vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Sauvignon blanc
Plus que 13 Bouteilles

Sauvignon blanc

VdP Genf, Domaine le Grand Clos, Novelle, 2014

750 ml
Cépage: Sauvignon Blanc
Producteur: Domaine Le Grand Clos / Fam. Novelle
Origine: Suisse / Genève
Disponible
N° d'article 10130714
Cépage: Sauvignon Blanc
Producteur: Domaine Le Grand Clos / Fam. Novelle
Origine: Suisse / Genève

Description

Robe jaune or pale aux reflets verts éclatants. Nez explosif de pamplemousse et cassis avec une extrême précision dans la définition des arômes. Attaque franche en bouche avec un corps ample et soutenue par une belle fraîcheur. Complexe et racé ce style de sauvignon ne passe pas inaperçu pour l'amateur de sensations fortes.

Attributs

Origine: Suisse / Genève
Cépage: Sauvignon Blanc
Maturité: 4 à 9 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Poisson de mer grillés, Rôti de veau à la sauce aux morilles, Fromage de chèvre
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte, en petites cagettes
Volume: 13.5 %
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Régions

Genf

Genève: diversité de haut niveau

Elle est connue comme la ville des Nations Unies, des montres et de la finance, mais Genève est aussi prise de plus en plus au sérieux comme région viticole. Elle était le premier canton suisse à établir une AOC en 1988, fait quasi révolutionnaire à l’époque pour le coin sud-ouest de la Suisse. Avec des vins pétillants rafraîchissants, des Sauvignons Blancs aromatiques, des cuvées de cépages bordelais et bien d’autres spécialités encore, les vignerons genevois savent faire valoir ce dont leur terroir est capable.

Cépages

Sauvignon Blanc

Un verdoiement si "vert"

Le sauvignon Blanc se reconnait les yeux fermés. Son bouquet typique est marqué par des notes vertes: herbe fraîchement coupée, panicule de tomate, groseille à maquereau, et viennent s’y ajouter des agrumes, du cassis et de la pierre à fusil. Sous des latitudes plus chaudes, il présente également des arômes exotiques, comme le fruit de la passion. Son acidité est extrêmement vive. Probablement originaire du Val de Loire, où il produit le Pouilly-Fumé et le Sancerre sous sa forme la plus pure: monocépage et sans bois. Au 18ème siècle, il prit le chemin de Bordeaux, où des producteurs ambitieux l'assemblèrent avec du Sémillon pour produire des vins blancs corpulents, élevés en barrique. Ailleurs, le Sauvignon Blanc connait un succès sensationnel en Nouvelle-Zélande depuis 20 ans. Avec leur style rafraîchissant "aigre-doux", les vignerons de "Down Under" ont conquis le monde. A noter également: les riches Sauvignons de Styrie et les spécimens croquants du Tyrol du Sud et du Frioul. Avec quoi s’associe-t-il? Avec tout ce qui vient de la mer! Vous pouvez faire comme ils le font dans la Loire, à savoir: le déguster avec du fromage de chèvre.