vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Cuvée 1844 Viognier
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié

Cuvée 1844 Viognier

Ostschweizerlandwein (Thurgau), Roland und Karin Lenz, 2015

750 ml
CHF 24.–
Cépage: Viognier
Producteur: Roland und Karin Lenz
Origine: Suisse / Ostschweiz / Thurgau
CHF 24.–
Disponible
N° d'article 10115715
Cépage: Viognier
Producteur: Roland und Karin Lenz
Origine: Suisse / Ostschweiz / Thurgau

Attributs

Origine: Suisse / Ostschweiz / Thurgau
Cépage: Viognier
Maturité: 1 à 4 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Apéro riche, Poisson d'eau douce à la crème, Terrine de poisson, Poulet croustillant au four, Poitrine de poulet à la crème
Vinification: Fermentation en cuve inox, Pressurage immédiat et délicat, Macération à froid
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte
Élevage: En cuve inox, En partie en barriques neuves et usagées, Sur lies, Bâtonnage
Durée de l’élevage: 10 mois
Volume: 12.0 %
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Régions

Ostschweiz

Suisse orientale: un puzzle des plus intéressants

Longtemps, la Suisse orientale s’est située à la limite nord de ce que la zone climatique permettait à la viticulture. Mais, le réchauffement climatique aidant, les vignobles d’Argovie, Zurich, Schaffhouse, Thurgovie et des Grisons se sont déplacés et des cépages comme le Müller-Thurgau ou le Pinot Noir réussissent particulièrement. De plus, des sortes anciennes établies, comme l’Elbling, le Räuschling et le Completer, presque oubliées connaissent une renaissance.

Sous-régions

Thurgau

Thurgovie: un petit canton monte sur scène

Bien que la Thurgovie n’ait qu’une surface de 260 hectares de vignes, elle se subdivise quand même en six vignobles distincts. Le cœur de la région étant la vallée de la Thur, avec ses deux terroirs prestigieux d’Ottenberg, près de Weinfelden et d’Iselisberg, près de la capitale cantonale de Frauenfeld. Le cépage de référence est clairement le Pinot Noir, à partir duquel toute une série de très bons vins sont vinifiés. Mais d’autres spécialités rouges et blanches sont en ce moment en cours d’investissement, et le Müller-Thurgau connait une renaissance.

Producteurs

Roland und Karin Lenz

Celui qui croit qu’il n’y a que des pommes dans la « Mostindien » se trompe, bien évidemment. Allez vous ballader un dimanche matin équipés de chaussure de randonnée vers Kartause Ittigen. Le complexe vaut la peine d'être visité et vous pouvez profiter d'un café chaud avant de partir. De là, le sentier mène à Ossingen à travers la forêt et les magnifiques vignobles du Iselisberg, parfaitement orienté vers le sud.

Cépages

Viognier

Sauvé de l'extinction

Il est difficile à croire que le Viognier ait failli disparaître il y a maintenant une cinquantaine d'années de cela! Aujourd'hui, il s'étend de nouveau sur plus de 10'000 hectares dans le monde. Cette variété fut mentionnée pour la première fois en 1781 et provient probablement de Condrieu dans la vallée du Rhône Nord. Là-bas, et avec la mini-appellation Château-Grillet de 3,8 hectares, on lui a tendu la perche quand personne ne voulait en entendre parler. Les surfaces diminuèrent jusqu’à 14 malheureux hectares. La raison: il ne donne que de faibles rendements, et pendant longtemps il n'y avait pas de jeunes plants. Dans les années 80, l'intérêt qu’on lui prête se réveille. Il a en effet un profil unique: or profond avec un corps riche et des arômes d'abricot, de tilleul, d'agrumes, de miel et de noisette. Il est populaire dans le Languedoc, se glisse dans les blancs des Côtes du Rhône et est également très populaire en Californie. Ses meilleurs représentants sont merveilleux avec de la volaille en sauce à la crème, des poissons fins comme le turbot ou, pourquoi pas, avec le homard.

Produits associés

Cuvée 1844 Chenin Blanc
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié
Cuvée 1844 Grüner Veltliner
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié
Cuvée 1844 Blanc (ex. Iselisberger )
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié
Cuvée 1844 Blanc (ex. Iselisberger )
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié