 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Biscuits apéritifs, Bouillabaisse, Filets de perche à la sauce tartare, Gibiers à plumes
Vinification: Fermentation en cuve inox, Macération pré-fermentaire à froid
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte
Élevage: En barriques neuves, Elevage long
Mise en bouteille: Pas de filtration
Durée de l’élevage: 12 mois
Volume: 15.0 %
Pays

Italie

L’Italie – où le vin est une manière de vivre

Les régions viticoles italiennes sont des plus diverses et cela se ressent dans les vins. Les types de vigne connus comme le Merlot, la Syrah ou le Cabernet Sauvignon ne sont présents que sur 15% des vignobles. Les 85% restants sont réservés pour les cépages autochtones. Plus de 2'000 cépages différents poussent dans des conditions les plus diverses et vinifiés avec les techniques les plus variées pour confectionner des vins qui se placent au plus haut du podium sur le marché international du vin.

Régions

Piemont

Le Piémont: truffes, Nebbiolo et autres

Avec Albe comme capitale de la truffe et centre culturel de la région, les splendides étendues vallonnées des Langhe font partie des paysages viticoles les plus impressionnants qui soient. La grande attention portée aux Barolos et Barbarescos fait souvent oublier l’incroyable diversité de vins que le Piémont peut offrir. Des vins rouges issus de Barbera ou de Dolcetto, des vins blancs d’Arneis ou de Cortese, ou encore le très séduisant Moscato d’Asti ne sont que quelques exemples.

Producteurs

Paolo Conterno / Fam. Conterno

Giorgio Conterno et ses Baroli fait partie des partenaires de longue date de Baur au Lac Vins. En parlant de sa nouvelle passion toscane, c'est avec des yeux pétillants d'enthousiasme qu'il raconte:

"C'est le destin m'a amené à Ortaglia: j'en avais entendu parler par hasard et peu de temps après, j'étais là. J'ai tout de suite su qu'Ortaglia était un lieu spécial. Pour reprendre l'endroit, huit ans ont été nécessaires, mais ça en valait la peine. La Toscane et le Piémont sont les deux régions où je peux au mieux exprimer ma passion – avec une vie proche de la nature et où travail dans la vigne correspond aux traditions ancestrales, comme je les ai apprises."

Cépages

Chardonnay

Roi ou mendiant

Aucun autre cépage ne présente un spectre de qualité aussi large que le Chardonnay. Ses vins vont de la neutralité sans visage à la classe époustouflante. C'est un cépage extrêmement facile à entretenir. C'est pourquoi il est cultivé aujourd'hui dans le monde entier, même là où il n'est pas conseillé. Les arômes variétaux du Chardonnay ne sont pas très prononcés: une petite pomme verte, un peu de noisette, dans des latitudes plus chaudes aussi du melon et des fruits exotiques. Souvent, les vins sont déterminés par l'élevage en barrique. Ils développent des notes plus ou moins subtiles de beurre, de pain grillé et de vanille. Ce cépage atteint son expression maximale dans sa région d'origine, la Bourgogne. Son cœur s’emballe dans la Côte de Beaune: pensez aux Meursaults ou auxnjhb Puligny-Montrachets. Avec leur finesse et leur complexité, ils peuvent survivre des décennies. Le Chardonnay atteint également des summums dans certains champagnes Blanc-de-Blancs. Il livre également de grands vins à Chablis, en Bourgogne, et de plus en plus en Australie et au Chili. Une simple règle d'or pour l’associer à la cuisine: si le beurre et la crème sont impliqués, vous êtes sûr de ne pas vous tromper en choisissant un Chardonnay.