vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Gentil Blanc (Païen)
Plus que 6 Bouteilles
Végan

Gentil Blanc (Païen)

AOC Valais (Chamoson), Didier Joris, 2015

1500 ml
Cépage: Heida
Producteur: Didier Joris
Origine: Suisse / Valais
Autres formats:
Autres millésimes:
Disponible
N° d'article 10132815
Cépage: Heida
Producteur: Didier Joris
Origine: Suisse / Valais
Autres formats:
Autres millésimes:

Description

Robe jaune or pale aux reflets verts éclatants. Nez expressif, ouvert de citron vert, agrumes, résine et épices tel le safran. En bouche la trame vive se place rapidement avec ses arômes de pêche, abricot, une texture crémeuse pose la puissance maitrisée. En finale, la longueur et le jeu minéral donne du tonus à ce vin bien vivant.

Attributs

Origine: Suisse / Valais
Cépage: Heida
Maturité: 1 à 6 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Poulet croustillant au four, Plateau de fromages, Crevettes géantes, langoustes grillées
Vinification: Eraflage partiel, Fermentation traditionnelle (longue), Fermentation en fûts de chêne, Pressurage délicat
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte, en petites cagettes
Élevage: En partie en barriques neuves et usagées, Elevage long
Mise en bouteille: Pas de filtration
Volume: 13.5 %
Note: Contient des sulfites
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Régions

Wallis

Valais: des vins des Alpes avec de la classe

Plus de vingt variétés de vignes ont le potentiel de produire des vins de caractère dans le Valais et certaines d’entre elles poussent sur des coteaux pentus spectaculaires. Isolés par d’immenses chaînes montagneuses, certains anciens cépages, comme la Petite Arvine, l’Amigne ou le Cornalin ont survécu, et sont aujourd’hui très prisés par les connaisseurs. Une autre particularité de la région sont les vignes de Heida qui poussent sur la commune de montagne Visperterminen et qui sont les vignobles les plus élevés d’Europe.

Producteurs

Didier Joris

En Valais, Didier Joris est une véritable institution. Sans lui, histoire viticole valaisanne serait impensable. Il grandit dans une famille d’agriculteurs qui se concentre principalement sur l’élevage de bétail. Aujourd’hui encore, Didier vante « ses Reines », les réputées vaches combattantes d’Hérens. Ce n’est que durant les années 1960 et 1970 que la famille Joris commence à aménager des terrasses pour y planter des vignes et cultiver des vignobles. 

À l’époque, la famille n’a pas beaucoup de savoir-faire de cet univers, raison pour laquelle le jeune Didier fréquente l’école agricole de Châteauneuf. Il s’en suit un stage en Allemagne où il acquiert de l’expérience non seulement en viticulture, mais également en boulangerie, boucherie et laboratoires de vin. Après avoir terminé sa formation à Changins, il commence, à 21 ans, à travailler comme enseignant et chercheur à l’École d’Ingénieurs (la Haute École d’œnologie et de viticulture), comptant parmi ses étudiants de grands noms comme Marie-Thérèse Chappaz, Jean-René Germanier, Denis Mercier, Marie Bernard Gillioz et bien d’autres.

Cépages

Heida

La star helvétique montante

Si l’on Interroge un vigneron sur la prochaine star des cépages suisses, on obtient généralement cette réponse: l’Heida. L'ancien cépage blanc date probablement de la période préchrétienne, d'où son nom. En effet, dans le Valais francophone, il se nomme Païen; à Genève Savagnin blanc et Traminer en Allemagne. Il est originaire du Jura français. Là-bas, les vignerons le vinifient en Vin Jaune, une spécialité qui s’apparente aux Sherrys. Mais qu'est-ce qui rend cette variété si spéciale? A une époque où de nombreux vins blancs deviennent de plus en plus interchangeables, les vins d’Heida gardent tout leur caractère. Leur bouquet est marqué par les agrumes et les fruits exotiques, les noix vertes et le miel, et ont souvent une touche légèrement fumée. De plus, ils vieillissent exceptionnellement bien. Avec leur corpulence et cette acidité leur procurant leur structure, ils survivent facilement 20 ans en cave. Conseil: essayez-en un passé en cave avec de la raclette valaisanne, même les plus fervents défenseurs du Chasselas pourrait être convertis.