
Kiedrich Gräfenberg Beerenauslese 1996
QmP Rheingau, Weingut Robert Weil, 375 ml
Cépage: | Riesling |
Producteur: | Weingut Robert Weil |
Origine: | Allemagne / Rheingau |
Description
Le Kiedricher Grafenberg Riesling Beerenauslese Goldkapsel présente au nez des arômes de fruits tropicaux jaunes et de miel, accompagnés d'un peu de fumée fraîche. En bouche, il est crémeux, pêche, miel et assez monolithique. On sent la maturité avancée et l'énorme douceur du vin, mais il ne semble pas kitsch. Combinaison idéale de viscosité et de texture crémeuse avec une sensation de légèreté et d'équilibre déconcertante. Tous les indicateurs pour un vin qui peut être conservé pendant un bon demi-siècle.
Riesling
Le roi des climats frais
Le Riesling est le fleuron de la viticulture allemande. Il pousse du nord au sud dans tous les vignobles. Il se plaît également en Alsace et en Autriche. Sa spécialité: il est vinifié dans un dégradé de sucre, des vins les plus secs, aux vins de glace. Grâce à son acidité racée, il vieillit aussi mieux que beaucoup de rouges. Le Riesling typique a un parfum d'agrumes, de pêche et d'abricot, des notes de silex et développe une note de pétrole caractéristique à maturité. Il reflète son terroir comme aucun autre cépage blanc. En Autriche, il est souvent plus corsé et épicé qu'en Allemagne. En Alsace par contre, il est particulièrement minéral en bouche. Le Riesling est un merveilleux compagnon de table. Il convient non seulement aux poissons et aux crustacés, mais aussi aux plats copieux. Et grâce à son équilibre finement sucré et acide, il est merveilleux avec la cuisine asiatique.

Allemagne
L’Allemagne – la difficile ascension vers l’élite mondiale
Au cœur de l’Europe, les paysages allemands riches en lacs et en collines offrent des terroirs idéaux à la culture des cépages les plus variés. De l’Albalonga au Zweigelt, plus de 140 types différents prospèrent sur les quelques 100'000 hectares de vignes exploités par près de 50'000 vignerons. La plupart de ces vignerons ont étudié à l’international, sont jeunes, modernes, assoiffés de savoir et mondains. Sans grande surprise, les vins allemands bénéficient d’une bonne réputation de l’autre côté de la frontière.
