vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Cuvée 1844 Blanc
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié

Cuvée 1844 Blanc

Ostschweizerlandwein (Thurgau), Roland und Karin Lenz, 2018

1500 ml
Cépage: Sauvignon Blanc, Pinot noir, Souvignier Gris
Producteur: Roland und Karin Lenz
Origine: Suisse / Ostschweiz / Thurgau
Autres formats:
Disponible
N° d'article 10122818
Cépage: Sauvignon Blanc, Pinot noir, Souvignier Gris
Producteur: Roland und Karin Lenz
Origine: Suisse / Ostschweiz / Thurgau
Autres formats:

Description

Une délicieuse cuvée de cépages rouges et blancs traditionnels ainsi que d’un cépage PIWI qui, dès les premières notes au nez, suscite l’envie d’en savoir plus. Un parfum exotique de fleurs d’oranger et d’acacia, de mirabelles sucrées et d’écorces de citron confites se marie à la verveine et aux herbes de Provence. À l’entame, des senteurs riches et intenses qui dévoilent divers mondes, mais sans tout révéler directement: un concentré aromatique ainsi qu’une fine astringence salée au départ, une acidité charpentée et une finale soutenue par des fragrances puissantes font de cette cuvée réussie un accompagnateur passionnant pour vos repas. Dégustez ce vin avec une soupe de queue de bœuf, un bar en croûte de sel ou un filet de veau cuit à basse température avec une sauce aux câpres et au citron vert.

Attributs

Origine: Suisse / Ostschweiz / Thurgau
Cépage: Sauvignon Blanc, Pinot noir, Souvignier Gris
Maturité: 1 à 4 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Filets de perche à la sauce tartare, Terrine de poisson, Fromage à pâte dure
Vinification: Fermentation en fûts de chêne, Pressurage immédiat et délicat, Fermentation malolactique en fûts de chê
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte
Élevage: En barriques usagées, Sur lies, Bâtonnage
Durée de l’élevage: 6 mois
Volume: 12.5 %
Note: Contient des sulfites
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Régions

Ostschweiz

Suisse orientale: un puzzle des plus intéressants

Longtemps, la Suisse orientale s’est située à la limite nord de ce que la zone climatique permettait à la viticulture. Mais, le réchauffement climatique aidant, les vignobles d’Argovie, Zurich, Schaffhouse, Thurgovie et des Grisons se sont déplacés et des cépages comme le Müller-Thurgau ou le Pinot Noir réussissent particulièrement. De plus, des sortes anciennes établies, comme l’Elbling, le Räuschling et le Completer, presque oubliées connaissent une renaissance.

Sous-régions

Thurgau

Thurgovie: un petit canton monte sur scène

Bien que la Thurgovie n’ait qu’une surface de 260 hectares de vignes, elle se subdivise quand même en six vignobles distincts. Le cœur de la région étant la vallée de la Thur, avec ses deux terroirs prestigieux d’Ottenberg, près de Weinfelden et d’Iselisberg, près de la capitale cantonale de Frauenfeld. Le cépage de référence est clairement le Pinot Noir, à partir duquel toute une série de très bons vins sont vinifiés. Mais d’autres spécialités rouges et blanches sont en ce moment en cours d’investissement, et le Müller-Thurgau connait une renaissance.

Producteurs

Roland und Karin Lenz

En 1994, alors que Roland Lenz suivant encore sa formation en œnologie, lui et sa femme Karin ont pu reprendre huit hectares de vignes sur l’Iselisberg, une chance unique qui s’offrait à eux, même s’ils avaient envisagé de partir à l’étranger, loin de la Suisse, pour commencer quelque chose là-bas. Ce ne sera que partie remise, mais ça, c’est une autre histoire…

Le canton de Thurgovie a commencé à se faire un nom comme canton viticole auprès des amateurs de vin qu’au cours des deux dernières décennies. Il était bien plus réputé pour ses cultures de pommes et le jus de pomme (moût) qu’on en obtenait, activités qui ont valu le surnom de « Mostindien » (l’Inde du moût). Or, cela fait des siècles que la viticulture existe ici, la basse vallée de la Thur en constituant la plus grande région viticole qui s’étend d’ouest en est, de Warth-Weiningen, près de la célèbre Chartreuse d’Ittingen, à la frontière du canton de Zurich, près d’Ossingen.

Cépages

Sauvignon Blanc

Un verdoiement si "vert"

Le sauvignon Blanc se reconnait les yeux fermés. Son bouquet typique est marqué par des notes vertes: herbe fraîchement coupée, panicule de tomate, groseille à maquereau, et viennent s’y ajouter des agrumes, du cassis et de la pierre à fusil. Sous des latitudes plus chaudes, il présente également des arômes exotiques, comme le fruit de la passion. Son acidité est extrêmement vive. Probablement originaire du Val de Loire, où il produit le Pouilly-Fumé et le Sancerre sous sa forme la plus pure: monocépage et sans bois. Au 18ème siècle, il prit le chemin de Bordeaux, où des producteurs ambitieux l'assemblèrent avec du Sémillon pour produire des vins blancs corpulents, élevés en barrique. Ailleurs, le Sauvignon Blanc connait un succès sensationnel en Nouvelle-Zélande depuis 20 ans. Avec leur style rafraîchissant "aigre-doux", les vignerons de "Down Under" ont conquis le monde. A noter également: les riches Sauvignons de Styrie et les spécimens croquants du Tyrol du Sud et du Frioul. Avec quoi s’associe-t-il? Avec tout ce qui vient de la mer! Vous pouvez faire comme ils le font dans la Loire, à savoir: le déguster avec du fromage de chèvre.

Pinot noir

La reproduction fidèle du terroir

Aucune autre variété n'exprime son terroir avec autant de fidélité que le Pinot Noir. C'est un cépage sensible et délicat, mais, quand il est réussi, il donne au monde du vin quelques-uns de ses plus beaux crus. C’est particulièrement en Bourgogne qu’il brille de mille feux, et il y est cultivé depuis au moins 700 ans. Déjà au Moyen Âge, il était considéré comme si précieux qu'il n'était pas mélangé à d'autres cépages pour conserver ainsi sa valeur. Les meilleurs exemples sont délicats et parfumés avec des arômes de cerise et de fruits rouges. A maturité, des notes de sous-bois, de cuir et de truffe s’y ajoutent. Sa douceur fruitée irrésistible continue de briller même encore après des décennies. Le Pinot Noir prospère dans les climats frais comme en Suisse et en Allemagne, où il est respectivement connu sous les noms de Blauburgunder et de Spätburgunder, en Alsace et au Tyrol du Sud, en Oregon, en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie. Enfin et surtout, il fait des champagnes fantastiques. C'est un merveilleux compagnon pour les repas, avec ses tanins doux et son bouquet charmant. Il ennoblit tout: du Güggeli au fromage jusqu’au poisson grillé.

Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Minéralité/âpreté
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Produits associés

In Stock
Cuvée 1858 Blanc
Végan
Production intégrée certifiée
In Stock
In Stock
3 BAR Sauvignon blanc
Production intégrée certifiée
In Stock
Parker 95 Points
As Sortes
Végan