vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Abbaye de Mont blanc
Production intégrée certifiée

Abbaye de Mont blanc

AOC Waadt, Ville de Lausanne, 2012

750 ml
CHF 9.50 au lieu de CHF 14.50
Cépage: Chasselas
Producteur: Ville de Lausanne
Origine: Suisse / Vaud / Lavaux
Autres millésimes:
CHF 9.50 au lieu de CHF 14.50
Disponible
N° d'article 10004712
Cépage: Chasselas
Producteur: Ville de Lausanne
Origine: Suisse / Vaud / Lavaux
Autres millésimes:

Description

Robe jaune or pale aux reflets verts éclatants. Nez floral et touches agrumes de pamplemousse. Un joli côté minéral, pierre à feu donne de l`ampleur à ce bouquet. En bouche le vin est plein et rafraichissant plein de vivacité. Structure équilibrée très appréciable.

Attributs

Origine: Suisse / Vaud / Lavaux
Cépage: Chasselas
Maturité: 1 à 6 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Biscuits apéritifs, Dip aux légumes , Poisson d'eau douce à la crème, Plat froid de viande, Fondue et raclette, Plateau de fromages
Vinification: Eraflage complet, Macération intracellulaire, Fermentation en cuve inox
Récolte: Vendanges manuelles, en petites cagettes
Élevage: En cuve inox, Elevage court
Mise en bouteille: Pas de filtration
Durée de l’élevage: 5 mois
Volume: 12.0 %
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Régions

Waadt

Vaud: haut-lieu du Chasselas

Les vignerons vaudois ont toujours cultivé leur cépage préféré de façon presque «têtue»; une attitude maintenant payante, puisque les vins blancs à teneur modérée en alcool redeviennent populaires. Chaque vigneron interprète la légèreté du Chasselas à sa façon dans cette région comptant plus d’une centaine de fiers châteaux et des villages viticoles charmants. Ce sont justement ces contrastes qui font du canton de Vaud une destination privilégiée des touristes du vin.

Sous-régions

Lavaux

Le Lavaux: le haut-lieu du Chasselas

Le Lavaux couvre 825 des 3'800 hectares de vignoble du canton de Vaud, et représente le cœur culturel de cette région viticole. Sur les coteaux pentus spectaculaires, et par conséquent en terrasses, le Chasselas montre qu’il peut produire des crus denses, structurés et marqués par leur terroir. Les grands crus issus du terroir de Dézaley, couvrant 54 hectares, bénéficient d’ailleurs d’une réputation légendaire. Dans la partie ouest du Lavaux (Lutry et Villette), mais aussi dans les contreforts est (Montreux), des vins en filigrane voient le jour.

Cépages

Chasselas

La fièrté suisse

Du vin de table joyeux au Grand Cru noble: le Chasselas est le cépage phare de la Suisse. De plus, il est capable d’une grande diversité. Jeune, au fruité de pomme et de pêche, il fait de la raclette une fête. Un cru mûr des pentes abruptes du lac Léman, comme dans le Lavaux, aux notes de noix et de silex, accompagne les meilleurs poissons et fruits de mer. Dans son haut-lieu, le canton de Vaud, le Chasselas s'appelait autrefois Fendant, et on le cultive depuis plus de 500 ans. Mais au début du 20ème siècle, les vignerons le rebaptisèrent Chasselas et apposèrent son origine vaudoise sur l'étiquette. Entre-temps, le cépage accumula tant de renommée dans le Valais voisin en tant que Fendant, qu’aujourd’hui la plupart des gens pensent que le nom a été inventé là-bas. La différence entre les régions? Dans le canton de Vaud, l’expression du terroir dans le Chasselas est particulièrement marquée. En Valais, par contre, les températures élevées produisent des vins particulièrement ronds et fruités. A ne pas oublier: les Chasselas de Neuchâtel. La spécialité est le non-filtré, un vin qui se déguste en janvier et qui joue le rôle de messager précoce du début du printemps.