vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Cuvée 1844 Chenin Blanc
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié

Cuvée 1844 Chenin Blanc

Ostschweizerlandwein (Thurgau), Roland und Karin Lenz, 2016

750 ml
Cépage: Chenin Blanc
Producteur: Roland und Karin Lenz
Origine: Suisse / Ostschweiz / Thurgau
Disponible
N° d'article 10098716
Cépage: Chenin Blanc
Producteur: Roland und Karin Lenz
Origine: Suisse / Ostschweiz / Thurgau

Attributs

Origine: Suisse / Ostschweiz / Thurgau
Cépage: Chenin Blanc
Maturité: 1 à 4 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Filets de perche à la sauce tartare, Terrine de poisson, Fromage à pâte dure
Récolte: Vendanges manuelles
Volume: 12.5 %
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Régions

Ostschweiz

Suisse orientale: un puzzle des plus intéressants

Longtemps, la Suisse orientale s’est située à la limite nord de ce que la zone climatique permettait à la viticulture. Mais, le réchauffement climatique aidant, les vignobles d’Argovie, Zurich, Schaffhouse, Thurgovie et des Grisons se sont déplacés et des cépages comme le Müller-Thurgau ou le Pinot Noir réussissent particulièrement. De plus, des sortes anciennes établies, comme l’Elbling, le Räuschling et le Completer, presque oubliées connaissent une renaissance.

Sous-régions

Thurgau

Thurgovie: un petit canton monte sur scène

Bien que la Thurgovie n’ait qu’une surface de 260 hectares de vignes, elle se subdivise quand même en six vignobles distincts. Le cœur de la région étant la vallée de la Thur, avec ses deux terroirs prestigieux d’Ottenberg, près de Weinfelden et d’Iselisberg, près de la capitale cantonale de Frauenfeld. Le cépage de référence est clairement le Pinot Noir, à partir duquel toute une série de très bons vins sont vinifiés. Mais d’autres spécialités rouges et blanches sont en ce moment en cours d’investissement, et le Müller-Thurgau connait une renaissance.

Producteurs

Roland und Karin Lenz

Qui prétend qu'en Mostindien, comme on appelle de manière ironique la Thurgovie, il n'y a que des pommes, se trompe bien sûr. Par un beau dimanche matin, enfilez vos chaussures de randonnée et partez pour Kartause Ittigen. Le complexe vaut la peine d'être vu et vous pourrez vous offrir un café chaud avant de commencer. De là, le sentier mène à Ossingen à travers la forêt et les vignes du magnifique site d'Iselisberg, idéalement orienté vers le sud. La récompense, c'est un merveilleux panorama et entre-deux, une intéressante dégustation de vin, chez Karin et Roland Lenz par exemple.

Tout en continuant d'étudier l'œnologie, Roland Lenz a pu prendre en charge plus de 8 hectares à Iselisberg. Dès le début, la pensée écologique était au premier plan et il était clair pour lui qu'il allait cultiver les vignes biologiquement. Cependant, la première tentative a échoué en raison de son manque d'expérience du climat et des conditions du sol. Quelques années passèrent avant que la deuxième tentative ne réussisse. Aujourd'hui, avec sa femme Karin et une équipe motivée, il gère environ 21 hectares, dans le respect des directives de Bio Suisse sur les bourgeons organiques (certifiées depuis 2011), qui sont plus strictes que les directives suisses ou européennes. Seulement 17 hectares sont plantés en vignes. Quatre ont été redonnés à la nature comme surfaces proches de l’état naturel améliorant la biodiversité du domaine.

Cépages

Chenin Blanc

Peu de vignobles, mais grande diversité

Le Chenin Blanc pousse sur seulement 1% du vignoble français, pourtant ses vins sont incroyablement variés. La patrie de ce cépage est le Val de Loire, qui donne un pied léger aux vins pétillants de Saumur et de Vouvray. Les vignerons de Bonnezeaux et de Quarts-de-Chaume le transforment en vins doux éblouissants, et à Savennières, il produit des blancs secs à la touche minérale et au grand potentiel de garde. Ils sentent la pomme, le miel et la paille fraîche, montrent beaucoup de corps et une acidité stimulante. La plus grande superficie au monde occupée par le Chenin Blanc se situe en Afrique du Sud, où il fut introduit par des commerçants néerlandais au milieu du 17ème siècle. Les vins les plus passionnants sont élaborés à partir de vieilles vignes cultivées traditionnellement en arbuste.

Produits associés

In Stock
Cuvée 1844 Blanc
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié
In Stock
Cuvée 1844 Blanc
Plus que 6 Bouteilles
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié
In Stock
Cuvée 1844 Viognier
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié
In Stock
Cuvée 1844 Viognier
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié