vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Sweet Dreams
Végan

Sweet Dreams

DOC Ticino, Guido Brivio Vini SA, 2014

375 ml
CHF 28.–
Cépage: Chardonnay, Sauvignon Blanc, Sémillon
Producteur: Guido Brivio
Origine: Suisse / Ticino / Sottoceneri
CHF 28.–
Disponible
N° d'article 10110314
Cépage: Chardonnay, Sauvignon Blanc, Sémillon
Producteur: Guido Brivio
Origine: Suisse / Ticino / Sottoceneri

Caractère et origine

Robe: Jaune doré chargé et brillant. Nez: Complexe et très intense, avec des notes fruitées qui rappellent l'abricot, les raisins sec, les dattes, les figues séchées, la mandarine et le pamplemousse rose, accompagnées de senteurs épicés comme le safran. Bouche: Rond, intense et élégant, avec un grand équilibre entre douceur et acidité, grâce auquel la fin de bouche résulte fraîche et agréable.

Attributs

Origine: Suisse / Ticino / Sottoceneri
Cépage: Chardonnay, Sauvignon Blanc, Sémillon
Maturité: 2 à 10 ans
Température: 8 à 10 °C
Conseil de dégustation: Tarte aux fruits, Gâteau, biscuits, pâtisserie, Foie gras, Fromage à pâte dure
Vinification: Eraflage complet, Fermentation en fûts de chêne, Pressurage délicat
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte, Passerillage hors souche
Élevage: En partie en barriques neuves et usagées
Durée de l’élevage: 12 mois
Volume: 12.5 %
Sucre résiduel: ca. 70 g
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Producteurs

Guido Brivio

La plupart des amateurs de vins en Suisse connaissent bien son nom: Guido Brivio. À l'étranger, en revanche, il a mis de longues années avant de devenir la coqueluche, pour ainsi dire, des professionnels et amateurs de vin à New York ou à Londres, fier représentant d’une minuscule région virtuellement inconnue dans le vaste monde du vin. L’objectif qu’il s’était fixé à ses débuts pour élaborer son vin était de se démarquer clairement de tous les autres vins du Tessin, et c’est dorénavant chose faite. Il appartient aujourd'hui au cercle restreint des plus prestigieux producteurs de vin en Suisse.

Guido Brivio ne possède pas de vignoble à lui. Il collabore avec des viticulteurs qui lui fournissent des raisins. Il arrive que ses relations remontent à plusieurs dizaines d'années. Il s’agit parfois de viticulteurs professionnels ou même de familles qui s’occupent de quelques parcelles de vignes avec le plus grand soin. Il va de soi que seuls les raisins de la plus haute qualité sont vinifiés.

Il a été le premier à lancer et produire un Merlot blanc, le Bianco Rovere, élevé en barriques françaises, et aussi à miser essentiellement sur des vins du Tessin élevés en fût de chêne. Son point d’orgue est naturellement le Merlot Platinum provenant de parcelles soigneusement sélectionnées; un vin qui peut certainement rivaliser avec l’élite de la production mondiale. Il convient de mentionner tout particulièrement le Merlot «Due Amici», fruit d’une collaboration fructueuse de plus de 20 ans entre deux amis que sont Guido Brivio et Baur au Lac Vins. Découvrez donc au travers de la diversité des vins de Guido Brivio la délicieuse région du Tessin!

Cépages

Sauvignon Blanc

Un verdoiement si "vert"

Le sauvignon Blanc se reconnait les yeux fermés. Son bouquet typique est marqué par des notes vertes: herbe fraîchement coupée, panicule de tomate, groseille à maquereau, et viennent s’y ajouter des agrumes, du cassis et de la pierre à fusil. Sous des latitudes plus chaudes, il présente également des arômes exotiques, comme le fruit de la passion. Son acidité est extrêmement vive. Probablement originaire du Val de Loire, où il produit le Pouilly-Fumé et le Sancerre sous sa forme la plus pure: monocépage et sans bois. Au 18ème siècle, il prit le chemin de Bordeaux, où des producteurs ambitieux l'assemblèrent avec du Sémillon pour produire des vins blancs corpulents, élevés en barrique. Ailleurs, le Sauvignon Blanc connait un succès sensationnel en Nouvelle-Zélande depuis 20 ans. Avec leur style rafraîchissant "aigre-doux", les vignerons de "Down Under" ont conquis le monde. A noter également: les riches Sauvignons de Styrie et les spécimens croquants du Tyrol du Sud et du Frioul. Avec quoi s’associe-t-il? Avec tout ce qui vient de la mer! Vous pouvez faire comme ils le font dans la Loire, à savoir: le déguster avec du fromage de chèvre.

Chardonnay

Roi ou mendiant

Aucun autre cépage ne présente un spectre de qualité aussi large que le Chardonnay. Ses vins vont de la neutralité sans visage à la classe époustouflante. C'est un cépage extrêmement facile à entretenir. C'est pourquoi il est cultivé aujourd'hui dans le monde entier, même là où il n'est pas conseillé. Les arômes variétaux du Chardonnay ne sont pas très prononcés: une petite pomme verte, un peu de noisette, dans des latitudes plus chaudes aussi du melon et des fruits exotiques. Souvent, les vins sont déterminés par l'élevage en barrique. Ils développent des notes plus ou moins subtiles de beurre, de pain grillé et de vanille. Ce cépage atteint son expression maximale dans sa région d'origine, la Bourgogne. Son cœur s’emballe dans la Côte de Beaune: pensez aux Meursaults ou auxnjhb Puligny-Montrachets. Avec leur finesse et leur complexité, ils peuvent survivre des décennies. Le Chardonnay atteint également des summums dans certains champagnes Blanc-de-Blancs. Il livre également de grands vins à Chablis, en Bourgogne, et de plus en plus en Australie et au Chili. Une simple règle d'or pour l’associer à la cuisine: si le beurre et la crème sont impliqués, vous êtes sûr de ne pas vous tromper en choisissant un Chardonnay.

Sémillon

Vivie le champignon

Le Sémillon est à la base des légendaires vins doux de Sauternes. C'est là, dans cette sous-région méridionale de Bordeaux, qu’ils viennent au monde. Le secret de son succès: il est très sensible au champignon Botrytis. Celui-ci perce la peau des baies mûres, l'eau s'évapore et le sucre se concentre dans les fruits. Les moûts sont épais comme du sirop. Ils révèlent des arômes d’agrumes et toute la palette fruitée du Sémillon. Le Botrytis confère au vin des notes complexes de miel, d'abricot sec et d'orange confite. Le Sémillon est étroitement lié au Sauvignon Blanc, et presque tous les vins doux de Sauternes et des environs contiennent une petite proportion de Sauvignon. Dans les blancs secs du Bordelais, c’est le contraire et ici c’est le Sémillon qui vient apporter son soutien. En Afrique du Sud, le Sémillon était la vigne la plus cultivée au début du 19ème siècle, mais aujourd'hui les quelques hectares qui lui sont encore dédiés disparaissent peu à peu. En revanche, en Californie et en Australie il s’est très bien implanté.

Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Tanin
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10