vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Encruzado Barrique
Plus que 1 Bouteille
Production intégrée certifiée

Encruzado Barrique

DOC Dao, Quinta dos Roques, 2012

750 ml
CHF 23.50
Cépage: Encruzado
Producteur: Quinta dos Roques
Origine: Portugal / Dão
Autres millésimes:
CHF 23.50
Disponible
N° d'article 14002712
Cépage: Encruzado
Producteur: Quinta dos Roques
Origine: Portugal / Dão
Autres millésimes:

Caractère et origine

Robe jaune paille très pâle et claire. Au nez, parfums de pêches blanches et légères traces fumées, vanillées. Le vin est bien structuré par une acidité porteuse et un corps enveloppé. De grande ampleur, et complexité ce vin laisse en finale une impression douce et équilibrée.

Attributs

Origine: Portugal / Dão
Cépage: Encruzado
Maturité: 1 à 3 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Antipasti italiens, Bouillabaisse, Poisson entier du four, Paella
Vinification: Eraflage complet, Pressurage délicat, Collage
Récolte: Vendanges manuelles, en plusieurs fois (tries)
Élevage: En partie en barriques neuves et usagées, Bâtonnage
Mise en bouteille: Filtration
Volume: 13.5 %
Pays

Portugal

Le Portugal – bien plus que le porto

Ce pays à l’extrémité sud-ouest de l’Europe est, malgré sa petite taille, béni d’une grande diversité de paysages : de montagnes austères aux vallées vertes en passant par des plages de sable fin. Dans ce décor, les vignes poussent depuis plus de 4 000 ans, importées sur la péninsule par les Phéniciens, les Grecs et les Romains.

Le Portugal est à l’origine de plus de 500 cépages autochtones, «autochtone» provenant du grec ancien et signifiant «venu de cette terre».

Régions

Dão

Dão: de nobles crus des hautes terres

Avec chaque millésime, le monde du vin montre un intérêt croissant pour la région de Dão, au nord du Portugal, située sur les contreforts de la montagne de l’étoile (serra da Estrela). Un climat frais, des sols granitiques pauvres et des cépages locaux exceptionnels produisent des vins capables de l’exploit de réunir corpulence fruitée et structure saine. Bien que la plupart des vins soient des assemblages, le Touriga Nacional rouge et l’Encruzado blanc sont les garants de vins de grande qualité.

Cépages

Encruzado

Moelleux malgré la pauvreté des sols

Certains des vins les plus beaux et les plus chers qui soient, proviennent de la région de Dão, un tout petit endroit pittoresque du Portugal, parsemé de rivières. Le Dão est l'une des plus anciennes régions viticoles du Portugal et offre des conditions climatiques idéales pour le cépage Encruzado. Les étés sont longs et chauds, les nuits fraîches, et les hivers rudes; des conditions idéales pour des vins élégants. La région est entourée et protégée par des montagnes sur trois côtés; la plupart des vignes poussant sur des sols granitiques. A l'est de la région, les vignes d’Encruzado s’épanouissent aussi très bien sur les schistes. Chaque terroir façonne le vin à sa façon et tous les vins de schiste ont un point commun: une minéralité merveilleusement croquante. Il s'agit d'un composant légèrement salé qui donne de la structure au palais.

La pauvreté des sols ne permet des rendements que de 15 à 30 hectolitres par hectare, ce qui donne des vins très corpulents, souples et fruités. L’Encruzado est le vin blanc le plus cultivé du Dão. Les vignes y sont plantées sur environ 200 hectares.