vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
21 Settembre
Végan

21 Settembre

Vino Bianco, Luca Abrate/Tenuta La Meridiana, 2017

750 ml
Cépage: Chardonnay, Arneis
Producteur: Luca Abrate / Tenuta La Meridiana
Origine: Italie / Piemont / Langhe
Autres millésimes:
Disponible
N° d'article 12051717
Cépage: Chardonnay, Arneis
Producteur: Luca Abrate / Tenuta La Meridiana
Origine: Italie / Piemont / Langhe
Autres millésimes:

Description

Couleur jaune paille avec des reflets or. Arômes délicats qui séduisent avec une fragrance de fleur d'acacia et glycine, citron confit, menthe, basilic combinée avec des fruits frais à chair jaunes comme la pêche. En bouche, rond et équilibré, une acidité douce et légèrement amère.Finale longue et aromatique avec des sucres résiduels discrets.

Attributs

Origine: Italie / Piemont / Langhe
Cépage: Chardonnay, Arneis
Maturité: 1 à 3 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Antipasti italiens, Plat froid de viande, Plateau de fromages
Vinification: Eraflage complet, Pressurage délicat
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte, en plusieurs fois (tries)
Élevage: En cuve inox, Sur lies
Mise en bouteille: Filtration
Volume: 14.0 %
Pays

Italie

L’Italie – où le vin est une manière de vivre

Les régions viticoles italiennes sont des plus diverses et cela se ressent dans les vins. Les types de vigne connus comme le Merlot, la Syrah ou le Cabernet Sauvignon ne sont présents que sur 15% des vignobles. Les 85% restants sont réservés pour les cépages autochtones. Plus de 2'000 cépages différents poussent dans des conditions les plus diverses et vinifiés avec les techniques les plus variées pour confectionner des vins qui se placent au plus haut du podium sur le marché international du vin.

Régions

Piemont

Le Piémont: truffes, Nebbiolo et autres

Avec Albe comme capitale de la truffe et centre culturel de la région, les splendides étendues vallonnées des Langhe font partie des paysages viticoles les plus impressionnants qui soient. La grande attention portée aux Barolos et Barbarescos fait souvent oublier l’incroyable diversité de vins que le Piémont peut offrir. Des vins rouges issus de Barbera ou de Dolcetto, des vins blancs d’Arneis ou de Cortese, ou encore le très séduisant Moscato d’Asti ne sont que quelques exemples.

Producteurs

Luca Abrate / Tenuta La Meridiana

Cépages

Chardonnay

Roi ou mendiant

Aucun autre cépage ne présente un spectre de qualité aussi large que le Chardonnay. Ses vins vont de la neutralité sans visage à la classe époustouflante. C'est un cépage extrêmement facile à entretenir. C'est pourquoi il est cultivé aujourd'hui dans le monde entier, même là où il n'est pas conseillé. Les arômes variétaux du Chardonnay ne sont pas très prononcés: une petite pomme verte, un peu de noisette, dans des latitudes plus chaudes aussi du melon et des fruits exotiques. Souvent, les vins sont déterminés par l'élevage en barrique. Ils développent des notes plus ou moins subtiles de beurre, de pain grillé et de vanille. Ce cépage atteint son expression maximale dans sa région d'origine, la Bourgogne. Son cœur s’emballe dans la Côte de Beaune: pensez aux Meursaults ou auxnjhb Puligny-Montrachets. Avec leur finesse et leur complexité, ils peuvent survivre des décennies. Le Chardonnay atteint également des summums dans certains champagnes Blanc-de-Blancs. Il livre également de grands vins à Chablis, en Bourgogne, et de plus en plus en Australie et au Chili. Une simple règle d'or pour l’associer à la cuisine: si le beurre et la crème sont impliqués, vous êtes sûr de ne pas vous tromper en choisissant un Chardonnay.

Arneis

Les efforts, ça paie

Il y a une belle histoire associée au nom d'Arneis. Dans le dialecte de son pays natal, le Piémont, le mot "arnèis" signifie une personnalité capricieuse, avec qui il n'est pas facile de s'entendre. Il en va de même pour le cépage: si l'on veut en tirer le meilleur parti, il faut savoir s'y prendre, sinon il n'a pas beaucoup de personnalité. Pendant longtemps,  seuls quelques-uns - très peu - ont su le faire, si peu que l'Arneis a failli disparaître dans les années 1970. Aujourd'hui, il connaît une renaissance florissante, en particulier dans les régions de Roero et de Langhe. Idéalement, il donne des vins blancs intenses aux arômes de poires mûres, à l'acidité modérée et à la bouche ronde. Ils sont meilleur quand ils sont jeunes. Un excellent choix serait un Vitello Tonnato!

Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Minéralité/âpreté
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Produits associés

In Stock
Rioja Plácet Valtomelloso
Végan
In Stock
In Stock
In Stock
3 BAR Sauvignon blanc
Production intégrée certifiée