vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Clos des Corbassières Johannisberg Coeur du Clos

Clos des Corbassières Johannisberg Coeur du Clos

AOC Valais, Domaine Cornulus, 2019

750 ml
Sélection Baur au Lac Vins40
Cépage: Sylvaner
Producteur: Domaine Cornulus
Origine: Schweiz / Wallis
Disponible
N° d'article 10176719
Cépage: Sylvaner
Producteur: Domaine Cornulus
Origine: Schweiz / Wallis

Description

Dans le Clos des Corbassières, le Johannisberg (Silvaner ou Gros Rhin) pousse à l'intérieur des murs de pierre sèche protégés. Ce vin blanc, issu de vignes de plus de 75 ans et élevé en grandes amphores, possède un bouquet complexe d'abricots, de poires mûres, d'agrumes et de groseilles. En bouche, il est corsé, flatteur et délicat. Son attaque velouté, suivi d'une astringence minérale marqué et d'une note d'amande douce amère en fin de bouche font de ce Johannisberg un accompagnement passionnant pour un repas.

Attributs

Origine: Schweiz / Wallis
Cépage: Sylvaner
Maturité: 1 à 8 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Apéro riche, Plats asiatiques piquants et épicés, Scaloppine di vitello al limone, Plateau de fromages, Tagliatelle al tartufo, Spécialités d'asperges
Récolte: Vendanges manuelles avec triage
Élevage: En amphores
Durée de l’élevage: 5 mois
Volume: 14.5 %
Note: Contient des sulfites
Producteur

Domaine Cornulus

Créée à petite échelle il y a 20 ans, cette cave est devenue un modèle dans le Valais, elle représente le travail en harmonie avec la nature ainsi que des vins de haute qualité, qui reflètent le terroir unique.

Les cousins valaisans Stéphane Reynard et Dany Varone sont des perfectionnistes qui aiment ce qu'ils font. Ils s'occupent de leurs raisins, qui prospèrent au-dessus de Sion dans le village de Savièse, comme s'il s'agissait de leurs propres enfants. Grâce au travail de cave précis et compétent de Dany Varone, ils produisent des vins de terroir de la meilleure qualité. Le duo de vignerons, qui fait partie aujourd'hui de l'élite du Valais, a lancé son projet à succès Domaine Cornulus en 1986. Les deux associés fondent la cave « Buteo » et commencent avec «Garage Winery». Ils achètent les premières récoltes sur pied directement auprès de différents vignerons de Savièse et pressent les premiers raisins dans un garage. Dès l'année suivante, ils louent en fermage leurs premiers raisins dans les vignobles au-dessus de Sion (moins d'un hectare). En 1989 ils créent la Sélection Cornulus, qui sera également le nom de leur vignoble. Quelques vendanges plus tard en 1995, ils acquièrent les premières parcelles du Clos de Mangold. Peu à peu, leur rêve de fonder leur propre domaine prend forme. «Car sans terroir, il n'y a pas vraiment de bons vins», selon Stéphane et Dany. En 1999 suit le joyau, le fameux Clos des Corbassières, qui couronne le domaine. Au tournant du siècle, ils achètent différentes parcelles de grands crus entre Sion et Sierre, ainsi que le Clos Chamaray, St-Charles et la Follie. Le magnifique Clos des Monzuettes complète enfin cette riche palette de crus.

en savoir plus

Cépage

Sylvaner

Partenaire des asperges et star des vins doux

Le Sylvaner est né en Autriche, il y a plus d'un siècle, d’un croisement spontané. Aujourd'hui, ne subsistent que peu de vignobles, les plus grands étant situés en Allemagne. Jusqu'aux années 1970, il devancait même le Riesling en superficie. En France, c’est l'Alsace qui en détient le monopole. Dans notre pays, c’est surtout dans le Valais que les vignerons l’apprécient et il s’y nomme Johannisberg ou Johannis. Vinifiés secs, ces vins qui en sont issus sont parfaits avec les asperges: racés et denses avec une acidité modérée et un fin bouquet d'herbes, de groseilles à maquereau et de foin frais. Il produit également de magnifiques vins doux qui peuvent facilement vieillir pendant deux à trois décennies.

en savoir plus

Région

Wallis

Valais: des vins des Alpes avec de la classe

Plus de vingt variétés de vignes ont le potentiel de produire des vins de caractère dans le Valais et certaines d’entre elles poussent sur des coteaux pentus spectaculaires. Isolés par d’immenses chaînes montagneuses, certains anciens cépages, comme la Petite Arvine, l’Amigne ou le Cornalin ont survécu, et sont aujourd’hui très prisés par les connaisseurs. Une autre particularité de la région sont les vignes de Heida qui poussent sur la commune de montagne Visperterminen et qui sont les vignobles les plus élevés d’Europe.

en savoir plus

Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

en savoir plus

Produits associés