vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
1844 Ballenz weiss
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié

1844 Ballenz weiss

Ostschweizer Landwein, Roland und Karin Lenz, 2019

750 ml
Cépage: Sauvignon Blanc, Riesling, Souvignier Gris
Producteur: Roland und Karin Lenz
Origine: Suisse / Ostschweiz / Thurgau
Disponible
N° d'article 10102719
Cépage: Sauvignon Blanc, Riesling, Souvignier Gris
Producteur: Roland und Karin Lenz
Origine: Suisse / Ostschweiz / Thurgau

Description

L’exotisme du Sauvignon Blanc donne le ton à cette cuvée. Au nez, un parfum exotique qui rappelle le fruit de la passion et les agrumes. Une coquette note florale de tilleul, de frésia et de fleurs d’oranger s’y mélange également. Du pur plaisir dès la première gorgée ! Le Ballenz regorge de jutosité ainsi que d’une fraîcheur vivifiante et croquante. Au final, un agréable jeu aigre-doux complété par une fine touche salée. Un excellent vin d’apéritif et un compagnon de tapas (suisses) ou d’une riche salade mêlée. De plus, avec chaque bouteille de Ballenz Rouge et de Ballenz Blanc achetée, vous soutenez le projet de biodiversité du domaine à raison de 50 centimes la bouteille. Baur au Lac Vins y apportera 50 centimes supplémentaires à son tour. Pour en savoir plus, consultez le portrait.

Attributs

Origine: Suisse / Ostschweiz / Thurgau
Cépage: Sauvignon Blanc, Riesling, Souvignier Gris
Maturité: 1 à 2 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Apéro riche, Poisson d'eau douce à la crème, Poulet croustillant au four, Spécialités d'asperges
Vinification: Pressurage immédiat et délicat
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En cuve inox
Volume: 12.0 %
Note: Contient des sulfites
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Régions

Ostschweiz

Suisse orientale: un puzzle des plus intéressants

Longtemps, la Suisse orientale s’est située à la limite nord de ce que la zone climatique permettait à la viticulture. Mais, le réchauffement climatique aidant, les vignobles d’Argovie, Zurich, Schaffhouse, Thurgovie et des Grisons se sont déplacés et des cépages comme le Müller-Thurgau ou le Pinot Noir réussissent particulièrement. De plus, des sortes anciennes établies, comme l’Elbling, le Räuschling et le Completer, presque oubliées connaissent une renaissance.

Sous-régions

Thurgau

Thurgovie: un petit canton monte sur scène

Bien que la Thurgovie n’ait qu’une surface de 260 hectares de vignes, elle se subdivise quand même en six vignobles distincts. Le cœur de la région étant la vallée de la Thur, avec ses deux terroirs prestigieux d’Ottenberg, près de Weinfelden et d’Iselisberg, près de la capitale cantonale de Frauenfeld. Le cépage de référence est clairement le Pinot Noir, à partir duquel toute une série de très bons vins sont vinifiés. Mais d’autres spécialités rouges et blanches sont en ce moment en cours d’investissement, et le Müller-Thurgau connait une renaissance.

Producteurs

Roland und Karin Lenz

En 1994, alors que Roland Lenz suivant encore sa formation en œnologie, lui et sa femme Karin ont pu reprendre huit hectares de vignes sur l’Iselisberg, une chance unique qui s’offrait à eux, même s’ils avaient envisagé de partir à l’étranger, loin de la Suisse, pour commencer quelque chose là-bas. Ce ne sera que partie remise, mais ça, c’est une autre histoire…

Le canton de Thurgovie a commencé à se faire un nom comme canton viticole auprès des amateurs de vin qu’au cours des deux dernières décennies. Il était bien plus réputé pour ses cultures de pommes et le jus de pomme (moût) qu’on en obtenait, activités qui ont valu le surnom de « Mostindien » (l’Inde du moût). Or, cela fait des siècles que la viticulture existe ici, la basse vallée de la Thur en constituant la plus grande région viticole qui s’étend d’ouest en est, de Warth-Weiningen, près de la célèbre Chartreuse d’Ittingen, à la frontière du canton de Zurich, près d’Ossingen.

Cépages

Riesling

Le roi des climats frais

Le Riesling est le fleuron de la viticulture allemande. Il pousse du nord au sud dans tous les vignobles. Il se plaît également en Alsace et en Autriche. Sa spécialité: il est vinifié dans un dégradé de sucre, des vins les plus secs, aux vins de glace. Grâce à son acidité racée, il vieillit aussi mieux que beaucoup de rouges. Le Riesling typique a un parfum d'agrumes, de pêche et d'abricot, des notes de silex et développe une note de pétrole caractéristique à maturité. Il reflète son terroir comme aucun autre cépage blanc. En Autriche, il est souvent plus corsé et épicé qu'en Allemagne. En Alsace par contre, il est particulièrement minéral en bouche. Le Riesling est un merveilleux compagnon de table. Il convient non seulement aux poissons et aux crustacés, mais aussi aux plats copieux. Et grâce à son équilibre finement sucré et acide, il est merveilleux avec la cuisine asiatique.

Sauvignon Blanc

Un verdoiement si "vert"

Le sauvignon Blanc se reconnait les yeux fermés. Son bouquet typique est marqué par des notes vertes: herbe fraîchement coupée, panicule de tomate, groseille à maquereau, et viennent s’y ajouter des agrumes, du cassis et de la pierre à fusil. Sous des latitudes plus chaudes, il présente également des arômes exotiques, comme le fruit de la passion. Son acidité est extrêmement vive. Probablement originaire du Val de Loire, où il produit le Pouilly-Fumé et le Sancerre sous sa forme la plus pure: monocépage et sans bois. Au 18ème siècle, il prit le chemin de Bordeaux, où des producteurs ambitieux l'assemblèrent avec du Sémillon pour produire des vins blancs corpulents, élevés en barrique. Ailleurs, le Sauvignon Blanc connait un succès sensationnel en Nouvelle-Zélande depuis 20 ans. Avec leur style rafraîchissant "aigre-doux", les vignerons de "Down Under" ont conquis le monde. A noter également: les riches Sauvignons de Styrie et les spécimens croquants du Tyrol du Sud et du Frioul. Avec quoi s’associe-t-il? Avec tout ce qui vient de la mer! Vous pouvez faire comme ils le font dans la Loire, à savoir: le déguster avec du fromage de chèvre.

Produits associés

In Stock
Quarteto weiss
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié