vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
In Stock

Fläscher Sauvignon Blanc 2020

AOC Graubünden, Weingut Hansruedi Adank, 750 ml

750 ml
Assortiment Baur au Lac Vins20
Disponible
N° d'article 10145720

Description

Dans ce Sauvignon Blanc des Grisons, les styles d'un Val de Loire et d'un Sauvignon Blanc moderne de Nouvelle-Zélande sont combinés. En Fläsch, un représentant complexe, structuré et très filigrane de la variété est produit sur une ardoise grisonnante avec un sous-sol calcaire profond. Dans le nez complexe, il se présente comme une herbe, complétée par des arômes de poivron vert, de citron vert et de fleur de sureau. En bouche, un duel aromatique passionnant se révèle: exotisme des fruits jaunes et herbes fraîches avec une pointe d'influence barrique. Très élégant et expressif.

Attributs

Origine: Schweiz / Ostschweiz / Bünder Herrschaft
Cépage: Sauvignon Blanc
Label: Végan
Maturité: 1 à 5 ans
Température: 10 à 14 °C
Conseil de dégustation: Dip aux légumes , Scaloppine di vitello al limone, Fromage de chèvre, Calamari alla romana, Spécialités d'asperges
Vinification: Fermentation traditionnelle (longue), Fermentation en cuve inox, Macération à froid
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En partie en cuve inox, En partie en barriques/ Pièces
Mise en bouteille: Filtration
Durée de l’élevage: 7 mois
Volume: 13.0 %
Note: Contient des sulfites
Cépage

Sauvignon Blanc

Un verdoiement si "vert"

Le sauvignon Blanc se reconnait les yeux fermés. Son bouquet typique est marqué par des notes vertes: herbe fraîchement coupée, panicule de tomate, groseille à maquereau, et viennent s’y ajouter des agrumes, du cassis et de la pierre à fusil. Sous des latitudes plus chaudes, il présente également des arômes exotiques, comme le fruit de la passion. Son acidité est extrêmement vive. Probablement originaire du Val de Loire, où il produit le Pouilly-Fumé et le Sancerre sous sa forme la plus pure: monocépage et sans bois. Au 18ème siècle, il prit le chemin de Bordeaux, où des producteurs ambitieux l'assemblèrent avec du Sémillon pour produire des vins blancs corpulents, élevés en barrique. Ailleurs, le Sauvignon Blanc connait un succès sensationnel en Nouvelle-Zélande depuis 20 ans. Avec leur style rafraîchissant "aigre-doux", les vignerons de "Down Under" ont conquis le monde. A noter également: les riches Sauvignons de Styrie et les spécimens croquants du Tyrol du Sud et du Frioul. Avec quoi s’associe-t-il? Avec tout ce qui vient de la mer! Vous pouvez faire comme ils le font dans la Loire, à savoir: le déguster avec du fromage de chèvre.

en savoir plus

Sauvignon Blanc
Sous-région

Graubünden

Les Grisons: la Mecque des Pinots

Nulle part ailleurs en Suisse, le rapport entre grands vins de Pinot Noir et surface de culture n’est si élevé que dans les Grisons, sachant que la philosophie des vignerons a autant d’influence sur les vins que les différences subtiles de terroirs d’un village à l’autre. Au cours des dernières années, trois types de Pinots se sont établis ici: le «herrschäftler» de tous les jours, facile à boire, les «auslese» élevés en foudre ou en vieux fût et enfin les «top sélection» de chaque domaine élevées en barriques.

en savoir plus

Graubuenden S
Région

Ostschweiz

Suisse orientale: un puzzle des plus intéressants

Longtemps, la Suisse orientale s’est située à la limite nord de ce que la zone climatique permettait à la viticulture. Mais, le réchauffement climatique aidant, les vignobles d’Argovie, Zurich, Schaffhouse, Thurgovie et des Grisons se sont déplacés et des cépages comme le Müller-Thurgau ou le Pinot Noir réussissent particulièrement. De plus, des sortes anciennes établies, comme l’Elbling, le Räuschling et le Completer, presque oubliées connaissent une renaissance.

en savoir plus

Ostschweiz S
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

en savoir plus

Schweiz S

Produits associés