vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
La Trémaille
Végan

La Trémaille

AOC Wallis, Rouvinez, 2014

750 ml
Cépage: Petite Arvine, Chardonnay
Producteur: Rouvinez Vins / Fam. Rouvinez
Origine: Suisse / Valais
Autres millésimes:
Disponible
N° d'article 10039714
Cépage: Petite Arvine, Chardonnay
Producteur: Rouvinez Vins / Fam. Rouvinez
Origine: Suisse / Valais
Autres millésimes:

Description

De robe jaune vif aux reflets verts dans sa jeunesse. Au nez, parfum d'ananas et de citron les premières années. Ce cru allie le fruité de l'arvine à la robuste charpente du chardonnay ; saveurs d'amandes, d'épices, de pain grillé avec une plaisante amertume finale. La finale est persistante sur ces arômes délicats.

Attributs

Origine: Suisse / Valais
Cépage: Petite Arvine, Chardonnay
Maturité: 2 à 5 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Bouillabaisse, Terrine de poisson
Vinification: Fermentation en cuve inox, Pressurage immédiat et délicat, Fermentation malolactique en fûts de chê
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En partie en barriques neuves et usagées, Sur lies
Volume: 13.5 %
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Régions

Wallis

Valais: des vins des Alpes avec de la classe

Plus de vingt variétés de vignes ont le potentiel de produire des vins de caractère dans le Valais et certaines d’entre elles poussent sur des coteaux pentus spectaculaires. Isolés par d’immenses chaînes montagneuses, certains anciens cépages, comme la Petite Arvine, l’Amigne ou le Cornalin ont survécu, et sont aujourd’hui très prisés par les connaisseurs. Une autre particularité de la région sont les vignes de Heida qui poussent sur la commune de montagne Visperterminen et qui sont les vignobles les plus élevés d’Europe.

Cépages

Petite Arvine

Un soupçon de sel

La Petite Arvine, blanche, est la diva des cépages suisses. Elle ne se développe que dans les meilleures régions du Valais: ensoleillées et à l'abri du vent, ni trop sèches ni trop humides. Il n’est donc pas si étonnant, qu'elle ait failli disparaître. Depuis le milieu du siècle dernier, les vignerons ont remplacé cette plante délicate par des variétés plus faciles à entretenir. Elle doit sa renaissance à des domaines viticoles engagés qui ont su, dans les années 1990, reconnaître le caractère unique de ce cépage Valaisan. Ses caractéristiques sont des arômes de pamplemousse et de rhubarbe, associés à une acidité vive et à une touche curieuse et légèrement salée en finale, comme un grain de fleur de sel sur la langue. La Petite Arvine est généralement vinifiée en vin blanc sec, mais elle offre aussi en tant que vin doux une expérience gustative sucrée et épicée fantastique.

Chardonnay

Roi ou mendiant

Aucun autre cépage ne présente un spectre de qualité aussi large que le Chardonnay. Ses vins vont de la neutralité sans visage à la classe époustouflante. C'est un cépage extrêmement facile à entretenir. C'est pourquoi il est cultivé aujourd'hui dans le monde entier, même là où il n'est pas conseillé. Les arômes variétaux du Chardonnay ne sont pas très prononcés: une petite pomme verte, un peu de noisette, dans des latitudes plus chaudes aussi du melon et des fruits exotiques. Souvent, les vins sont déterminés par l'élevage en barrique. Ils développent des notes plus ou moins subtiles de beurre, de pain grillé et de vanille. Ce cépage atteint son expression maximale dans sa région d'origine, la Bourgogne. Son cœur s’emballe dans la Côte de Beaune: pensez aux Meursaults ou auxnjhb Puligny-Montrachets. Avec leur finesse et leur complexité, ils peuvent survivre des décennies. Le Chardonnay atteint également des summums dans certains champagnes Blanc-de-Blancs. Il livre également de grands vins à Chablis, en Bourgogne, et de plus en plus en Australie et au Chili. Une simple règle d'or pour l’associer à la cuisine: si le beurre et la crème sont impliqués, vous êtes sûr de ne pas vous tromper en choisissant un Chardonnay.