vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Out Of Stock
Sauvignon blanc Starmont

Sauvignon blanc Starmont

AVA St. Helena, Merryvale Vineyards, 2013

750 ml
Cépage: Sauvignon Blanc, Sémillon
Producteur: Merryvale Vineyards
Origine: USA / California / Napa Valley
Autres millésimes:
en rupture de stock
N° d'article 16006713
Cépage: Sauvignon Blanc, Sémillon
Producteur: Merryvale Vineyards
Origine: USA / California / Napa Valley
Autres millésimes:

Description

Tonalité jaune pale avec nuances vertes brillantes. Nez fruité exotique, groseille à maquereau, foin frais : En bouche un peu de surcroit de chair est apporté par le sémillon qui balance la fraicheur du sauvignon et apporte une diversité aromatique plus riche.

Attributs

Origine: USA / California / Napa Valley
Cépage: Sauvignon Blanc, Sémillon
Maturité: 2 à 5 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Poissons fumés, Poisson de mer grillés, Fromage de chèvre
Vinification: Eraflage partiel, Fermentation en fûts de chêne, Fermentation en cuve inox
Récolte: Vendanges manuelles avec triage
Élevage: En barriques usagées
Durée de l’élevage: 4 mois
Volume: 13.5 %
Pays

USA

USA - yes, they can!

Les Etats-Unis d’Amérique sont le 3ème plus grand pays au monde, tant en terme de superficie (après la Russie et le Canada), qu’en terme de population (après le Chine et l’Inde). On y trouve tous les types de zones climatiques: du désert aride au froid arctique. Grâce à l’immigration de populations de la terre entière, les USA sont le pays le plus multiculturel qui soit. Des conditions optimales, donc, pour produire des vins reconnus dans le monde entier.

Régions

California

Californie: beaucoup de fruits et des tanins mûrs

Environ 90% des vins produits aux États-Unis viennent de Californie. La vallée de Napa, située à une centaine de kilomètres au nord de San Francisco, est considérée comme la région viticole la plus importante du Nouveau Monde. Les vignerons californiens ont d’abord fait sensation au niveau international avec le Chardonnay et le Cabernet Sauvignon. Mais, de nos jours, le Pinot Noir, la Syrah et d’autres cépages sont également utilisés pour produire des vins de grande qualité, ce qui fait qu’aujourd’hui, la Californie montre plus de facettes que jamais.

Producteurs

Merryvale Vineyards

Le jeune Suisse Jack Schlatter émigre à Dallas dans les années 50, pour y décrocher un emploi dans le commerce du coton. Plus tard, il part pour Mexico et São Paulo (en tant que torréfacteur) et revint ensuite à Zurich, afin de mettre en place un commerce de coton vers le Bloc de l'Est. Ce faisant, il a toujours gardé un pied à Dallas où il est entré dans le secteur de l'immobilier. Dès le début, il a aussi été attiré par le commerce du vin. Toutefois, il a dû patienter quelques temps avant de faire la connaissance de Bill, l'ancien propriétaire de Merryvale.

Le vignoble a été créé en 1933 par un groupe de partenaires, peu après la prohibition, et a collaboré au fil des décennies avec quelques personnalités célèbres, en tant que partenaires, consultants ou propriétaires: en premier lieu avec Peter et Robert Mondavi et dans les années 80, Bill Harlan. En 1991, Jack Schlatter devient partenaire à cinquante-cinquante et ouvre le domaine aux marchés européens et asiatiques. Il en fait l'acquisition totale en 1994. Entre temps, c'est maintenant son fils René qui dirige l'entreprise.

Le bâtiment historique est situé dans le sud de la petite ville de Sainte-Hélène, qui est pour ainsi dire le cœur de la vallée de Napa. Les communément appelés Estate Vineyards (les vignobles appartenant au domaine) sont situés à l'est de Sainte-Hélène à environ 280 mètres au-dessus du niveau de la mer. Environ 10 hectares de Cabernet Sauvignon, Cabernet franc et Petit Verdot ont été plantés ici en 1997. À l'époque, Merryvale était supervisé par Michel Rolland.

Cépages

Sauvignon Blanc

Un verdoiement si "vert"

Le sauvignon Blanc se reconnait les yeux fermés. Son bouquet typique est marqué par des notes vertes: herbe fraîchement coupée, panicule de tomate, groseille à maquereau, et viennent s’y ajouter des agrumes, du cassis et de la pierre à fusil. Sous des latitudes plus chaudes, il présente également des arômes exotiques, comme le fruit de la passion. Son acidité est extrêmement vive. Probablement originaire du Val de Loire, où il produit le Pouilly-Fumé et le Sancerre sous sa forme la plus pure: monocépage et sans bois. Au 18ème siècle, il prit le chemin de Bordeaux, où des producteurs ambitieux l'assemblèrent avec du Sémillon pour produire des vins blancs corpulents, élevés en barrique. Ailleurs, le Sauvignon Blanc connait un succès sensationnel en Nouvelle-Zélande depuis 20 ans. Avec leur style rafraîchissant "aigre-doux", les vignerons de "Down Under" ont conquis le monde. A noter également: les riches Sauvignons de Styrie et les spécimens croquants du Tyrol du Sud et du Frioul. Avec quoi s’associe-t-il? Avec tout ce qui vient de la mer! Vous pouvez faire comme ils le font dans la Loire, à savoir: le déguster avec du fromage de chèvre.

Sémillon

Vivie le champignon

Le Sémillon est à la base des légendaires vins doux de Sauternes. C'est là, dans cette sous-région méridionale de Bordeaux, qu’ils viennent au monde. Le secret de son succès: il est très sensible au champignon Botrytis. Celui-ci perce la peau des baies mûres, l'eau s'évapore et le sucre se concentre dans les fruits. Les moûts sont épais comme du sirop. Ils révèlent des arômes d’agrumes et toute la palette fruitée du Sémillon. Le Botrytis confère au vin des notes complexes de miel, d'abricot sec et d'orange confite. Le Sémillon est étroitement lié au Sauvignon Blanc, et presque tous les vins doux de Sauternes et des environs contiennent une petite proportion de Sauvignon. Dans les blancs secs du Bordelais, c’est le contraire et ici c’est le Sémillon qui vient apporter son soutien. En Afrique du Sud, le Sémillon était la vigne la plus cultivée au début du 19ème siècle, mais aujourd'hui les quelques hectares qui lui sont encore dédiés disparaissent peu à peu. En revanche, en Californie et en Australie il s’est très bien implanté.

Produits associés