vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Quinta de la Rosa white wine Reserva
Plus que 4 Bouteilles
Végan
Production intégrée certifiée

Quinta de la Rosa white wine Reserva

DOC Duoro, 2014

750 ml
CHF 22.–
Cépage: Viosinho, Rabigato, Gouveio, Códega do Larinho
Producteur: Quinta de la Rosa
Origine: Portugal / Douro
Autres millésimes:
CHF 22.–
Disponible
N° d'article 14005714
Cépage: Viosinho, Rabigato, Gouveio, Códega do Larinho
Producteur: Quinta de la Rosa
Origine: Portugal / Douro
Autres millésimes:

Caractère et origine

Le côté épicé et la jolie amertume qui se distinguent au nez et en bouche se traduisent par des arômes de zeste de citron vert, de thym, de branche de tomate et de poivre blanc.Cela est en harmonie avec les notes de miel d’acacia et de fleurs blanches comme le jasmin, qui offrent un contrepoint délicat et fascinant. En bouche, ce vin se montre également épicé et puissant avec une excellente longueur.

Attributs

Origine: Portugal / Douro
Cépage: Viosinho, Rabigato, Gouveio, Códega do Larinho
Maturité: 2 à 5 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Antipasti italiens, Poisson de mer grillés, Moules à la marinière
Vinification: Eraflage complet, Pressurage délicat
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En partie en cuve inox, En partie en tonneaux/ foudres
Mise en bouteille: Filtration
Volume: 13.0 %
Pays

Portugal

Le Portugal – bien plus que le porto

Ce pays à l’extrémité sud-ouest de l’Europe est, malgré sa petite taille, béni d’une grande diversité de paysages : de montagnes austères aux vallées vertes en passant par des plages de sable fin. Dans ce décor, les vignes poussent depuis plus de 4 000 ans, importées sur la péninsule par les Phéniciens, les Grecs et les Romains.

Le Portugal est à l’origine de plus de 500 cépages autochtones, «autochtone» provenant du grec ancien et signifiant «venu de cette terre».

Régions

Douro

Douro: de vin de Porto à vin culte

La réputation légendaire de la vallée du Douro se basait depuis des siècles uniquement sur le Porto, mais dans les années 1970, les cinq meilleurs cépages sur la douzaine de cépages locaux disponibles furent privilégiés et cultivés en masse. Ceci permit aux vignerons de produire des vins rouges concentrés et fruités, en plus de l’activité liée au Porto, et ainsi de conquérir le marché à l’export. Sur un autre plan, les uniques vignobles en terrasses le long du Douro sont classés au patrimoine culturel de l’UNESCO depuis déjà 2001.

Producteurs

Quinta de la Rosa

Depuis le 14ème siècle, l’Angleterre et le Portugal font tous deux commerce de leur vin. Au fil du temps, les Britanniques se sont installés au Portugal pour y faire construire des propriétés agricoles, planter de la vigne et créer d’importantes sociétés commerciales à Porto. La famille Bergqvist est également importante aux yeux des générations suivantes, lesquelles mettent leurs idées innovantes et leur fort engagement au service de la production et du commerce.

L’entreprise Quinta de la Rosa est dirigée par Sophia Bergqvist, petite-fille de Claire Feuerheerd. Celle-ci reçut la société en cadeau de la part de sa grand-mère anglaise à l’occasion de son baptême. Le père de Sophia, Tim Bergqvist, reprit la direction  de l’entreprise en 1972 après la mort de Claire Feuerheerd. La Quinta traversa des périodes agitées: la crise économique des années 30, les deux guerres mondiales et les temps difficiles des années 60. La révolution portugaise éclata et la tentation de vendre la propriété fut grande. Néanmoins, Patricia, la mère de Sophia, s’éleva contre cette éventualité.

