vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Montlouis Les Lys liquoreux
Plus que 2 Bouteilles
Vin biologique ou biodynamique certifié

Montlouis Les Lys liquoreux

AC, François Chidaine, 2009

750 ml
CHF 74.–
Cépage: Chenin Blanc
Producteur: François Chidaine
Origine: France / Loire / Touraine
CHF 74.–
Disponible
N° d'article 11068709
Cépage: Chenin Blanc
Producteur: François Chidaine
Origine: France / Loire / Touraine

Description

Robe dorée et brillante. Au nez la palette aromatique est large et délicate: Ananas, pêche blanche, miel d'acacia, caramel et épices comme le safran et la noix de muscade. La douceur onctueuse en bouche offre un jeu doux-amer avec la belle minéralité et l'amertume finale qui porte le vin en longueur et lui confère une autre dimension.

Attributs

Origine: France / Loire / Touraine
Cépage: Chenin Blanc
Maturité: 3 à 20 ans
Température: 9 à 11 °C
Conseil de dégustation: Tarte aux fruits, Gâteau, biscuits, pâtisserie, Foie gras
Vinification: Fermentation spontanée par les levures i, Fermentation traditionnelle (longue), Pressurage délicat
Récolte: Vendanges manuelles, en plusieurs fois (tries), en pourriture noble (Botrytis)
Élevage: En foudre, Sur lies
Volume: 11.5 %
Sucre résiduel: 103 g/l
Pays

France

La France – de la philosophie en bouteilles

En conformité avec la philosophie française, le vin doit être le miroir du sol et du climat. C’est pour cette raison qu’existe la notion de : « terroir ». Ce terroir rend chaque vin différent, plus particulièrement bon. Les vins français sont reconnus partout dans le monde comme l’expression de la perfection culturelle. Le Français est convaincu que l’homme est responsable de la qualité, le cépage du caractère et la nature de la quantité. La philosophie peut être exprimée succinctement par : «La vérité est dans le vin, non dans l’homme».

Régions

Loire

La Loire: le fleuve des rois

Les Français considèrent les paysages des bords de Loire purement et simplement comme «le jardin de la France». C’est donc sans surprise que les royaux et les nobles y ont érigé leurs châteaux. En même temps, la Loire est un fleuve riche dans sa diversité des vins. De Pouilly-sur-Loire à l’est, à Nantes à l’ouest, où le fleuve se jette dans l’Atlantique, les vignobles se succèdent sur ses rives pour produire des vins de caractère issus de Sauvignon Blanc, de Chenin Blanc ou de Muscadet pour les blancs, et de Cabernet Franc pour les rouges.

Cépages

Chenin Blanc

Peu de vignobles, mais grande diversité

Le Chenin Blanc pousse sur seulement 1% du vignoble français, pourtant ses vins sont incroyablement variés. La patrie de ce cépage est le Val de Loire, qui donne un pied léger aux vins pétillants de Saumur et de Vouvray. Les vignerons de Bonnezeaux et de Quarts-de-Chaume le transforment en vins doux éblouissants, et à Savennières, il produit des blancs secs à la touche minérale et au grand potentiel de garde. Ils sentent la pomme, le miel et la paille fraîche, montrent beaucoup de corps et une acidité stimulante. La plus grande superficie au monde occupée par le Chenin Blanc se situe en Afrique du Sud, où il fut introduit par des commerçants néerlandais au milieu du 17ème siècle. Les vins les plus passionnants sont élaborés à partir de vieilles vignes cultivées traditionnellement en arbuste.