vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
The Supernatural Sauvignon blanc
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié

The Supernatural Sauvignon blanc

Hawke's Bay, Supernatural Wine Co., 2017

750 ml
Cépage: Sauvignon Blanc
Producteur: Supernatural Wine Co.
Origine: Nouvelle-Zélande / Hawkes Bay
Disponible
N° d'article 18014717
Cépage: Sauvignon Blanc
Producteur: Supernatural Wine Co.
Origine: Nouvelle-Zélande / Hawkes Bay

Attributs

Origine: Nouvelle-Zélande / Hawkes Bay
Cépage: Sauvignon Blanc
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Apéro riche, Poisson de mer grillés, Sushi, Sashimi, Ceviche
Vinification: Eraflage complet, Fermentation traditionnelle (courte), Macération à froid
Récolte: Selection stricte, Vendanges triées (mécaniquement)
Élevage: Sur lies, Bâtonnage, Elevage court
Durée de l’élevage: 6 mois
Volume: 11.5 %
Pays

Nouvelle-Zélande

Kia Ora – Bienvenue en Nouvelle Zélande!

C’est dans le Pacifique Sud, située entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie, que se trouve la Nouvelle-Zélande, un magnifique pays composé de deux îles principales. L’État insulaire a été découvert à la fin du XIIIe siècle. Aotearoa, le Pays du Long Nuage Blanc, voilà comment l’appellent les indigènes, les Maoris. D’une longueur d’environ 1500 km, elle se situe entre 34° et 47° de latitude sud (comparée aux nôtres, cela correspond à Tunis et Paris) et est donc le pays viticole le plus au sud du monde. Ses voisins "directs" sont relativement éloignés et se trouvent dans l’ouest de l’Australie, dans le sud de l’Antarctique, dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, aux Tonga et aux Fidji.

Régions

Hawkes Bay

La région viticole de Hawke’s Bay est située dans une baie à l'est de l'île Nord de la Nouvelle Zélande. C'est la plus ancienne et la deuxième plus grande région viticole néo-zélandaise (env. 4640 hectares), dont l'origine remonte à 1851. La région de Hawke's Bay est la plus grande région viticole de la Nouvelle Zélande en ce qui concerne les vins rouges de haute qualité, avec une proportion de plus de 80% de l'intégralité de la production néo-zélandaise de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Syrah. Environ 50% de la production totale de la région de Hawke's Bay concernent le Chardonnay et autres sortes de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Vins blancs et vins rouges sont produits dans des proportions à peu près égales. La région produit au total 10% de tous les vins néo-zélandais.

La région de Hawke's Bay est située sur 39ème parallèle sud (ce qui correspond à peu près à Madrid dans l’hémisphère nord) et compte donc parmi les régions les plus chaudes et les plus ensoleillées de la Nouvelle-Zélande. Un climat méditerranéen empreint de douceur maritime, des sols perméables à l'eau et de faible fertilité naturelle, des vents chauds et secs du Nord-Ouest, de faibles précipitations et une longue période de végétation permettent la culture des cépages les plus divers dans les différents vignobles. Dans certaines parties de la région, les températures sont un peu plus chaudes que par exemple en Bourgogne, dans d'autres encore elles sont plus fraîches que dans le Bordelais. Avec plus de 25 types de sols différents, la région de Hawke's Bay possède une grande diversité de terroirs. Outre l'argile, la glaise, le sable et le gravier, l'on trouve le fameux Gimblett Gravel, composé de gravier sec et bien drainé et d'argile sablonneuse.

Au niveau national, la région de Hawke's Bay a le pourcentage de production le plus élevé de vignobles accrédités conformément aux directives du Programme de durabilité «Sustainable Winegrowing NZ (SWNZ)»: 70% des quelques 170 vignobles. La région de Hawke's Bay est étroitement impliquée dans ce programme de durabilité mis en œuvre de façon indépendante, et le nombre des exploitations accréditées est en constante augmentation.

Dans les rouges uniques et élégants de cette région, le fruit du nouveau monde s'allie à la structure de l'ancien. En raison de sa très grande qualité, qui peut rivaliser avec les meilleurs vins rouges du monde entier, et de ses tarifs concurrentiels par rapport aux prix élevés des vins de classe internationale, la région de Hawke's Bay n’a jamais cessé son expansion.

