vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Parker 92 Points
Ch. Raymond-Lafon
Plus que 7 Bouteilles

Ch. Raymond-Lafon

AC Sauternes, 2007

1500 ml
CHF 167.–
Cépage: Sémillon, Sauvignon Blanc
Producteur: Château Raymond Lafon
Origine: France / Bordeaux / Sauternes, Barsac & Cadillac
Autres millésimes:
CHF 167.–
Disponible
N° d'article 11011807
Cépage: Sémillon, Sauvignon Blanc
Producteur: Château Raymond Lafon
Origine: France / Bordeaux / Sauternes, Barsac & Cadillac
Autres millésimes:

Description

Robe or intense aux jolis reflets brillants dans sa jeunesse, il peut aller jusqu'à la couleur ambre, topaze au vieillissement. Nez complexe de safran, melon, figue compotée. De grande complexité, ce vin propose en bouche beaucoup de structure. La concentration en sucre résiduel est énorme mais est équilibrée avec une acidité porteuse. Puissant mais également en finesse, la finale chaleureuse invite à la méditation et au plaisir de la dégustation.

Attributs

Origine: France / Bordeaux / Sauternes, Barsac & Cadillac
Cépage: Sémillon, Sauvignon Blanc
Maturité: 5 à 15 ans
Température: 6 à 10 °C
Volume: 13.5 %
Pays

France

La France – de la philosophie en bouteilles

En conformité avec la philosophie française, le vin doit être le miroir du sol et du climat. C’est pour cette raison qu’existe la notion de : « terroir ». Ce terroir rend chaque vin différent, plus particulièrement bon. Les vins français sont reconnus partout dans le monde comme l’expression de la perfection culturelle. Le Français est convaincu que l’homme est responsable de la qualité, le cépage du caractère et la nature de la quantité. La philosophie peut être exprimée succinctement par : «La vérité est dans le vin, non dans l’homme».

Régions

Bordeaux

Bordeaux: beaucoup de prestige, grande qualité

Avec une superficie d’environ 115'000 hectares, Bordeaux n’est certes pas la plus grande région viticole française, mais sans conteste aucun la plus prestigieuse. La gamme de vins produits ici est énorme: cela va du petit vin rouge ordinaire au très bon rapport qualité-prix aux vins très exclusifs et, par conséquent, très chers premiers crus. On y trouve aussi d’élégants vins blancs et de très nobles vins doux.

Producteurs

Château Raymond Lafon

Au cœur de la région viticole de Sauternes, ce domaine compte 18 hectares, dont 16 sont dédiés à 80 % au Sémillon et à 20 % au Sauvignon Blanc. Le rendement maximum autorisé par la loi s’élève à 25 hectolitres par hectare. Chez Raymond-Lafon, les rendements se situent en moyenne seulement autour de 8 à 10 hectolitres par hectare, autrement dit: un pied de vigne ne donne qu’un seul verre de ce vin exquis. En plusieurs passages, les grappes de raisins sont cueillies à la main, une par une, et en fonction de leur degré de maturité. Certaines années, cela représente jusqu’à dix passages. Ne serait-ce que pour cette raison, on comprend pourquoi les efforts nécessaires à l’élaboration du Sauternes en font ce nectar si précieux.

Château Raymond-Lafon n’est certes pas répertorié dans la classification de 1855 puisqu’il a été fondé quelques années après celle-ci. Or depuis son création, il est considéré comme l’un des tout meilleurs vignobles. En 1972, Francine et Pierre Meslier deviennent propriétaires du Château. Pierre Meslier, ingénieur agronome de Montpellier, a pu apporter sa grande expérience dans le domaine des vins de Sauternes acquis au légendaire Château d’Yquem, où il était responsable de chai pendant 26 ans. Il rapporte d’Yquem la quête de la perfection et de l’excellence à Raymond-Lafon avant de la transmettre à ses enfants, désormais responsables de la succession.

Chaque millésime de Château Raymond-Lafon enchante par ses particularités, offrant un véritable feu d’artifice d’arômes et de douceur subtile, qu’il soit dégusté jeune ou au bout de quelques années. Servi en apéritif, frais mais pas trop, ce vin stimule les papilles gustatives. Raymond-Lafon est également un vin de fête, qui se marie idéalement avec un foie gras d’oie délicat, des huîtres, du gibier et de la volaille, des fromages à pâte molle, ainsi qu’avec des pâtisseries et desserts de toutes sortes. Essayez donc diverses combinaisons, vous serez enchantés. Un régal, dont on peut profiter à un prix abordable, notamment en comparaison avec de nombreux domaines voisins, comme Château d’Yquem.

Cépages

Sémillon

Vivie le champignon

Le Sémillon est à la base des légendaires vins doux de Sauternes. C'est là, dans cette sous-région méridionale de Bordeaux, qu’ils viennent au monde. Le secret de son succès: il est très sensible au champignon Botrytis. Celui-ci perce la peau des baies mûres, l'eau s'évapore et le sucre se concentre dans les fruits. Les moûts sont épais comme du sirop. Ils révèlent des arômes d’agrumes et toute la palette fruitée du Sémillon. Le Botrytis confère au vin des notes complexes de miel, d'abricot sec et d'orange confite. Le Sémillon est étroitement lié au Sauvignon Blanc, et presque tous les vins doux de Sauternes et des environs contiennent une petite proportion de Sauvignon. Dans les blancs secs du Bordelais, c’est le contraire et ici c’est le Sémillon qui vient apporter son soutien. En Afrique du Sud, le Sémillon était la vigne la plus cultivée au début du 19ème siècle, mais aujourd'hui les quelques hectares qui lui sont encore dédiés disparaissent peu à peu. En revanche, en Californie et en Australie il s’est très bien implanté.

Sauvignon Blanc

Un verdoiement si "vert"

Le sauvignon Blanc se reconnait les yeux fermés. Son bouquet typique est marqué par des notes vertes: herbe fraîchement coupée, panicule de tomate, groseille à maquereau, et viennent s’y ajouter des agrumes, du cassis et de la pierre à fusil. Sous des latitudes plus chaudes, il présente également des arômes exotiques, comme le fruit de la passion. Son acidité est extrêmement vive. Probablement originaire du Val de Loire, où il produit le Pouilly-Fumé et le Sancerre sous sa forme la plus pure: monocépage et sans bois. Au 18ème siècle, il prit le chemin de Bordeaux, où des producteurs ambitieux l'assemblèrent avec du Sémillon pour produire des vins blancs corpulents, élevés en barrique. Ailleurs, le Sauvignon Blanc connait un succès sensationnel en Nouvelle-Zélande depuis 20 ans. Avec leur style rafraîchissant "aigre-doux", les vignerons de "Down Under" ont conquis le monde. A noter également: les riches Sauvignons de Styrie et les spécimens croquants du Tyrol du Sud et du Frioul. Avec quoi s’associe-t-il? Avec tout ce qui vient de la mer! Vous pouvez faire comme ils le font dans la Loire, à savoir: le déguster avec du fromage de chèvre.

Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Tanin
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Évaluation
Parker 92 Points

Produits associés

Parker 92 Points
Ch. Raymond-Lafon
Plus que 21 Bouteilles