vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Ilios (Pinot Gris) Passerillage (doux)
Production intégrée certifiée

Ilios (Pinot Gris) Passerillage (doux)

AOC Genève, Domaine les Hutins, 2015

500 ml
Cépage: Pinot gris, Gewürztraminer, Chardonnay
Producteur: Domaine Les Hutins
Origine: Suisse / Genève
Disponible
N° d'article 10127515
Cépage: Pinot gris, Gewürztraminer, Chardonnay
Producteur: Domaine Les Hutins
Origine: Suisse / Genève

Description

Nez aux touches exotiques et épicées alliées aux notes d'amande et de beurre. En bouche le vin offre un joli équilibre entre nervosité et suavité. Très belle longueur avec éclat aromatique et grand équilibre sans sucres résiduels excessifs.

Attributs

Origine: Suisse / Genève
Cépage: Pinot gris, Gewürztraminer, Chardonnay
Maturité: 2 à 10 ans
Température: 8 à 10 °C
Conseil de dégustation: Gâteau, biscuits, pâtisserie, Plateau de fromages, Fromage à pâte dure
Vinification: Fermentation en cuve inox, Pressurage délicat
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte, Passerillage hors souche
Élevage: En cuve inox
Volume: 13.0 %
Note: Contient des sulfites
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Régions

Genf

Genève: diversité de haut niveau

Elle est connue comme la ville des Nations Unies, des montres et de la finance, mais Genève est aussi prise de plus en plus au sérieux comme région viticole. Elle était le premier canton suisse à établir une AOC en 1988, fait quasi révolutionnaire à l’époque pour le coin sud-ouest de la Suisse. Avec des vins pétillants rafraîchissants, des Sauvignons Blancs aromatiques, des cuvées de cépages bordelais et bien d’autres spécialités encore, les vignerons genevois savent faire valoir ce dont leur terroir est capable.

Cépages

Gewürztraminer

Des notes florales pour la cuisine exotique

Son aromatique est reconnaissable entre toutes: si le vin a un bouquet jaillissant de rose, de litchi et de raisin frais, c’est alors un Gewürztraminer à coup sûr. Aux vendanges, ses baies sont presque roses, le vin est jaune doré avec peu d'acidité, mais atteint souvent les 14 degrés d'alcool voire plus. Sa légère amertume en finale est caractéristique.  Cette variété aromatique provient de la famille des Traminers (Heida). Il est largement cultivé en Alsace, où le "Gewurz" (épice) révèle un côté exotique. Dans le Sud tyrolien, il est connu sous le nom de Traminer aromatico et en Allemagne simplement - et à tort - sous le nom de Traminer. Dans le Palatinat, il existe même un vignoble de Gewürztraminer, dont les vignes ont probablement jusqu' à 400 ans. Les vins de cette variété s'harmonisent parfaitement avec la cuisine asiatique, en particulier avec les plats thaïlandais parfumés à la citronnelle.

Chardonnay

Roi ou mendiant

Aucun autre cépage ne présente un spectre de qualité aussi large que le Chardonnay. Ses vins vont de la neutralité sans visage à la classe époustouflante. C'est un cépage extrêmement facile à entretenir. C'est pourquoi il est cultivé aujourd'hui dans le monde entier, même là où il n'est pas conseillé. Les arômes variétaux du Chardonnay ne sont pas très prononcés: une petite pomme verte, un peu de noisette, dans des latitudes plus chaudes aussi du melon et des fruits exotiques. Souvent, les vins sont déterminés par l'élevage en barrique. Ils développent des notes plus ou moins subtiles de beurre, de pain grillé et de vanille. Ce cépage atteint son expression maximale dans sa région d'origine, la Bourgogne. Son cœur s’emballe dans la Côte de Beaune: pensez aux Meursaults ou auxnjhb Puligny-Montrachets. Avec leur finesse et leur complexité, ils peuvent survivre des décennies. Le Chardonnay atteint également des summums dans certains champagnes Blanc-de-Blancs. Il livre également de grands vins à Chablis, en Bourgogne, et de plus en plus en Australie et au Chili. Une simple règle d'or pour l’associer à la cuisine: si le beurre et la crème sont impliqués, vous êtes sûr de ne pas vous tromper en choisissant un Chardonnay.

Pinot gris

Les senteurs de la forêt

Le Pinot Gris est, comme le Pinot Blanc, une mutation de couleur du Pinot Noir: les trois ayant le même profil génétique. Parfois on peut voir des baies rouges, grises à roses et blanches sur la même vigne - et certaines comportent même des rayures! Les meilleurs Pinot Gris sont opulents avec des arômes de pêche mûre et d'abricot, des notes boisées et un soupçon de fumé. Ces caractéristiques se retrouvent dans certains vins d'Alsace et d'Allemagne (où il se nomme Grauburgunder) ou du Valais, où on l’appelle par erreur Malvoisie. En Italie, les Pinots Grigios du Tyrol du Sud et du Frioul sont particulièrement attractifs. Les vins, issus de ce cépage, accompagnent la nourriture à merveille. Ils sont excellents avec les plats d'automne comme le risotto aux champignons ou aux châtaignes.