Avec l’entrée du Portugal dans la Communauté Européenne en 1986, le père et la fille décidèrent d’unir leurs forces pour faire de Quinta de la Rosa l’un des meilleurs producteurs de porto en termes de qualité et d’indépendance. Peu de temps après, Quinta de la Rosa devint l’une des premières entreprises à mettre du Douro sec en bouteille. Aujourd’hui, les meilleurs restaurants, hôtels et vinothèques du monde entier ne proposent pas seulement d’excellents portos, on y trouve également des rouges et des blancs secs remarquables. La Rosa White Wine Reserva surprend par exemple par sa fraîcheur minérale, sa complexité et sa longueur en bouche qui n’a pas à craindre la comparaison avec les meilleurs vins de Bourgogne.  

La vallée du Douro est une destination fantastique. Quinta de la Rosa offre à ses visiteurs des chambres tout à fait charmantes, équipées de tout le confort nécessaire. A l’été 2017, le restaurant «Cozinha da Clara» a ouvert ses portes. On y sert aussi bien des plats portugais que des recettes héritées de la grand-mère Claire. www.quintadelarosa.com

Cépages

Gouveio

Un inconnu capiteux

Ce cépage blanc est originaire du Portugal, où il couvre une superficie d'environ 2'500 hectares. Il est intéressant de noter que ce cépage, peu connu en dehors de l'Espagne, est également présent dans la péninsule de Crimée et en Ukraine. Le Gouveio est également implanté en Australie sur environ 200 hectares.

Les raisins donnent des vins capiteux, d’acidité moyenne, raisons pour lesquelles, le Gouveio est souvent utilisé dans la production de Porto Blanc et de Madère.

Rabigato

Le blanc sauvage et mondain

Ce cépage blanc doit probablement son nom à son village natal de Rabigato au Portugal. Mais ce nom pourrait aussi être une référence à l'apparence des grappes, puisque leur forme rappelle celle d’une queue d'un chat (Rabo de Gato signifie queue de chat).

Le Rabigato fut mentionné pour la première fois par écrit en 1531, et il est aujourd’hui cultivé au Portugal sur plus de 2'000 hectares.

Ces raisins produisent des vins riches en acide et en alcool, c'est pourquoi le Rabigato joue souvent un rôle dans l'élaboration des Portos.

Viosinho

Apprécié d'Alentejo aux Açores

Ce très ancien cépage blanc et acide du nord du Portugal possède très peu de références dans la littérature. Il a été mentionné pour la première fois en 1822, mais sous un autre nom. La première fois que le nom Viosinho apparait, c’est en 1900.

Selon l'analyse ADN, ce cépage est lié génétiquement aux variétés Lado, Tinta Francisca et Tinta Cão.

Ce cépage à la maturité précoce, est simple et robuste. Il produit des vins blancs aromatiques, acides et au fort potentiel de garde. Le Viosinho est souvent appelé le "Sauvignon Blanc portugais".

Il est principalement cultivé dans les régions du Douro, de la péninsule de Setubal, du Tejo et du Tras-os-Montes, ainsi que dans l'Alentejo et les Açores.

Códega do Larinho

Protégé par l'UNESO

Ce cépage blanc, indigène du Portugal, n'est d’ailleurs cultivé que là-bas. Il est principalement cultivé dans le Douro au nord du pays. Cette région est l'une des plus anciennes régions viticoles protégées par l'UNESCO. La viticulture s’y étend sur un peu plus de 600 hectares. Les vignes poussent surtout sur des terrasses abruptes taillées dans des sols arides de schistes. Elles produisent des vins blancs de faible acidité et aux arômes de fruits tropicaux. La plupart du temps, ce cépage est assemblé avec d’autres.

Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Minéralité/âpreté
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Produits associés

Passagem white wine Reserva
Végan
Production intégrée certifiée
Cuvée 1844 Blanc (ex. Iselisberger )
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié
Parker 91 Points
Quinta de la Rosa white wine Reserva
Végan
Production intégrée certifiée