La région est facilement accessible via l'aéroport de la ville de Napier. En tant que centre Art Déco, Napier propose un grand éventail de curiosités: non seulement architecturales, mais aussi culinaires. Le Parc national forestier de Ruahine, tout proche, invite à de longues randonnées.

Producteurs

Supernatural Wine Co.

Pour les curieux, les ouverts d’esprit, les adeptes du bio et de la biodynamie et en tout cas pour tous les mordus de vin : ce nouveau domaine de la région de Hawke’s Bay, en Nouvelle-Zélande, est tout à fait passionnant ; il provoque régulièrement des débats qui le sont tout autant.

Seulement huit hectares de Sauvignon Blanc et un mini-vignoble inférieur à un hectare de Pinot Gris, voilà l’empire du vigneron Hayden Penny. Les premiers ceps ont été plantés sur les collines Tuki Tuki en 1989. Quinze ans plus tard, la famille Collinge a fait l’acquisition de la propriété, des nouvelles vignes de Sauvignon Blanc et de Pinot Gris ont alors été plantées. Les vignobles sont orientés au nord sur des coteaux dont la pente atteint jusqu’à 30 % d'inclinaison. Les sols argileux, calcaire et sablonneux contiennent des traces volcaniques (Green Glow) et se situent sur des fondations de grès riches en fossiles (The Supernatural). Ils  produisent des vins de caractère uniques. Le climat ressemble à celui de Bordeaux, en un peu plus frais.

Depuis 2015, le domaine est certifié bio. Les prochaines étapes vont en direction de la biodynamie. Les vins sont élaborés avec le moins d'interventions possible, ils ne fermentent qu’avec la levure naturelle du raisin, ne sont que peu ou pas du tout filtrés, et on ne leur ajoute qu’une dose minimale de souffre. Green Glow et Spook Light fermentent pendant quelques semaines sur leur moût, comme c’est le cas pour le vin rouge, ce qui explique en partie leur couleur intense, en particulier celle du Pinot Gris, qui brille d’un beau rouge doré. Les vins prennent ensuite le temps de vieillir sur les lies fines.

Le bouchon non conventionnel utilisé pour les vins attire aussi le regard. Le bouchon-couronne est considéré par beaucoup de spécialistes comme le plus approprié au vin. Et si la lumière venait à manquer, il vous sera facile de retrouver la bouteille de Green Glow : elle brille dans le noir. 

Hawke's Bay, situé sur l'île nord de la Nouvelle-Zélande, est un paradis pour les palais exigeants, les amateurs de vin et les amoureux de la nature. Le domaine appartient à Millar Road, un endroit merveilleux pour y passer quelques jours de détente. Les villas offrent aux clients tout le confort imaginable. Elles sont décorées avec beaucoup de goût et offrent une vue magnifique sur l'océan Pacifique, au dessus des vignes.

www.millarroad.co.nz

Cépages

Sauvignon Blanc

Un verdoiement si "vert"

Le sauvignon Blanc se reconnait les yeux fermés. Son bouquet typique est marqué par des notes vertes: herbe fraîchement coupée, panicule de tomate, groseille à maquereau, et viennent s’y ajouter des agrumes, du cassis et de la pierre à fusil. Sous des latitudes plus chaudes, il présente également des arômes exotiques, comme le fruit de la passion. Son acidité est extrêmement vive. Probablement originaire du Val de Loire, où il produit le Pouilly-Fumé et le Sancerre sous sa forme la plus pure: monocépage et sans bois. Au 18ème siècle, il prit le chemin de Bordeaux, où des producteurs ambitieux l'assemblèrent avec du Sémillon pour produire des vins blancs corpulents, élevés en barrique. Ailleurs, le Sauvignon Blanc connait un succès sensationnel en Nouvelle-Zélande depuis 20 ans. Avec leur style rafraîchissant "aigre-doux", les vignerons de "Down Under" ont conquis le monde. A noter également: les riches Sauvignons de Styrie et les spécimens croquants du Tyrol du Sud et du Frioul. Avec quoi s’associe-t-il? Avec tout ce qui vient de la mer! Vous pouvez faire comme ils le font dans la Loire, à savoir: le déguster avec du fromage de chèvre.