vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Pinot gris
Production intégrée certifiée

Pinot gris

AOC Neuenburg, Château d'Auvernier, 2015

750 ml
CHF 19.90
Cépage: Pinot gris
Producteur: Château d'Auvernier / Thierry Grosjean
Origine: Suisse / Neuenburg / Neuenburg
CHF 19.90
Disponible
N° d'article 10071715
Cépage: Pinot gris
Producteur: Château d'Auvernier / Thierry Grosjean
Origine: Suisse / Neuenburg / Neuenburg

Description

Robe jaune pale aux reflets verts éclatants. Nez floral et touches agrumes de pamplemousse. Un joli côté minéral donne de l'ampleur à ce bouquet. En bouche le vin présent une jolie rondeur avec un croquant plaisant. La structure équilibrée offre des arômes élégant de poire, pomme confite avec une finale longue et harmonieuse.

Attributs

Origine: Suisse / Neuenburg / Neuenburg
Cépage: Pinot gris
Maturité: 1 à 5 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Poisson d'eau douce à la crème, Plateau de fromages
Vinification: Fermentation en cuve inox, Pressurage immédiat et délicat, Macération à froid
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte
Élevage: En cuve inox, Sur lies, Bâtonnage
Volume: 13.0 %
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Régions

Neuenburg

Neuchâtel: la Bourgogne suisse

Neuchâtel est le haut-lieu de l’art horloger. La précision horlogère qui caractérise les mouvements mécaniques, peut être retrouvée dans beaucoup de crus, mûrissants ici sur des sols calcaires. L’étroite bande entre le lac de Neuchâtel et le sillon subjurassien est un terroir parfait pour le Chasselas, mais aussi pour des crus de Pinot Noir qui montrent des caractéristiques bourguignonnes. Avec les blancs «non filtrés» et l’«œil-de-perdrix», qui est originaire de la région, les vignerons de Neuchâtel disposent de deux spécialités bien particulières.

Cépages

Pinot gris

Les senteurs de la forêt

Le Pinot Gris est, comme le Pinot Blanc, une mutation de couleur du Pinot Noir: les trois ayant le même profil génétique. Parfois on peut voir des baies rouges, grises à roses et blanches sur la même vigne - et certaines comportent même des rayures! Les meilleurs Pinot Gris sont opulents avec des arômes de pêche mûre et d'abricot, des notes boisées et un soupçon de fumé. Ces caractéristiques se retrouvent dans certains vins d'Alsace et d'Allemagne (où il se nomme Grauburgunder) ou du Valais, où on l’appelle par erreur Malvoisie. En Italie, les Pinots Grigios du Tyrol du Sud et du Frioul sont particulièrement attractifs. Les vins, issus de ce cépage, accompagnent la nourriture à merveille. Ils sont excellents avec les plats d'automne comme le risotto aux champignons ou aux châtaignes.