vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Räuschling
Végan
Production intégrée certifiée

Räuschling

AOC Uetikon, Weingut Erich Meier, 2018

750 ml
Cépage: Räuschling
Producteur: Weingut Erich Meier
Origine: Suisse / Ostschweiz / Zürich
Disponible
N° d'article 10150718
Cépage: Räuschling
Producteur: Weingut Erich Meier
Origine: Suisse / Ostschweiz / Zürich

Description

Le bouquet est fin, complexe et dominé par les notes fruitées tel que la banane, la pêche blanche et les fruits exotiques. En bouche, la trame de ce vin qui se repose sur un cépage local est l'acidité avec une élégante droiture et goût fruité intense. La finale franche et directe lui confère également grâce à cette légère amertume une dimension supllémentaire qui fait la signature du Rauschling.

Attributs

Origine: Suisse / Ostschweiz / Zürich
Cépage: Räuschling
Maturité: 1 à 3 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Antipasti italiens, Plateau de fromages, Salades aux légumes, légumes secs, pâtes
Vinification: Eraflage complet, Fermentation en fûts de chêne, Fermentation en cuve inox, Remontage
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En barriques usagées, Bâtonnage, Elevage court
Mise en bouteille: Filtration
Volume: 12.5 %
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Régions

Ostschweiz

Suisse orientale: un puzzle des plus intéressants

Longtemps, la Suisse orientale s’est située à la limite nord de ce que la zone climatique permettait à la viticulture. Mais, le réchauffement climatique aidant, les vignobles d’Argovie, Zurich, Schaffhouse, Thurgovie et des Grisons se sont déplacés et des cépages comme le Müller-Thurgau ou le Pinot Noir réussissent particulièrement. De plus, des sortes anciennes établies, comme l’Elbling, le Räuschling et le Completer, presque oubliées connaissent une renaissance.

Sous-régions

Zürich

Zurich: en route pour la gloire

Avec 620 hectares de vignes, Zurich est le canton viticole le plus imposant de Suisse alémanique et le potentiel des terroirs exceptionnels, près du lac de Zurich et dans les vallées de ses affluents, est énorme. C’est donc sans surprise que de plus en plus de très bons vins soient vinifiés ici. Le cépage fétiche est le Pinot Noir, mais des cépages blancs comme le Riesling-Sylvaner ou le Räuschling autochtone, ainsi que des cépages internationaux comme le Chardonnay et le Sauvignon Blanc, se plaisent ici aussi beaucoup. Enfin, le canton viticole de Zurich est actuellement en train de vivre l’essor qualitatif le plus durable de son histoire!

Producteurs

Weingut Erich Meier

Erich Meier ist experimentierfreudig, innovativ, eigenständig und hat ein gutes Gespür für Trends. Manchmal arbeitet er Tag und Nacht, bis der Wein seine Vollendung erreicht hat – und seinem Qualitätsanspruch gerecht wird. Bei der Kelterung gehört er zu den Trendsettern, bei den Reben dagegen setzt er auf die alten, seit Jahrzehnten bewährten Sorten, die am Zürichsee optimal gedeihen. So kreiert Erich Meier in Uetikon am See fruchtige, charaktervolle Weine auf höchstem Niveau – und gibt damit dem Zürichsee-Wein eine neue Dimension, die Fachleute und Weinliebhaber gleichermassen überzeugt.

Cépages

Räuschling

De l’histoire à boire

Le Räuschling est l'un des plus vieux cépages du monde. Mais, la seule certitude qui l’entoure, est qu’il fut cultivé à l'époque romaine. On peut donc supposer qu'il s'est développé à partir de vignes sauvages qui étaient déjà présentes en Suisse.

Il apparait pour la première fois à l’écrit en 1614, dans le "Weingartenordnung" du comte Philipp Ernst zu Hohenlohe-Neuenstein.

Ce cépage a trouvé son environnement climatique idéal sur le lac de Zurich. La Suisse dispose aujourd'hui d’une vingtaine d’hectares de ces vignes au total, dont 12 autour du lac de Zurich.

Comme la plupart des cépages, le Räuschling dispose peut-être de quelques synonymes, mais aucune autre variété n'est aussi originale et différente. En voici quelques exemples: brown Nuremberg, Buchelin, Divishna-vizhna, Dretsch, Drötsch, Dünnelbling, Erjava Tizhna, Frankentraube, Gros fendant, Grünspat, Guay Jaune, Heinzler, Klaffer, Klöpfer, Luttenberger, Luttenbergerstock, Luttenberstock, Luttenber.

Produits associés

In Stock
Chardonnay*
Végan
Production intégrée certifiée
In Stock
Viognier
Végan
Production intégrée certifiée
In Stock
Riesling
Production intégrée certifiée
In Stock
Sauvignon blanc
Végan
Production intégrée certifiée