vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Quarteto weiss
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié

Quarteto weiss

Thurgau, Roland und Karin Lenz, 2018

750 ml
CHF 18.30
Cépage: GF 48-12, Sauvignon Blanc, Seyval blanc, Müller-Thurgau
Producteur: Roland und Karin Lenz
Origine: Suisse / Ostschweiz / Thurgau
CHF 18.30
Disponible
N° d'article 10114718
Cépage: GF 48-12, Sauvignon Blanc, Seyval blanc, Müller-Thurgau
Producteur: Roland und Karin Lenz
Origine: Suisse / Ostschweiz / Thurgau

Description

Robe jaune pale aux reflets verts éclatants. Nez floral et touches agrumes de pamplemousse venant du cépage sauvignon. Un joli côté minéral donne de l'ampleur à ce bouquet. En bouche le vin est longiligne et rafraichissant plein de vivacité. Structure équilibrée très appréciable.

Attributs

Origine: Suisse / Ostschweiz / Thurgau
Cépage: GF 48-12, Sauvignon Blanc, Seyval blanc, Müller-Thurgau
Maturité: 1 à 2 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Apéro riche, Poisson d'eau douce à la crème, Poulet croustillant au four, Spécialités d'asperges
Vinification: Fermentation en fûts de chêne, Fermentation en cuve inox, Pressurage immédiat et délicat, Macération à froid
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En cuve inox, En barriques usagées
Volume: 10.5 %
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Régions

Ostschweiz

Suisse orientale: un puzzle des plus intéressants

Longtemps, la Suisse orientale s’est située à la limite nord de ce que la zone climatique permettait à la viticulture. Mais, le réchauffement climatique aidant, les vignobles d’Argovie, Zurich, Schaffhouse, Thurgovie et des Grisons se sont déplacés et des cépages comme le Müller-Thurgau ou le Pinot Noir réussissent particulièrement. De plus, des sortes anciennes établies, comme l’Elbling, le Räuschling et le Completer, presque oubliées connaissent une renaissance.

Sous-régions

Thurgau

Thurgovie: un petit canton monte sur scène

Bien que la Thurgovie n’ait qu’une surface de 260 hectares de vignes, elle se subdivise quand même en six vignobles distincts. Le cœur de la région étant la vallée de la Thur, avec ses deux terroirs prestigieux d’Ottenberg, près de Weinfelden et d’Iselisberg, près de la capitale cantonale de Frauenfeld. Le cépage de référence est clairement le Pinot Noir, à partir duquel toute une série de très bons vins sont vinifiés. Mais d’autres spécialités rouges et blanches sont en ce moment en cours d’investissement, et le Müller-Thurgau connait une renaissance.

Producteurs

Roland und Karin Lenz

Qui prétend qu'en Mostindien, comme on appelle de manière ironique la Thurgovie, il n'y a que des pommes, se trompe bien sûr. Par un beau dimanche matin, enfilez vos chaussures de randonnée et partez pour Kartause Ittigen. Le complexe vaut la peine d'être vu et vous pourrez vous offrir un café chaud avant de commencer. De là, le sentier mène à Ossingen à travers la forêt et les vignes du magnifique site d'Iselisberg, idéalement orienté vers le sud. La récompense, c'est un merveilleux panorama et entre-deux, une intéressante dégustation de vin, chez Karin et Roland Lenz par exemple.

Tout en continuant d'étudier l'œnologie, Roland Lenz a pu prendre en charge plus de 8 hectares à Iselisberg. Dès le début, la pensée écologique était au premier plan et il était clair pour lui qu'il allait cultiver les vignes biologiquement. Cependant, la première tentative a échoué en raison de son manque d'expérience du climat et des conditions du sol. Quelques années passèrent avant que la deuxième tentative ne réussisse. Aujourd'hui, avec sa femme Karin et une équipe motivée, il gère environ 21 hectares, dans le respect des directives de Bio Suisse sur les bourgeons organiques (certifiées depuis 2011), qui sont plus strictes que les directives suisses ou européennes. Seulement 17 hectares sont plantés en vignes. Quatre ont été redonnés à la nature comme surfaces proches de l’état naturel améliorant la biodiversité du domaine.

Cépages

GF 48-12

Celui au nom étrange fait d'autant plus d'efforts

Ce cépage blanc interspécifique doit son nom peu flatteur à son inventeur, qui avait tout simplement oublié de lui donner un nom. On a donc utilisé le nom du clone reproducteur.

Une variété interspécifique se caractérise par sa résistance fongique. Deux cépages différents, le Bacchus et le Villard Blanc dans le cas du GF 48-12, sont croisés pour créer un nouveau cépage plus résistant.

Le vin se caractérise par des arômes intenses et fruités et par une bonne acidité.

Sauvignon Blanc

Un verdoiement si "vert"

Le sauvignon Blanc se reconnait les yeux fermés. Son bouquet typique est marqué par des notes vertes: herbe fraîchement coupée, panicule de tomate, groseille à maquereau, et viennent s’y ajouter des agrumes, du cassis et de la pierre à fusil. Sous des latitudes plus chaudes, il présente également des arômes exotiques, comme le fruit de la passion. Son acidité est extrêmement vive. Probablement originaire du Val de Loire, où il produit le Pouilly-Fumé et le Sancerre sous sa forme la plus pure: monocépage et sans bois. Au 18ème siècle, il prit le chemin de Bordeaux, où des producteurs ambitieux l'assemblèrent avec du Sémillon pour produire des vins blancs corpulents, élevés en barrique. Ailleurs, le Sauvignon Blanc connait un succès sensationnel en Nouvelle-Zélande depuis 20 ans. Avec leur style rafraîchissant "aigre-doux", les vignerons de "Down Under" ont conquis le monde. A noter également: les riches Sauvignons de Styrie et les spécimens croquants du Tyrol du Sud et du Frioul. Avec quoi s’associe-t-il? Avec tout ce qui vient de la mer! Vous pouvez faire comme ils le font dans la Loire, à savoir: le déguster avec du fromage de chèvre.

Müller-Thurgau

Aller-retour entre Allemagne et Suisse

En effet, ce cépage porte le nom d'un certain Mr Müller de Thurgovie. En 1882, le Suisse Hermann Müller, alors chercheur en botanique en Allemagne, créa ce nouveau croisement fleuri au fruité de pêche. Malheureusement, son cépage ne fut pas intégré dans le registre allemand des variétés, et le botaniste rentra alors chez lui, en Suisse, avec quelques plants. Là-bas, ces vignes prirent pied sous le nom de Riesling-Silvaner. Pourquoi? Eh bien, parce qu’Hermann Müller pensait à tort que sa création était un croisement entre ces deux cépages. Ce n'est que plus tard que l'on découvrit qu'il se trompait: ses véritables parents étant le Riesling et une vigne ornementale, la Madeleine Royal. Entre temps, les Allemands finirent par se rendre compte à côté de quoi ils étaient passé et les vignerons du lac de Constance (en particulier) voulurent en planter, sans jamais y être autorisés. Ainsi, un jeune vigneron fit la traversé du lac à la rame pendant une nuit de 1925, Faisant passer la frontière à 400 jeunes plants en contrebande dans un bateau de pêche. 30 ans plus tard, le cépage fut enfin autorisé officiellement et inscrit en tant que Müller-Thurgau. C’est d’ailleurs aussi ainsi qu’il se comme en Thurgovie.

Seyval blanc

Un fruit à la maturité précoce

Cette nouvelle variété blanche est née vers 1920, du croisement entre le Seibel 5656 et le Rayon d'Or. Elle est très robuste et mûrit tôt, ce qui la rend adaptée à la culture dans les zones froides et humides. Le Seyval Blanc est très populaire dans le nord de la France et en Suisse, mais il est également cultivé avec succès au Canada et dans le nord-est des Etats-Unis. En Angleterre, le Seyval Blanc est même le deuxième cépage le plus répandu.

On trouve souvent ce cépage facile d’entretien dans les jardins privés, le Seyval Blanc pouvant également être utilisé comme raisin de table.